[Thermique] Problème chute de pression chaudière Centora
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chute de pression chaudière Centora



  1. #1
    Herissonic

    Problème chute de pression chaudière Centora


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment emménagé dans un appartement et la chaudière nous cause beaucoup de problème, on a déjà eu 3 visites du chauffagiste.
    La chaudière est un modèle Centora de Chaffoteaux et Maury.
    On a un problème supplémentaire depuis peu, la pression chute constamment et assez rapidement, il faut remettre de la pression 1 à 2 fois par jour pour ne pas descendre sous 1 bar qui semblent être la pression minimum de bon fonctionnement.
    Pour faire remonter la pression, j'ai 2 robinets gris, un qui semble amener de l'eau dans l'installation (en tout cas il fait bien remonter l'aiguille du manomètre) l'autre ne semble pas avoir d'effet, en tout cas je ne le perçois pas
    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 6519
Taille : 80,7 Ko
    le robinet 1 fait augmenter la pression, le 2 ne fait rien quel que soit sa position (excusez la piètre qualité de la photo).

    Avant de rappeler une 4ème fois le chauffagiste j'aimerais savoir si c'est un problème courant et si il y a quelque chose que l'on oublie de faire ou si il y a une solution a ma portée.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Problème chute de pression chaudière Centora

    Bonjour.
    Avez vous vérifié que la soupape de sécurité ne s'ouvre pas pour des pressions inférieures à 3 bars ?
    Avez vous des fuites sur votre installation ?
    @+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Problème chute de pression chaudière Centora

    Bonjour à tous
    suis pas pro, mais cette chaudière sert elle uniquement pour le chauffage de radiateurs ? ou produit elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
    plusieurs possibilités :
    comme le dit acdc01, certainement une fuite quelque part: vanne de surpression sur la chaudière qui s'ouvre ?, fuite dans une tuyauterie ou un radiateur qui goutte ? si eau chaude sanitaire, on peut imaginer une fuite entre les 2 circuits ( l'eau circuit radiateur sortirait par les canalisations eau chaude )

    maintenant il peut s'agir d'un circuit de radiateur(s) contenant de l'air, et l'air se comprime.
    Il faudrait vérifier en purgeant chaque radiateur.
    Ouvrir le petit robinet situé en principe sur le haut de chaque radiateur et vérifier s'il en sort de l'air ou de l'eau ?
    mais en principe un bon chauffagiste vérifie cela avant la mise en fonction.
    A+

  4. #4
    scopion44

    Re : Problème chute de pression chaudière Centora

    bonjour
    il s'agit bien des vannes de remplissage de la chaudière sur la photo.

    il faut contrôler si il y a une fuite (présence d'eau ou d'humidité) dans la chaudière et sur tout le circuit hydraulique de l'installation

    il est également possible que la soupape de sécurité ne soit pas étanche (gouttes vers l’évacuation tuyau blanc sur la photo)

    autre possibilité le purgeur automatique(dégazeur) qui évacue l'air présent dans le circuit (si installation neuve ou modifications sur le circuit hydraulique) il se situe derrière le circulateur.

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Herissonic

    Re : Problème chute de pression chaudière Centora

    Bonjour,

    merci pour vos réponses !

    je n'avais pas de fuite pour le moment, la chaudière fait aussi l'eau chaude sanitaire en effet, j'ai activé la soupape de sécurité pour voir si elle était bien fermé, et de l'eau a commencé a couler, j'ai tout de suite fermé, j'ai remarqué que si avec le robinet de remplissage je m'approche des 3 bars je commence a entendre un bruit d'aspiration eau/air (comme quand on finit une boisson avec une paille), je ferme le remplissage avant les 3 bars bien sur.

    Donc il faudrait que je vérifie si la pression baisse quand je tire de l'eau chaude pour la douche ou la vaisselle alors, c'est bien ça? (pour l'hypothèse de fuite entre les 2 circuits)

    La chaudière n'est pas récente, je vais essayer de trouver le purgeur automatique si il y en a un, mais je ne sais pas trop ce que je cherche !
    On va purger les radiateurs dans le doute alors, le chauffagiste ne l'a pas fait, ou en tout cas il n'a pas utiliser le purgeur présent sur chaque radiateur.

    A plus
    Dernière modification par Herissonic ; 10/12/2015 à 19h04.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Problème chute de pression chaudière Centora

    Re
    Attention, généralement la pression normale est autour de 1,5 bars. et elle monte un peu lors de la chauffe.
    Une pression à 3 bars, c'est trop ! lors de la chauffe, cela déclenchera inévitablement la vanne de surpression.
    Cela peut déclencher aussi un by-pass à l'intérieur de la chaudière ( dispositif qui s'ouvre si tous les radiateurs sont fermés afin d'éviter la destruction de la pompe ).

    Personnellement je commencerais par vérifier la purge des radiateurs. c'est le plus facile.
    commencer par les plus hauts et les plus loin.
    dévisser la vis de purge d'un radiateur, laisser sortir l'air jusqu'à ce que ce soit de l'eau qui sorte. refermer.
    Ensuite aller vérifier la pression, remettre de l'eau dans le circuit si nécessaire, puis continuer avec un autre radiateur, ainsi de suite.
    Ne pas purger tous les radiateur en même temps, sinon la pression tombera en dessous de 1 bar et l'air ne sortira pas.
    procéder l'un après l'autre.
    ET dis nous s'il y avait de l'air dans les radiateurs
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chute pression chaudière de dietrich dtg 120 ff
    Par invitecb8ce840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 16h20
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 2.24 : problème de pression !
    Par invite6e4d9564 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 09h44
  3. [Thermique] Chaudière à Gaz Frisquet Bi-Cérame : pression chute !
    Par invite5bfc6e7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h28
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ventouse : pression ?
    Par invitef2e4e52d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2010, 10h48
  5. [Thermique] Problème pression chaudiere chaffoteaux maury Centora
    Par invite683e4e67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...