Bonjour,
j'ai une chaudière Saunier Duval Isomax condens F35 depuis 2 ans qui fonctionnait bien jusqu'il y a 1 mois. Depuis des travaux dans ma salle de bain et le déplacement de mon radiateur sèche serviette, la pression dans le circuit d'eau chaude baisse. Je précise que tout le circuit est purgé, il y a d'ailleurs 2 purgeurs automatiques au dernier étage.
J'ai fait intervenir 2 fois le mainteneur de la chaudière qui ne oit rien d'anormal:
- pression vérifiée dans le vase d'expansion
- à priori pas de défaut au niveau des soupapes
En fait je rajoute de l'eau (environs 2 litres pour monter à 1,2 à 1,4 bars. En quelques jours, la pression redescend à 0,8 bars. J'ai l'impression que la baisse est accentué quand le chauffage tourne plus fort par grand froid.
Le chauffagiste me dit que ça vient forcément de mon circuit qui présente une fuite. Tout mes tuyaux sont apparents (sauf 30cm encastrés dans une cloison dans la salle de bain tout juste refaite) --> absolument aucune fuite visible.
Le chauffagiste m'a fait faire le test pendant quelques jours de couper les vannes départ et arrivée du circuit de chauffage. Dans ce cas, la pression ne diminue pas. Une fois les vannes rouvertes, la pression diminue mais relativement doucement.
Du coup, je me demande si cette fuite ne serait pas tout de même dû aux soupapes qui laisseraient passer un faible volume d'eau. Je me dit que 2 à 3l d'eau dans le circuit de chauffage se verrait quelques part dans la maison et pourtant, il n'y a rien d'apparent. Est-ce que le fait d'isoler le circuit de chauffage par les 2 vannes ne bloquerait pas la fuite à l'intérieur de la chaudière ?
Ça fait 2 mois que ça dure et je m’arrache les cheveux avec ce problème. Quelles solutions ou tests me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
-----