[Thermique] Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS



  1. #1
    invite08492e69

    Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis sur ma chaudière Chappee NXR1 chauffage + ballon ECS. J'ai mis il y a deux semaines du produit de désembouage, puis j'ai rincé l'installation récemment (22 radiateurs double). J'ai remis mon installation en eau (j'ai purgé du point le plus bas au point le plus haut, et j'ai purgé la chaudière au niveau du circulateur ECS).
    Bref, quand j'ai remis en route je n'avais que certains radiateurs qui fonctionnait (ceux situés au dessus de la chaufferie).
    N'ayant pas de tension aux bornes du circulateur chauffage, j'ai shunté mon thermostat d'ambiance (pour enlever l'hypothèse du thermostat HS) et connecté directement le circulateur chauffage à l'alimentation de la chaudière (il tourne donc en continue). Grace à cela, tous mes radiateurs chauffent correctement (j'en conclue que mes radiateurs situés au dessus de la chaufferie chauffaient par thermosiphon).
    Mon circulateur ECS tourne et ne cavie pas, le tube après ce circulateur est bien chaud, mais je n'arrive pas à avoir de l'eau chaude au robinet, ou j'en ai pendant 10secondes max et ensuite ça re-devient froid.
    J'ai l'impression que la chaudière reste en priorité ECS (d'où l'absence de tension aux bornes du circulateur), donc je me suis dit que j'avais peut-être un soucis d'aquastat ECS, mais même avec un aquastat HS pourquoi je n'ai pas d'eau chaude si le circulateur ECS fonctionne et que l'eau est bien chaude dans le circuit fermé du ballon ?

    Merci d'avance pour vos idées !

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    bonjour,
    pas de soucis d'aquastat sanitaire puisque vous êtes en demande,
    sur le dessus de votre ballon vous avez des purgeurs manuel qui sont sur le circuit de l'échangeur,les avez vous purgés?
    cdlt

  3. #3
    invite08492e69

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    Je n'ai trouvé qu'un purgeur manuel en sortie du circulateur ECS, je vais déshabiller la chaudière pour y voir plus clair.

  4. #4
    invite08492e69

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    J’ai purgé à nouveau le purgeur du circulateur et le circulateur ECS au niveau de sa vis centrale.
    86513520151214111828.jpg


    J’ai dévissé deux raccords (ceux du serpentin je crois) au dessus du ballon pour laisser échapper un peu d’air (jusqu’à écoulement de l’eau), chaudière coupée.

    58306220151214111845.jpg

    J’ai trouvé également derrière la chaudière un purgeur. Je n’ai pas d’air qui en sort mais de l’eau… froide :

    64297520151214111815.jpg

    ps : comment on édite ses messages sur le forum je ne trouve pas le bouton ?! on a un certain temps avant de ne plus pouvoir modifier le message ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    bonjour,
    quel était le problème avant de mettre du désambouage ?
    si c'est chaud après le circulateur voir si les flexibles ne sont pas bouchés
    cdlt

  7. #6
    invite08492e69

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    Plein de radiateurs qui n'ont jamais entièrement chauffé (en bout de réseau), déjà démontés et nettoyés à l'eau clair, plus le temps passait plus ça empirait...
    Demain je vais tenter de démonter les flexibles, on verra bien...

  8. #7
    invite08492e69

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    Aujourd’hui j’ai :

    Démonté et nettoyé les flexibles qui vont de la chaudière au ballon pour le premier et le second de la chaudière au circulateur ECS. Pareil pour le clapet en bout de flexible, je l’ai nettoyé, il n’y avait pas spécialement de bouchon.

    J’ai rincé ensuite à l’eau claire la chaudière (via les entrées et sorties qui vont normalement vers le ballon), aucun soucis de circulation. J’ai rincé alors l’entrée et la sortie du ballon, dans les deux sens, pas de bouchon, eau un peu marron au début mais rapidement claire, avec un bon écoulement.

    Ensuite j’ai remplacé les anciens tubes miteux (au dessus du ballon) par des flexibles chauffage, j’en ai profité pour refaire l’étanchéité des raccords du ballon, car l’un des deux s’est déserré (j’ai donc refait un joint filasse).

    Quand j’ai mis en eau, j’ai purgé directement aux raccords les plus hauts du ballon, j’ai pu enlever plein d’air que les purgeurs n’ont pas enlevé.

    Donc niveau tuyauterie, je suis niquel.

    Ensuite, j’ai démonté le circulateur et ses raccords, j’ai enlevé un peu la merde mais elle ne faisait pas bouchon. En démontant le circulateur, j’ai remarqué que la « turbine » n’était pas entrainée par l’axe sauf si je tire la turbine vers moi :



    voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F4EGb2e9xsY

    Comment l’eau peu être pompée si elle n’est pas solidaire à l’axe, c’est normal ça ? J’ai l’impression que l’axe tourne dans le vide en gros tel que c’est.

    Cette pompe cavite depuis des années au passage, mais a toujours fonctionné.



    Bref, tout est en eau, mais j’ai toujours pas d’ECS, mon flexible en arrivée de ballon est bouillant (c’est déjà mieux, le décrassage a du faire du bien), et froid à la sortie.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    bonjour,
    vous êtes un pro......chapeau bas
    par contre vous pouvez changer votre circulateur,la turbine doit être solidaire de l'axe.
    cdlt

  10. #9
    invite08492e69

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    Je reviens pour signaler que le problème est resolé, après démontage et nettoyage d'un peu tout, la chaudière a pu chauffer le ballon après plusieurs heures. Le circulateur ne doit juste plus servir du tout, il va falloir penser à le changer (si comme vous m'avez dit, la turbine est solidaire de l'axe, la question ne se pose même pas en cas de panne à nouveau).

    Merci pour les tuyaux !

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Chappee NXR1 plus d'ECS

    bonjour,
    s'il faut plusieurs heures pour chauffer le ballon,pendant ce temps vous n'aurez pas de chauffage et si pendant ces heures vous puisez de l'eau chaude vous allez reculer le temps de chauffe du ballon...
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Production eau chaude sanitaire Chappée NXR1
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 06h23
  2. [Thermique] recherche doc chaudière chappée nxr1
    Par touchepas dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2015, 18h43
  3. [Thermique] chaudiere chappee nxr1 s'allume et s'arrete
    Par invitecde46b2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 18h32
  4. [Thermique] Carte électronique chaudiere CHAPPEE NXR1
    Par inviteecfd3c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 16h49
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Nxr1
    Par invite03ad7c1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...