[Divers] Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?



  1. #1
    mysterzav

    Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?


    ------

    Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

    j'utilisais ma perceuse avec une brosse pour décaper du métal, j'avais bloqué le bouton pour pouvoir la tenir plus facilement.
    Malheureusement, la brosse s'est prise dans mes vêtements et s'est vrillée dans mon sweatshirt. La perceuse ne tournait plus, j'ai immédiatement débranché l'appareil, mais trop tard, la perceuse ne fonctionne plus.

    A priori, rien n'a l'air "cramé" à l'intérieur, le rotor tourne dans son emplacement (mais il semble frotter un peu sur les bords) lorsque je le manipule. Pas certain que le courant arrive, cependant. Le testeur n'indique rien aux branchements du cable sur l'interrupteur.

    Avez-vous des conseils/idées qui pourraient m'éviter de racheter une nouvelle perceuse?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    X

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonjour
    Une ref de la machine serait utile pour connaitre les caractéristiques de celle ci
    Sinon pour les pieces http://www.metabo.fr/Liste-de-pieces...s.16463.0.html
    Cordialement

  3. #3
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonjour,

    désolé, j'avais posté un peu dans la précipitation, il s'agit du modèle Metabo Sb E 600 R+L Impuls
    https://www.metabo-service.com/fr/sp...parts/00607000

    J'imagine que ce genre de problème à déjà dû arriver (plus probablement un foret coincé) avec des appareils similaires.
    Après vérification à l'ampèremètre, il y a bien du 230v à la sortie du bouton de la perceuse.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    X

  4. #4
    trebor

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Citation Envoyé par mysterzav Voir le message
    Bonjour,

    désolé, j'avais posté un peu dans la précipitation, il s'agit du modèle Metabo Sb E 600 R+L Impuls
    https://www.metabo-service.com/fr/sp...parts/00607000

    J'imagine que ce genre de problème à déjà dû arriver (plus probablement un foret coincé) avec des appareils similaires.
    Après vérification à l'ampèremètre, il y a bien du 230v à la sortie du bouton de la perceuse.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    X
    Bonjour à tous,

    Au voltmètre pour les volts et l'ampèremètre pour les ampères

    La vitesse de rotation était-elle variable ce le bouton de commande ?

    L'induit ou l'inducteur est peut-être coupé, voir les inducteurs en 1er avec l’ohmmètre mesure ( hors tension secteur ) des ohms sur l'échelle de mesure de 200 ohms.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Au voltmètre pour les volts et l'ampèremètre pour les ampères
    Ou comment révéler son ignorance crasse de tout ce qui touche à l'électricité je voulais parler du multimètre, que j'utilise uniquement pour vérifier la présence de courant dans un appareil...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La vitesse de rotation était-elle variable ce le bouton de commande ?
    Oui, il y a un variateur sur le bouton.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'induit ou l'inducteur est peut-être coupé, voir les inducteurs en 1er avec l’ohmmètre mesure ( hors tension secteur ) des ohms sur l'échelle de mesure de 200 ohms.
    En mesurant sur les bornes de l'inducteur, j'obtiens 5,4 sur mon multimètre.
    20151226_135033.jpg

    En revanche, je ne vois pas comment/où mesurer sur l'induit, que voici, sorti de la perceuse (au passage, j'ai nettoyé légèrement le collecteur, les charbons et leurs ressorts semblent bons)

    20151227_120127.jpg

    En cherchant sur google, je suis tombé sur https://sites.google.com/site/rebobi...ontrole-induit qui a l'air impeccable, mais malheureusement encore trop compliqué pour moi...

    Une nouvelle fois, merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

    Cordialement,

    X

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonjour mysterzav et tout le groupe

    Citation Envoyé par mysterzav Voir le message
    ... je voulais parler du multimètre, que j'utilise uniquement pour vérifier la présence de courant dans un appareil ...
    Toujours pas

    Le courant, c'est une intensité, (difficile et dangereuse à mesurer). Ce que tu mesures, ce doit être la tension, mais, sur une perceuse ouverte, c'est quasiment impossible et aussi dangereux.

    Je ne pense pas que ton blocage ait pu "tuer" ta perceuse, quelque chose a dû se couper, peut-être une sécurité. La localiser pour y intervenir est hasardeux pour quelqu'un qui n'y connaît rien.



    Quel est son âge? N'est-elle pas sous garantie?
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2015 à 14h54.

  8. #7
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Merci pour le recadrage de forum.

    En ce qui concerne tous les appareils qui se branchent, la preuve n'est plus à faire que je ne comprends rien à la science qui se trouve derrière, mais ça ne m'empêche pas d'avoir réussi dans le passé à réparer des appareils (en grande partie grâce à futuram sciences )

    La perceuse n'est plus sous garantie depuis longtemps, mais je préférais envisager une réparation plutôt que de la jeter directement.

    J'avais cherché sommairement sur internet une piste pour une éventuelle sécurité ou des problèmes semblables, mais rien de concluant.

    D'où mon appel à vos connaissances et vos conseils.

    Cordialement,

    X

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonsoir
    Mesure à l'ohmètre (calibre le plus bas) là ou les charbons font contact (diamètralement opposé) afin de vérifier l'enroulement du bobinage
    Cdlt

  10. #9
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Le multimètre indique 7 (environ, il varie entre 7,5 et 7) en positionnant le curseur sur 200 ohms.

    Merci encore pour votre temps et votre aide.

    Cordialement,

    X

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Sans savoir ce qui est compris entre la fiche secteur et les deux bornes du moteur, il sera très difficile de conclure, même de conseiller quoi que ce soit.

    Il nous faudrait voir tout ce qu'il y a.

    Je crois comprendre que la machine est ouverte. Tu devrais faire des photos, les plus nettes possibles, montrant l'arrivée du câble dans la poignée, ce qui sert d'interrupteur et peut-être aussi de variateur, puis menant au moteur.

    Si ces photos sont bien choisies, nous pourrons suggérer des mesures à faire, hors tension, qui pourrons peut-etre permettre de trouver la coupure.

    Voilà comment nous présenter les photos.

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1710875


    Edit: tes mesures du #9 pourraient être plausibles, bien que faibles pour du 230V. Peux-tu regarder, si tu peux disposer d'une assistance qui maintient les fils du multimètre en contact avec les porte charbons, qu'en tournant le rotor sur plusieurs tours, tu constates bien des petites variations de résistance et jamais de coupure franche, à savoir une valeur beaucoup plus grande.
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2015 à 19h40.

  12. #11
    pat83000

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonsoir
    Juste pour info en attendant les photo de l'appareil démonté
    Sur le lien que vous avez donné https://www.metabo-service.com/fr/sp...parts/00607000
    en cliquant "pdf à télécharger " se trouve le schéma électrique de la perceuse
    Cordialement

  13. #12
    trebor

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Bonsoir à tous,

    Mes craintes sont pour le variateur de vitesse électronique, un triac qui a peut-être rendu l'âme ou un mini fusible interne à cette commande miniature et si présent, sera t-il remplaçable ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu regarder, si tu peux disposer d'une assistance qui maintient les fils du multimètre en contact avec les porte charbons, qu'en tournant le rotor sur plusieurs tours, tu constates bien des petites variations de résistance et jamais de coupure franche, à savoir une valeur beaucoup plus grande.
    Les valeurs changent en fonction de la vitesse à laquelle je fais tourner l'induit, en effet.

    Pour les photos de l'interrupteur, j'essaie de vous faire ça demain.

    Cordialement,

    Xavier

  15. #14
    mysterzav

    Re : Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?

    Hello et meilleurs voeux à tous,

    désolé pour le retard, quelques soucis informatiques, et les fêtes...

    Voici donc deux photos du bouton de la perceuse et les branchements, en espérant que cela vous permettra de m'en dire plus.

    20160106_161945.jpg

    20160106_161824.jpg

    Merci d'avance.

    X

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne chargeur Métabo asc 30 [Résolus]
    Par sliderxprt dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2022, 16h59
  2. [Divers] Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2014, 18h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h40
  4. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...