[Thermique] [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude



  1. #1
    Phenix21

    [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je me permets de poster pour un problème sur mon circuit de chauffage, qui fait un bruit énorme du type chute d'eau.
    Je viens d'aménager dans la maison, qui dispose d'un chauffage eau chaude sur radiateurs en fonte, la chaudière étant une chappee xg1 avec un thermostat nest. Pour les travaux, les radiateurs ont été tombés et le circuit d'eau totalement vidangé (peut être que mon erreur est là). Pour info, les radiateurs ne sont pas équipés de thermostatiques.
    Aujourd'hui, après remontage des radiateurs, j'ai de gros bruits de type chute d'eau. Ces bruits s'arrêtent dès que le radiateur est fermé. On l'entend sur globalement tous les radiateurs, à des degrés plus ou moins importants. J'ai bien évidement pensé à un problème d'air et de purge. J'ai vérifié tous les radiateurs, en montant à chaque fois la pression au max (je peux pas aller au delà de 2 bars), et purgé tous les radiateurs. Sur un radiateur, suite à une mauvaise manip, le bouchon de purge a même sauté, donc je pense qu'il n'a plus d'air. Et pourtant même ce radiateur là fait du bruit... J'en deviens fou !

    Auriez vous des idées ou des pistes pour solutionner ce problème ?

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes (en espérant que celles-ci aient bien commencées ).

    -----

  2. #2
    Phenix21

    Re : [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude

    En complément à mon message précédent :
    - tous les radiateurs chauffent bien, les seules zones un peu moins chaudes sont celles situées au point le plus éloigné de l'arrivée d'eau chaude,
    - la chaudière est installé au rdc, et les radiateurs (hormis 1 seul) sont à l'étage. Donc les points hauts sont bien au niveau des radiateurs,
    - je n'ai pas retrouvé de purgeur automatique ni au niveau des radiateurs, ni au niveau de la chaudière,
    - 1 seul radiateur (sur une dizaine) n'a pas été raccordé en attente de son changement.

    Merci

  3. #3
    passelaigue

    Re : [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude

    bonjour,
    les bruits de chutes d'eau viennent de l'air dans le circuit,
    pour faire une bonne purge,vous coupez le chauffage et purgez vos radiateurs en commençant par le plus haut et quand l'eau arrive vous insistez encore jusqu'à ce que le jet soit bien net.ne pas oublier de remettre de la pression au fur et a mesure de la purge
    cdlt

  4. #4
    Phenix21

    Re : [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude

    Bonjour passelaigue !

    Ce matin, je viens de passer 1h à purger tous les radiateurs, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait encore de l'air.
    En fermant tous les radiateurs, sauf celui du bas, le bruit disparaît mis à part quelques claquements légers. Je pense donc qu'on peut exclure la chaudière et que c'est plutôt un problème d'air.
    Toutefois, impossible de bien purger ! Ca commence à m'énerver sérieux

    Je vais changer de technique, en n'ouvrant qu'un radiateur à la fois, et je fais couler l'eau jusqu'à qu'il n'y ait plus de bruit avant de passer au suivant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phenix21

    Re : [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude

    Bonjour à tous,

    Après ma nouvelle tentative de purge n'ayant rien donné, personne n'aurait d'idée miracle ?
    J'ai constaté 2 éléments :
    - en fonction des radiateurs, je n'ai pas la même pression au niveau de la purge : certains laissent débiter un petit filet, d'autres balancent un jet bien pressurisé. Est-ce dû à un problème de réseau, ou bien à une différence de purge ?
    - en écoutant bien le bruit cette nuit (grrrrr), on remarque une sorte d'oscillation : pas de bruit pendant quelques secondes (3 à 7 secondes en fonction des cycles), puis gros bruit pendant la même durée (des sortes de glou glou). Est ce que je n'aurais pas une poche d'air dans le circuit ? Si oui, comment la supprimer ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur
    Par pierrotfree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 04/12/2015, 07h16
  2. [Thermique] SD 220 05F - Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage ? [Résolu]
    Par Goelandie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2015, 18h05
  3. [Thermique] Problème d'air perpétuel dans le circuit de chauffage ...
    Par MRnicola dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2015, 18h04
  4. Probleme circulation eau chaude dans circuit de chauffage
    Par frmo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2011, 09h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...