bonjour à vous,
je m' adresse aux chimistes car les produits miracle vendus en plomberie ne me semblent pas miraculeux...
La rouille réapparaît au galop dans le circuit fermé comprenant 1 gros ballon en fer....
Pourrait-on utiliser (en dehors de la protection anodique par électrode en magnésium-plus active que le zinc-? )
-du vulgaire phosphate monopotassique -c'est le superphosphate des engrais chimiques? (je pense que ça n' attaquerait pas les parties en Cu , inox et PER ni laiton?)
-autre chose ?
l' eau est de l' eau ordinaire + 20 % de monoethylène glycol, donc avec des ions chlorure présents naturellement. Ces Cl- participent-il à l' attaque? Serait-il opportun de déminéraliser?
L' oxygène (présent dans l' eau ordinaire - puis je pense diffusant à travers les tuyaux en plastique PER) intervient-il? peut-on s' en débarrasser?
PS. l' antigel utilisé est vendu en mélange et se prétend 'anticorrrosif'. Mais j' ai vu par ailleurs que... les archéologues sont très embêtés d' utiliser de l' éthylène glycol pour conserver leurs antiquités en fer: ils considèrent ce produit comme corrosif du fer
Merci d' avance
-----