[Blanc] Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]



  1. #1
    labugne

    Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour et bonne année 2016

    J'ai un lave-vaisselle Bosch Silence Plus de 2007 (modèle SHI47M35CH/41) qui ne sèche plus ma vaisselle. Le cycle de lavage se passe bien, l'eau est chaude (légère vapeur lorsque j'ouvre la porte). Puis, il passe en rinçage, et là il tourne en rond pendant "des heures". Le temps restant diminue jusqu'à une minute, puis il reste bloqué à une minute et ne passe jamais en séchage. Lorsque j'ouvre la porte, la vaisselle est mouillée et la température est tiède, alors qu'avant je recevais une bouffée de vapeur en pleine figure...

    J'ai parcouru avec attention ce forum et particulièrement l'aventure épique de Cath33 (http://forums.futura-sciences.com/de...32-resolu.html).

    J'ai fait venir un dépanneur, la première fois il m'a dit (ou plutôt à mon épouse, moi j'étais au travail) que la machine chauffait bien et qu'il n'y avait aucun problème! Le soir, nouvel essai, pas de séchage! Le dépanneur revient, il propose maintenant de changer le module de commande et le pressostat... Mais je n'ai pas confiance en son diagnostic.

    J'ai eu quelques jours de vacances, alors voici ce que j'ai fait :
    - nettoyé la chicane du répartiteur d'eau (fastidieux!), qui était toute encrassée. Le bouchon noir bouge maintenant librement.
    - démonté et nettoyé la chambre de compression (elle était peu sale), le pressostat fonctionne correctement et toutes les pièces mobiles bougent librement
    - contrôlé le module de commande, qui semblait OK, mais j'ai quand même refait toutes les soudures des trois relais et celles du connecteur de la résistance

    Malheureusement rien de tout cela n'a résolu mon problème. Le cycle de lavage se passe bien, l'eau chauffe, puis la machine part en rinçage, mais là il n'y a plus d'eau qui circule. J'entends la pompe qui tourne, la machine fait deux bruits en alternance, pendant 30 secondes chacun. D'abord elle "ronronne", puis elle "feule". On dirait qu'elle essaie de faire de la vapeur, mais que cette vapeur n'entre pas dans le compartiment vaisselle... Lorsque, après plus d'une demi-heure que l'affichage affiche un temps restant d'une minute avec le symbole du rinçage, j'interromps le cycle (Reset), la pompe tourne et vidange l'eau restante, la vaisselle est mouillée et tiède... Pas de vapeur...

    Je soupçonne éventuellement la NTC (sonde de température de la résistance, je crois que vous dites CTN en France), mais comme l'eau chauffe bien pendant le lavage, je n'en suis pas sûr. Je voudrais la mesurer mais je ne sais pas sur quels fils elle est raccordée et elle est difficile d'accès, donc je n'ai pas trop envie de tout démonter pour rien.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider, là je sèche (contrairement à ma vaisselle!).

    Merci d'avance!

    Cordialement
    Fred

    -----

  2. #2
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Voici encore des photos des deux pièces que j'ai nettoyées : le répartiteur d'eau (la partie cerclée en rouge était remplie de débris) et la chambre de compression, qui était déjà relativement propre.

    Et un lien sur le dessin éclaté et la liste de pièces détachées de mon lave-vaisselle sur le site de Bosch :
    http://www.bosch-home.com/ch/fr/stor.../SHI47M35CH/41 (il faut cliquer sur l'onglet "Liste de pièces détachées et éclaté).

    Merci d'avance de votre aide...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    bonjour et meilleurs vœux,
    avez vous nettoyé la durite repère 0415 ??
    voir aussi l'état des soudures du relais de chauffe sur le module électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Bonjour Richard, merci de votre réponse.

    J'ai déjà refait toutes les soudures du relais de chauffage et du connecteur y-relatif...

    La durite 0415 était propre côté chambre de compression. Je ne l'ai pas démontée car le côté pompe est difficile d'accès. Pensez-vous qu'elle puisse être bouchée côté pompe si elle est propre côté chambre de compression ? Si vous pensez que ce soit possible, alors je vais le démonter à nouveau ce soir...

    Merci et meilleures salutations,
    Frédéric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    re, il est très très fréquent que l'encrassement de celle-ci en soit la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Très bien, je vous remercie de vos réponses rapides. Je m'y remets et je vous tiens au courant demain...

    Cordialement
    Fred

  8. #7
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Bonsoir,

    J'ai démonté la durite en question, elle était propre. J'ai également ouvert complètement le fond de la cuve de vidange (là où aboutit cette durite) pour vérifier que tout était bien propre et qu'il n'y avait aucun bouchon ou débris. J'ai essayé de faire tourner l'hélice de la pompe de vidange (réf. 0460 sur l'éclaté), elle tourne bien, mais elle a un point dur ou point d'équilibre tous les 1/2 tours, pensez-vous que ce soit normal ?

    Hélas pas d'amélioration. La phase de lavage se passe bien, l'eau est chaude, mais ensuite, le lave-linge reste toujours bloqué en phase de rinçage. Temps restant une minute ad aeternam, il ne passe jamais en phase de séchage. Je pensais que le rinçage impliquait une circulation d'eau, or aucune eau ne circule, c'est étrange non?

    Ci-dessous une vidéo de cette phase de "rinçage sans fin", peut-être que ça peut vous aider à diagnostiquer le problème.
    (J'ai essayé de l'attacher au message mais elle est trop volumineuse).


    Il y a ce bruit de ronronnement pendant une minute, puis trois bruits de relais (à 1:14, 1:17 et 1:18 dans la vidéo) suivis par une minute de "feulement" en plus du ronronnement, comme de l'eau qui bout, puis à nouveau le ronronnement seul, et ainsi de suite.

    Lorsque j'ouvre la porte (2è vidéo ci-dessous), il n'y a pas de vapeur dans le compartiment et la vaisselle est humide. Et lorsque je referme la porte, le temps restant repasse à plus de 30 minutes alors qu'il était à une minute avant l'ouverture.


    Est-ce qu'une électrovanne pourrait être défectueuse? Ou la pompe de vidange bloquée? Ou la sonde CTN ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement
    Fred

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    re,
    pour le point dur a chaque demi tour c'est normal,
    par contre allez voir la valeur ohmique de la résistance de chauffe située a droite a coté de la pompe de cyclage(hors tension)
    ensuite durant le cycle voir si elle est alimentée en 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Bonsoir,

    C'est vraiment sympa de votre part de prendre du temps pour m'aider, merci beaucoup.

    J'ai mesuré la résistance : 23.4 ohms (a priori normal). Au début du cycle (prélavage), elle n'est pas alimentée. Après environ 20 minutes, je mesure 230 V à ses bornes durant environ 15 minutes, puis le lavage se poursuit pendant une heure environ sans qu'il n'y ait plus de tension aux bornes de la résistance (sauf si j'ai raté une étape, j'avoue que je n'ai pas gardé les yeux fixés sur le multimètre durant tout ce temps). Jusque là ça me semble normal.

    Ensuite, début du "rinçage sans fin". Aucune tension aux bornes de la résistance non plus durant toute cette phase. La pompe de cyclage tourne en permanence et la machine fait ces bruits déjà décrits dans mon message précédent, quoi que légèrement différents ce soir, c'est plus une pulsation. Peut-être parce que j'ai ouvert l'autre côté de la machine.

    J'ai essayé d'ouvrir la porte brusquement, j'entends comme une aspiration d'air pendant une seconde, puis un petit "glou-glou". Lorsque je referme la porte, ça repart à 50 minutes, avec trois ou quatre bruits de relais.

    Voici encore une petite vidéo (c'est surtout le son qui est intéressant).


    J'ai l'impression que la machine essaie désespérément de vider de l'eau qui n'est plus là. Est-ce qu'il y a un capteur d'eau en fond de cuve qui pourrait être défectueux ?

    Je déteste quand un appareil me tient tête comme ça!

    Encore merci pour votre aide, j'espère que vous avez encore quelques atouts dans votre manche...

    Cordialement
    Fred

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    bonsoir
    controlez les soudures sur le module de puissance
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/01/2016 à 20h54.

  12. #11
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Bonsoir ptigui29,

    J'y vais de ce pas, mais je peux déjà vous dire :
    - Chicane d'évacuation du répartiteur d'eau : déjà nettoyée, la pièce noire bouge librement
    - Chambre de compression : déjà démontée, nettoyée et remontée
    - Pressostat : testé, fonctionne correctement
    - Durite entre la chambre de compression et la pompe de vidange : déjà nettoyé
    - Fond de cuve (hélice de la pompe de vidange) : déjà nettoyé...

    Je désespère... Les photos arrivent dans 5 minutes.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    controlez les électrovannes (valeurs ohmiques et mécaniquement ,prévoir leur démontage),situées sous l'échangeur à gauche.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    pouvez vous annuler le cycle en cours,faire un nouveau en prenant une vidéo de la prise d'eau.
    Ce n'est pas la pompe de vidange qui fonctionne sur la précédente vidéo mais celle de lavage qui tourne sans eau.

  15. #14
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Voilà les photos.

    Les deux électrovannes ont 2.35 kohms. Si je les démonte, je ne vais pas inonder ma cuisine?

    Je vais annuler le cycle et filmer le début, on voit bien l'eau circuler dans les différentes parties. Je poste la vidéo dans 5 minutes...

    Merci déjà de votre aide...
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    prévoyez des serpillières.

  17. #16
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Et voilà les vidéos...

    Début cycle 1 :


    Début cycle 2, suite :


    Reset et vidange :


    C'est grave, Docteur?

  18. #17
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    controlez les soudures sur le module de puissance
    Vous parlez bien du module de commande, dans le bandeau de la porte? J'ai déjà refait toutes les soudures des trois relais, bien qu'elles étaient OK visuellement...
    Dernière modification par labugne ; 05/01/2016 à 21h37.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    les vidéos sont un peu petites pour bien observer le circuit d'eau,est ce que la boite à eau à droite se rempli entièrement?
    Il va falloir penser à démonter l'électrovanne de l'échangeur (c'est celle de droite)
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/01/2016 à 21h42.

  20. #19
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Oui, comme je ne savais pas ce que vous vouliez voir j'ai fait une vue d'ensemble. Vous pouvez voir les vidéos en plein écran ici :
    Début cycle 1
    Début cycle 2
    Reset et vidange

    est ce que la boite à eau à droite se rempli entièrement?
    La boîte à eau, c'est ça ?

    Oui, elle a l'air de bien se remplir...

  21. #20
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    non ce n'est pas cela la boite à eau,c'est le réservoir qui est au dessus.

  22. #21
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Le gros truc bleuâtre qui fait toute la surface latérale? Alors non, elle ne se remplit que jusqu'à la moitié, puis après une minute environ elle se vide à nouveau.

    Et pour l'électrovanne de droite, une fois démontée, je vérifie quoi?

  23. #22
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Citation Envoyé par labugne Voir le message
    Alors non, elle ne se remplit que jusqu'à la moitié
    En fait plutôt un tiers. Voir vidéo 2, à 0:19 elle atteint son plus haut niveau, au-dessus du 1er trou, puis elle commence à se vider.

  24. #23
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    il faut vérifier si elle n'est pas bloquée et au remontage si elle est commandée électriquement.

  25. #24
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    OK. Je peux aussi essayer de l'actionner électriquement, si c'est du DC, j'ai une alimentation réglable... Vous connaissez la tension par hasard? Ou c'est peut-être écrit dessus...

  26. #25
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    c'est du 230volts alternatif

  27. #26
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Ok, ça va aussi le faire... en étant plus prudent!

    Je ne vais pas me lancer là-dedans ce soir. Je vais essayer demain. En tout cas merci infiniment pour votre aide, ce forum est fantastique!

    Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures...

    Cordialement
    Fred

  28. #27
    labugne

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Bonjour!

    J'ai démonté les deux électrovannes. Elles avaient l'air ok mécaniquement et elles fonctionnaient électriquement. Je les ai remontées toutes les deux pour mesurer la tension à leurs bornes. J'ai démarré le cycle, et cette fois le répartiteur d'eau s'est rempli complètement.

    Et ma machine rince et sèche à nouveau!

    VICTOIRE!

    Problème résolu! Cause : électrovanne d'évacuation qui était probablement grippée ou bloquée.

    (Voir image ci-jointe, référence 0429 sur le schéma éclaté).

    J'y ai passé des heures, mais rien ne vaut la satisfaction de résoudre le problème et, accessoirement, d'économiser une intervention de plus de 400 Euros selon le devis du réparateur, qui voulait remplacer le module électronique et le pressostat alors qu'ils fonctionnent parfaitement tous les deux!

    Merci infiniment à vous, richard 31 pour vos suggestions et ptigui29 pour votre expertise et votre aide précise et en temps réel!

    J'ai juste encore un petit doute : est-ce normal que le répartiteur d'eau reste plein en fin de cycle?

    Encore merci mille fois et meilleures salutations
    Fred
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par labugne ; 06/01/2016 à 20h34.

  29. #28
    invitedbe15fe2

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus

    Hello,

    Merci pour la solution, j'ai eu le même soucis et l'electrovanne était grippé, problème résolu. Par ocntre vu l'étât, j'en ai commandé une neuve!

  30. #29
    VRskip

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]

    Bonjour à tous,
    je viens de m'inscrire sur ce forum pour remercier les intervenants précédents qui m'ont permis de dépanner mon lave vaisselle bosch qui ne sèchait plus.
    modèle : SMV53N00EU/32 de 2012
    je voudrais apporter quelques précisions sur mon dépannage : c'était bien l'électrovanne du répartiteur qui ne s'ouvrait plus . Facilement visible pendant le cycle car le répartiteur ne se vide jamais . Test résistance de la bobine 1.9 kohms et test electrique 220v :la vanne ne s'ouvre pas. En comparant avec le nouveau j'ai pu observer que le ferrite du noyau est plus court sur l'électrovanne défectueuse (donc pb d'origine).
    Pour info au changement de l'électrovanne , le réservoir se vide et comme au démarrage du cycle le réservoir doit être rempli (sur cette version), il est utile de verser de l'eau directement dans le fond de cuve après la première vidange quand on entend le déclenchement de l'électrovanne.
    encore merci

  31. #30
    kusmar

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]

    Bonjour à Tous !
    j'arrive aussi sur ce forum et je tiens à remercier tous les participants qui m'ont aidé à trouver des solutions !
    Bon, à ce jour mon LV Bosch ne sèche toujours pas la vaisselle mais je ne désespère pas.
    Comme évoqué plus haut il fini son cycle en restant une éternité sur 1 min..
    J'ai lavé la chambre de compression, changé l'échangeur thermique car il était vraiment impossible de nettoyer les chicanes avec le petit flotteur noir.
    Il ne me reste plus qu'à nettoyer le tuyau qui va en fond de cuve et vérifier électrovanne...
    Cela fait trois fois déjà que je démonte et remonte ce LV, j'y crois encore.
    Merci encore pour tous vos conseils !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosch sgv46m03ep lave et sèche mal, arrêts de cycles...
    Par inviteaf4d713a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 13h06
  2. [Brun] Lave vaisselle Bosch SHE55 P05UC: lave mal et sèche peu
    Par invitedffe7cf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2012, 13h42
  3. [Blanc] lave vaisselle BOSCH SGS46A72 ne seche pas
    Par invitef94c5a86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 10h06
  4. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch SGV46A13 ne sèche pas...[résolu]
    Par invite3101b2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2007, 20h16
  5. lave vaisselle Bosch sèche mal
    Par invite3703f670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...