Bonjour et bonne année 2016
J'ai un lave-vaisselle Bosch Silence Plus de 2007 (modèle SHI47M35CH/41) qui ne sèche plus ma vaisselle. Le cycle de lavage se passe bien, l'eau est chaude (légère vapeur lorsque j'ouvre la porte). Puis, il passe en rinçage, et là il tourne en rond pendant "des heures". Le temps restant diminue jusqu'à une minute, puis il reste bloqué à une minute et ne passe jamais en séchage. Lorsque j'ouvre la porte, la vaisselle est mouillée et la température est tiède, alors qu'avant je recevais une bouffée de vapeur en pleine figure...
J'ai parcouru avec attention ce forum et particulièrement l'aventure épique de Cath33 (http://forums.futura-sciences.com/de...32-resolu.html).
J'ai fait venir un dépanneur, la première fois il m'a dit (ou plutôt à mon épouse, moi j'étais au travail) que la machine chauffait bien et qu'il n'y avait aucun problème! Le soir, nouvel essai, pas de séchage! Le dépanneur revient, il propose maintenant de changer le module de commande et le pressostat... Mais je n'ai pas confiance en son diagnostic.
J'ai eu quelques jours de vacances, alors voici ce que j'ai fait :
- nettoyé la chicane du répartiteur d'eau (fastidieux!), qui était toute encrassée. Le bouchon noir bouge maintenant librement.
- démonté et nettoyé la chambre de compression (elle était peu sale), le pressostat fonctionne correctement et toutes les pièces mobiles bougent librement
- contrôlé le module de commande, qui semblait OK, mais j'ai quand même refait toutes les soudures des trois relais et celles du connecteur de la résistance
Malheureusement rien de tout cela n'a résolu mon problème. Le cycle de lavage se passe bien, l'eau chauffe, puis la machine part en rinçage, mais là il n'y a plus d'eau qui circule. J'entends la pompe qui tourne, la machine fait deux bruits en alternance, pendant 30 secondes chacun. D'abord elle "ronronne", puis elle "feule". On dirait qu'elle essaie de faire de la vapeur, mais que cette vapeur n'entre pas dans le compartiment vaisselle... Lorsque, après plus d'une demi-heure que l'affichage affiche un temps restant d'une minute avec le symbole du rinçage, j'interromps le cycle (Reset), la pompe tourne et vidange l'eau restante, la vaisselle est mouillée et tiède... Pas de vapeur...
Je soupçonne éventuellement la NTC (sonde de température de la résistance, je crois que vous dites CTN en France), mais comme l'eau chauffe bien pendant le lavage, je n'en suis pas sûr. Je voudrais la mesurer mais je ne sais pas sur quels fils elle est raccordée et elle est difficile d'accès, donc je n'ai pas trop envie de tout démonter pour rien.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, là je sèche (contrairement à ma vaisselle!).
Merci d'avance!
Cordialement
Fred
-----