Bonjour à tous !
Tout d'abord, je ne connaissais pas ce forum avant mes recherches pour mon problème et je le trouve pas mal du tout ! Félicitation au staff et aux membres pour tout ca. J'ai mis le topic avec le tag [brun] mais je ne suis pas certain que ce soit approprié, vous jugerez par la suite.
Alors, j'ai fait l'acquisition d'un téléviseur en septembre dernier (Samsung UE55HU6900, TV LED UHD) dont je suis ma foi très satisfait mais je me heurte depuis son acquisition à un problème très ennuyeux que j'attribue à des chutes de tensions, je vous explique. Lorsque je me sers de ce téléviseur et que j'allume la lampe du couloir, l'image et le son sautent (pas systématiquement) pendant qq secondes (3 tout au plus). J'attribue ça à une oxydation de l'interrupteur et de fait à de petits arcs électriques, la solution serait de changer le dit interrupteur par un neuf (il n'est en effet plus très jeune). Par contre, je me rend compte que ces "extinction éclair" ne se produisent pas que lorsque je me sers de la lampe de mon couloir mais aussi de temps à autre lorsque le frigo se met en route, ce qui me fait plus encore penser à une chute de tension.
A ce jour, j'ai tenté l'achat de paratonnerres (multiprises protégées), l'isolation du téléviseur sur un circuit seul, l'achat d'un régulateur de tension mais aucune de ces solution ne fonctionne. La seule option qu'il me reste semble être l'achat d'un onduleur, j'imagine.
Il faut savoir que sur le même circuit que ce téléviseur se trouve être un PC acheté et monté en juin dernier avec du matériel "dernier cri" dira-t-on qui lui ne ressent absolument pas (pour le moment) les effets de ces variations de tension ainsi qu'un NAS Synology DS214j. Le téléviseur bénéficie d'une garantie remboursement à neuf ou remplacement par du neuf donc je ne m'en fait pas outre mesure si ce dernier venait à me quitter de manière inopinée, ce qui m'effraie plus, c'est le PC et le NAS. Ils encaissent pour le moment mais pour combien de temps...
Le fait est que l'installation électrique de l'appartement dans lequel je suis est assez... ancienne... et est en évolution constantes puisque depuis les 5 années que j'y suis, des opération de réfection (cuisine et SDB) ont donné lieu à des changements et mises à jour de la dite installation avec du matériel plus récent et lus fiable, mais elle reste encore (pour partie) ancienne. Je n'ai pas a cœur de la refaire et légalement mon propriétaire n'e na pas l'obligation puisque rien n'est "dangereux". Je voudrais savoir dans quelle protection je peux investir pour me prémunir de ce genre de problème. A savoir que l'onduleur (comme précisé plus haut) est je crois une solution mais elle ne m'arrange pas vraiment puisque cela engendrerait une surconsommation (comparé à maintenant) d'énergie... que je préférerai éviter.
En parlant de tout cela autour de moi, j'ai eu affaire à un électricien qui m'a parlé de disjoncteur différentiel A (je crois), qui protégerait les circuits contre les baisses de tensions. Ayant moi-même un BAC STI Électrotechnique, je me suis demandé si un transformateur 230 / 230 ne permettrait pas d'isoler le circuit électrique de la TV et ainsi lui éviterai ces sous tension...
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Bonne journée !
-----