[Brun] Protection contre les sous tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protection contre les sous tensions



  1. #1
    mordessa

    Exclamation Protection contre les sous tensions


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je ne connaissais pas ce forum avant mes recherches pour mon problème et je le trouve pas mal du tout ! Félicitation au staff et aux membres pour tout ca. J'ai mis le topic avec le tag [brun] mais je ne suis pas certain que ce soit approprié, vous jugerez par la suite.

    Alors, j'ai fait l'acquisition d'un téléviseur en septembre dernier (Samsung UE55HU6900, TV LED UHD) dont je suis ma foi très satisfait mais je me heurte depuis son acquisition à un problème très ennuyeux que j'attribue à des chutes de tensions, je vous explique. Lorsque je me sers de ce téléviseur et que j'allume la lampe du couloir, l'image et le son sautent (pas systématiquement) pendant qq secondes (3 tout au plus). J'attribue ça à une oxydation de l'interrupteur et de fait à de petits arcs électriques, la solution serait de changer le dit interrupteur par un neuf (il n'est en effet plus très jeune). Par contre, je me rend compte que ces "extinction éclair" ne se produisent pas que lorsque je me sers de la lampe de mon couloir mais aussi de temps à autre lorsque le frigo se met en route, ce qui me fait plus encore penser à une chute de tension.

    A ce jour, j'ai tenté l'achat de paratonnerres (multiprises protégées), l'isolation du téléviseur sur un circuit seul, l'achat d'un régulateur de tension mais aucune de ces solution ne fonctionne. La seule option qu'il me reste semble être l'achat d'un onduleur, j'imagine.

    Il faut savoir que sur le même circuit que ce téléviseur se trouve être un PC acheté et monté en juin dernier avec du matériel "dernier cri" dira-t-on qui lui ne ressent absolument pas (pour le moment) les effets de ces variations de tension ainsi qu'un NAS Synology DS214j. Le téléviseur bénéficie d'une garantie remboursement à neuf ou remplacement par du neuf donc je ne m'en fait pas outre mesure si ce dernier venait à me quitter de manière inopinée, ce qui m'effraie plus, c'est le PC et le NAS. Ils encaissent pour le moment mais pour combien de temps...

    Le fait est que l'installation électrique de l'appartement dans lequel je suis est assez... ancienne... et est en évolution constantes puisque depuis les 5 années que j'y suis, des opération de réfection (cuisine et SDB) ont donné lieu à des changements et mises à jour de la dite installation avec du matériel plus récent et lus fiable, mais elle reste encore (pour partie) ancienne. Je n'ai pas a cœur de la refaire et légalement mon propriétaire n'e na pas l'obligation puisque rien n'est "dangereux". Je voudrais savoir dans quelle protection je peux investir pour me prémunir de ce genre de problème. A savoir que l'onduleur (comme précisé plus haut) est je crois une solution mais elle ne m'arrange pas vraiment puisque cela engendrerait une surconsommation (comparé à maintenant) d'énergie... que je préférerai éviter.

    En parlant de tout cela autour de moi, j'ai eu affaire à un électricien qui m'a parlé de disjoncteur différentiel A (je crois), qui protégerait les circuits contre les baisses de tensions. Ayant moi-même un BAC STI Électrotechnique, je me suis demandé si un transformateur 230 / 230 ne permettrait pas d'isoler le circuit électrique de la TV et ainsi lui éviterai ces sous tension...

    Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Protection contre les sous tensions

    ça sent le circuit électrique pourrave, et manifestement pas aux normes !

    tire une ligne directe de la prise de la TV au tableau du compteur, ça devrait suffire.

  3. #3
    mordessa

    Cool Re : Protection contre les sous tensions

    Alors oui c'est effectivement un solution que j'ai envisagée mais... je ne vois pas comment elle pourrait changer quoi que ce soit dans le sens ou le frigo est sur un autre circuit, ce qui n’empêche pas la TV de sauter lorsqu'il se met en route... Si je prend le temps de tirer une ligne directe depuis le compteur (ce qui serait fastidieux d'ailleurs mais faisable) , je ne pense pas que j'aurai un résultat différent...

    Je ne sais pas si je l'avais précisé mais j'ai déjà tenté de brancher la TV SEULE sur son circuit électrique pour vérifier que le problème ne venait pas d'une surcharge du circuit sur lequel elle était. De la même manière, j'ai tenté de la changer de circuit, ce qui ne change rien !

    La protection en fin de ligne (j’entends au niveau du téléviseur et/ou du PC) me parait plus adaptée... en outre, si je déménage demain, j'aurai toujours la dite protection dans le cas ou le circuit électrique du nouvel appartement serait défectueux comme celui que j'ai aujourd'hui !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Protection contre les sous tensions

    mmmmmmmmmmmm !

    fais vérifier tout ça , avant de transformer ta famille en méchoui ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Protection contre les sous tensions

    Bonjour et meilleurs voeux ( à toi Pixel également)
    Branchez votre TV sur une multiprise et mettez un voltmètre pour constater la chute de tension au moment de l'allumage par votre frigo ou interrupteur
    cdlt

  7. #6
    acdc01

    Re : Protection contre les sous tensions

    Bonjour.
    Un resserrage de toutes les bornes et connexions est peut être une solution....
    @+

  8. #7
    mordessa

    Re : Protection contre les sous tensions

    Merci pour vos réponses !

    @ PIXEL : Pour le méchoui... on va éviter! Même si je vis seul dans cet appart, je ne souhaite pas faire de méchoui avec moi même !

    @ acdc01 : Pour le resserrage des bornes, c'est déjà vérifié !

    @ Fareinheitdu76 : Pour le Voltmètre, je vais regarder ca et vous tiendrai au courant ( ha ha ! ) même si je ne pense pas nécessaire de constater cela je vais le faire tout de même.

  9. #8
    mordessa

    Re : Protection contre les sous tensions

    Bonjour,

    veuillez m'excuser de mon inactivité mais je peine à emprunter un multimètre à quelqu'un. Je n'ai pas abandonné lesujet du tout et suis toujours à la recherche d'une solution !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection contre les sous tensions

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par mordessa Voir le message
    ... veuillez m'excuser de mon inactivité mais je peine à emprunter un multimètre à quelqu'un. Je n'ai pas abandonné le sujet du tout et suis toujours à la recherche d'une solution !
    Tu es tout excusé.

    Cependant, je ne crois nullement à un problème de sous tension dans ton cas particulier, surtout si tu as, comme tu l'affirmes, vérifié le serrage de toutes les bornes concernées.

    Jette un œil sur cette discussion:

    http://forums.futura-sciences.com/de...-parleurs.html

    Tu n'y a pas vraiment de solution, mais une piste de réflexion.

    Je crois à un "simple" problème parasite, dont la victime est ton téléviseur. Il est peut-être mal placé, son câble d'antenne incomplètement branché, et/ou le câblage de tes lignes électriques trop proche de ton câblage d'antenne.

    Je ne vois pas le rapport d'influence entre ce que provoque ton interrupteur d'éclairage et le frigo, mais le thermostat pourrait bien, comme dans le lien, être une cause majeure, par ses étincelles dévastatrices. As-tu assez de champ sur ton antenne? Est-elle bien réglée? Es-tu loin d'un émetteur?

Discussions similaires

  1. sur ou sous tensions + ajout gr électrogène
    Par baigonvert dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 17h40
  2. Protection contre le 230v
    Par invite0881851f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 20h28
  3. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  4. Protection contre le Propan-2-ol
    Par inviteb36430b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 21h14
  5. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...