[Thermique] Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.



  1. #1
    rooney

    Question Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.


    ------

    Bonjour

    1/ Une fuite, goutte à goutte, se produit dès que j'ouvre le robinet de remplissage de la chaudière.
    2/ la pression qui était de 0.5 au départ, est passée à 0.6 en 10mn.
    3/ impossible d'aller plus haut que cette pression d'eau.
    4/ j'ai voulu mettre plus de pression d'air dans le ballon d'expansion, mais la valve semble bloquée: la tigette au centre de la valve ne coulisse pas.
    - j'ai mis de l'anti-grippant, rien n'y fait.
    - j'ai tapoté légèrement sur cette tige, rien n'y fait non plus.

    Questions :
    - Est-ce que cette tige doit être "dévissée" avant d'injecter de l'air ?
    Sinon, comment la débloquer ?
    - Comment s'appelle la pièce qui fuit et faut-il la changer ou est-ce normal qu'elle fuit un peu dans les condition de mauvais fonctionnement du ballon d'expansion ?

    Merci de vos réponses
    R'

    001.jpg
    01.jpg

    -----

  2. #2
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour,
    Si votre pression EFS est correct il faut remplacer votre disconecteur et votre vase d'expansion

    Cdlt

  3. #3
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour

    Pression " EFS ".
    ça correspond à quoi ?
    c'est la pression d'eau qui s'affiche sur le devant de la chaudière ou c'est une pression qu'on prend sur une partie spéciale du circuit ?

    J'avais demandé si la tige de la valve devait se dévisser avant de mettre de l'air, parce que là, elle est bloquée de chez "Bloqué et Cie".
    Même si je change le ballon, j'aimerais bien connaître la réponse à cette question.

    A+
    R4
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2016 à 10h56.

  4. #4
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Après pas mal de manœuvres, j'ai pu injecter de l'air dans le ballon d'expansion.

    Surprise:
    Dès que j'injecte de l'air, il s'écoule beaucoup d'eau par cette sortie marquée d'un rond rouge.
    par contre, si j'arrête d'injecter de l'air, petit à petit, l'eau ne coule plus.
    MAIS:
    si je remets de l'eau dans le circuit en ouvrant le robinet de remplissage,
    alors l'eau sort des 2 endroits marqués d'un rond rouge.
    En goute à goutte d'un côté (1ere image), un filet d'eau de l'autre (2ème image).

    Nom : 002.jpg
Affichages : 1543
Taille : 154,4 Ko

    Y'a t il un moyen de se sortir de cette panne sans changer la chaudière, le mur sur lequel elle est posée, et, si possible, éviter aussi de changer de maison.

    R'

    a+
    R'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonsoir,

    vous avez regonfler le vase d'expansion sans avoir vidanger, ce n'est pas le bon procédé.

    Il faut que vous fermer les vannes départ et retour chauffage ( 2 manettes rouge sous la chaudière ), ensuite vous connecter un tuyaux sur la vidange de la chaudière robinet noir en plastique toujours sous la chaudière, vidanger la chaudière et gonfler le vase avec la vidange ouvert monter a 0,75 bars de pression d'air ou azote, puis démonter la soupape 3 bars la rouge sur votre photo et la nettoyer, remettre le tout en place et remplisser jusqu'a 1,2 bars pas plus et si sa ne rempli pas changer le disconeteur

    Cdlt

  7. #6
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Merci beaucoup pour cette procédure.
    J'en ai pris bonne note et je ferai le nécessaire demain, dans la journée.
    Je reviendrai ensuite en donner le résultat.

    a+
    R'

  8. #7
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour,

    Pourquoi t'es tu mis dans la tête de regonfler le vase d'expansion. Ton problème est un problème de faible pression et d'impossibilité de remplir parce que le disconnecteur est HS. Si le vase était mort ou dégonflé, compte tenu que la soupape n'est pas raccordée, tu aurais eu une flaque d'eau sous la chaudière avant que ltu constates que la pression était tombée à 0.5 bar.
    Donc il faut dans un premier temps remplacer le disconnecteur puis rechercher la fuite sur le réseau.
    Cordialement

  9. #8
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour

    Est-ce que le disconnecteur se change tous les ans ?
    car je l'ai déjà changé en neuf il y a 1 an jour pour jour.

    Je reviens de la manip.
    le vase d'expansion semble avoir quand même un souci :
    - la valve ne bloque pas l'air à l'intérieur. Il s'échappe dès la fin du gonflage.

    De plus, si je ré-ouvre le robinet de remplissage, de nouveau l'eau coule par le l'appareillage au "bouton rouge" (image #4) (soupape de chauffage?)
    c'est un filet d'eau qui persiste jusqu'à ce que le ballon d'expansion soit à 0 de pression.

    l'appareillage de l'image #1 (je suppose que c'est ça le disconnecteur ?) fuit en goutte à goutte.
    Le goutte à goutte ralenti quand on tape dessus.
    Dernière modification par rooney ; 12/01/2016 à 12h56.

  10. #9
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonsoir,

    Pour le coup je pense qu'il va falloir que tu remplace la soupape chauffage du a la mauvaise manipulation et le disconecteur aussi si goutte même après fermeture, pour le vase il suffit de le remettre en pression et le fermer avec le bouchon (il y a un joint dans le bouchon )

    Cdlt Mat

  11. #10
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Au sujet de la valve, il se pourrait qu'elle ne retienne pas l'air injecté car à un moment donné j'avais essayé de dévisser la tige.
    là, je viens de la "revisser".
    Je n'ai pas pu faire d'essai.
    Un problème n'arrivant jamais seul, c'est maintenant le compresseur qui refuse de ....compresser !!!
    chienne de vie !
    Avec un peu de chance, le compresseur sera de nouveau opérationnel demain soir.
    Prochains essais, donc, après-demain.

    étrange que la soupape soit HS.
    J'opterais plutôt pour un mauvais suivi de la procédure que vous m'avez décrite en #5

    en effet, il y a aussi, entre les 2 manettes rouge, une manette bleue.
    Celle-là, je ne sais pas si je dois la tenir fermée ou ouverte pendant la manip de purge de la chaudière et du regonflage du ballon.
    Vous avez une info sur cette manette bleue ?

    Il y a aussi 2 autres vannes : 1 sur le circuit qui part vers les radiateurs et 1 sur le retour
    Je ne sais pas non plus quoi faire avec ces 2 vannes.
    les maintenir fermées pour ne pas avoir à vidanger toute l'installation?

    Par avance, merci de vos compléments d'informations.

    a+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 12/01/2016 à 20h27.

  12. #11
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour

    Petite question idiote :

    J'ai enlevé le clips marqué d'un rond rouge sur l'image.
    J'ai tenté d'enlever la soupape. Je n'y arrive pas.
    avant d'en venir au pied de biche et à la massette, est-ce que quelqu'un peut me dire comment on retire cette soupape ?
    Merci

    a+
    R'

    Nom : 003.jpg
Affichages : 1172
Taille : 237,8 Ko

  13. #12
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Ok, la massette à eu raison de la bête !

    Du coup,je me retrouve avec la soupape démontée.
    Super.
    sauf que pour la nettoyer, comme conseillé en #5, je fais quoi ?
    Réponse 1 : je mets de l'anticalcaire
    Réponse 2 : je démonte la soupape en défaisant l'écrou plastique noir derrière le capot rouge ?
    Réponse 3 : je ne touche pas à cet écrou sous peine de bousiller définitivement la soupape ?
    Réponse 4 : je m'inscris à un stage Chaudière à gaz.

    a+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 13/01/2016 à 12h09.

  14. #13
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonsoir,

    la massette pas besoin il fallait juste un peu d'huile de coude, mes bon ce n'est pas grave, pour la nettoyer rien de difficile la parti laiton ce désolidarise de la parti plastic en la devisant tous simplement ensuite il suffit de nettoyer la porté du coter laiton et de nettoyer la parti caoutchouc rien de plus et la si sa fuit encore tu la change
    le capot rouge reste en place surtout

    MAT

  15. #14
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    je revient sur le sujet dont tu parle ( compresseur ) il s'agit d'une chaudière et non d'une pompe a chaleur ou d'un frigo il n'y a pas de compresseur donc je pense que tu parle du vase et celui ci ne reviendra jamais a la normal part magie, soit tu a réussit a le mettre en pression après avoir démonter l'obus de la valve soit tu le change, de plus il n'est pas étrange que la soupape fuit puisque le procédé de a remise en pression du vase n'a pas été fait correctement.
    Les manettes rouge sont : barrage départ et retour chauffage la bleu entrée EFS de la chaudière.

    pour regonfler le vase il faut --> ferme les vannes chauffage ( 2 rouge ) mettre un petit tuyau a la vidange du primaire chaudière ( en dessous de celle ci, robinet en plastic noir ) brancher sur le vase une pompe ou azote et regonfler a 0,75 Grs ( si c'est bloquer dévisser l'obus , voir le remplacer 0,50 cts ) une fois effectuer fermer la vidange ouvrir les 2 vannes et faite un appoint d'eau purgeur du circulateur ouvert jusqu'a obtenir 1,2 1,5 bars de pression.


    Voila le tour est jouer


    cdlt MAT
    Dernière modification par bonitos ; 13/01/2016 à 21h42.

  16. #15
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonjour

    là, j'ai refait la procédure à la lettre.
    j'ai résolu le bleme de la valve en y mettant son bouchon.

    résultat :
    en remettant de l'eau dans le circuit, la soupape et le disconnecteur ont continué de fuir, mais nettement moins qu'au début.
    la pression est montée lentement, très lentement jusqu'à 0.8bar.
    déçu de voir cette fuite goutte à goutte, j'ai éteint la chaudière.
    1 minute plus tard, je l'a rallume et qu'est-ce que je vois-je?
    - pression 1bar !
    étrange, je l'ai éteint à 0.8 !

    bref, je la mets en chauffe en mettant le bouton à "3".
    la chaudière démarre, et le goutte à goutte ralenti.
    Puis, au fur et à mesure que la température monte, plus de fuite sur le disconnecteur et une goutte toute les secondes sur la soupape.
    j'ai purgé les radiateurs. il n'y avait pas d'air en eux.

    voilà le topo.

    Je vais laisser tourner l'installation pour voir ce que ça donne au niveau des fuites.

    par contre, j'aimerais savoir ce qui se passerait si la soupape de chauffage dysfonctionne complètement, ainsi que le disconnecteur ?

    a+
    R'

  17. #16
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Le point après quelques minutes de chauffe:
    - pression est montée à 1.5bars
    - pas de fuite sur le disconnecteur
    - toujours un goutte à goutte sur la soupape.
    - les radiateurs sont chauds.

    J'ai vu le message de #13 trop tard. du coup j'ai remonté la soupape sans l'avoir nettoyée.

    Pour le compresseur; il s'agit de celui qui me sert à gonfler mes pneus de voiture. Rien à voir avec la chaudière elle-même.
    c'est juste que dessus, il y a un manomètre...pas sur une pompe à main.

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 14/01/2016 à 10h41.

  18. #17
    bonitos

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonsoir,

    Le disconeteur qui goutte plus après le remplissage c'est classique et temps mieux pour vous, le faite que vous éteignez la chaudière et que la pression est pris 0,2 Grs c'est aussi un classic du capteur de pression et pour finir pour la soupape vous finirez par la remplacer.

    pour le disconecteur que disfonctionne soit clapet fuit ou ne remplit plus et pour la soupape fuite.

    Cdlt

  19. #18
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Mauvaise béchamel !!!
    ce matin: voyant rouge ! chaudière en rideau.
    plus de pression.

    J'en profite pour refaire toute la procédure mais, cette fois-ci, en ouvrant la soupape et en la nettoyant.
    c'était pas très sale là'd'dans.

    au final, après avoir remis de l'eau dans les circuits :
    - 1bar de pression
    - plus de fuite sur la soupape
    - fuite goutte à goutte sur le disconnecteur, MAIS seulement quand le robinet de remplissage est ouvert.
    Du coup, là, ça tourne sans aucune fuite.

    Ce soir, je vous tiendrai informés du résultat.

    PS: merci de votre soutien par vos commentaires.

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 15/01/2016 à 11h35.

  20. #19
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : fuite et pression reste basse.

    Bonsoir

    j'ai tardé à donner des infos pour voir ce que ça donnait sur une durée plus longue.
    apparemment, ça tient le rythme.
    pas de panne, pas d'arrêt de la chaudière, pas de grosse fuite..à peine un chouilla.
    Je ne doute pas qu'à la longue, avec cette fuite, même légère, je devrais changer la soupape...
    mais bon, elle a tout juste 1 an...soit 3 mois de fonctionnement.
    Je me pose quand même des questions sur ce que peut bien signifier le "développement durable".
    Vous avez une idée sur ce que ça signifie ?

    a+
    R'

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Thema F24E - fuite à la soupape de chauffage
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2014, 19h52
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma : pression trop basse ! [Résolu]
    Par nyfanouar dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2014, 18h15
  3. [Thermique] Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite [résolu]
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2012, 11h32
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval thema f24e
    Par invite81e1a5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 18h01
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...