[Thermique] Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite [résolu]



  1. #1
    rooney

    Question Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite [résolu]


    ------

    Bonjour

    Ma chaudière, une Saunier Duval Thema F24E, utilisée quand mode rad a un problème de fuite et de pression.

    En fait, dès que j'ouvre le robinet de remplissage d'eau pour compléter le circuit radiateur, la pression reste à 0.4 et des gouttes d'eau sortent de l'endroit où j'ai mis une flèche rouge sur la photo.
    les autres années, j'avais déjà un problème de pression qui retombait tous les 2 jours en dessous de 1 avec la perte d'1 litre d'eau environ. (je ne me rappelle plus si la perte se faisait par le même endroit qu'aujourd'hui.
    Si vous avez une idée sur la solution à ce problème,
    Par avance, Merci.
    Rooney


    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le disconnecteur qui fait des siennes, essaye d'ouvrir la vanne de remplissage et de taper sur le corps du disconnecteur avec le manche d'un tournevis pour essayer de décoller les clapets en cas d'échec il faudra le remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Bonjour
    Merci pour la réponse.

    le "disconnecteur" est-il visible sur ma photo? sinon, comment je le repère sur la chaudière ?

    R'

  4. #4
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Re,

    C'est la pièce que tu as annotée d'une flèche c'est la mise à l'égout l'ouverture sur fuite signale une anomalie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    J'ai tapé sur la pièce et les gouttes d'eau ont ralenti.
    ça goûte toujours un peu mais beaucoup moins qu'avant.
    par contre je n'entends pas l'eau entrer dans les canalisations.
    Pourtant la pression est de 0.4 Bar. ça devrait passer rapidement en faisant un peu de bruit, non ?

    là, il a fallu attendre 5minutes pour passer de 0.4 à 0.8 bar.
    et encore, c'est parce que j'ai purgé les radiateurs.
    Maintenant que les radiateurs sont pleins (je l'espère) je vais voir dans quelques minutes si la pression a monté.

    En attendant, je soupçonne aussi le ballon d’expansion d'être en panne.
    Est-ce possible? comment le savoir ?

    A tout de suite, pour le résultat sur la pression.

    R'

  7. #6
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Voilà les résultats :
    départ : pression = 0.4
    j'ouvre le robinet de remplissage
    1/4 d'heure après, pression = 1.1 bar

    je mets le thermostat sur 60° pour faire démarrer la chaudière = elle ne démarre pas.
    la pression indiquée = 1.1bar. J'arrête le contact général.

    2 secondes plus tard, je remets le contact général, la pression affiche 1.3 bar (???)
    la chaudière tente de démarrer, comme elle le fait habituellement quand on mets le contact général.
    10 secondes plus tard elle s'arrête.
    la pression 1.3 est affichée alors que le bouton de température est tourné vers les 60°

    y'aurait comme un problème.
    Mais lequel, svp?

    R'

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Re,

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    là, il a fallu attendre 5minutes pour passer de 0.4 à 0.8 bar.
    et encore, c'est parce que j'ai purgé les radiateurs.
    Maintenant que les radiateurs sont pleins (je l'espère) je vais voir dans quelques minutes si la pression a monté.

    En attendant, je soupçonne aussi le ballon d’expansion d'être en panne.
    Est-ce possible? comment le savoir ?

    A tout de suite, pour le résultat sur la pression.

    R'
    si la soupape s'ouvre elle provoque la perte de pression le vase vide d'air peut l'expliquer, en mettant la sortie de la soupape dans un récipient tu auras la preuve restera à regonfler le vase.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Re,

    fais un nouvel essau en passant par "marche/arrêt" le capteur de manque d'eau semble en cause.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Désolé, mais je ne comprends pas tout dans cette phrase :
    " si la soupape s'ouvre elle provoque la perte de pression le vase vide d'air peut l'expliquer, en mettant la sortie de la soupape dans un récipient tu auras la preuve restera à regonfler le vase."

    1/ la "soupape" c'est la pièce que j'ai marqué d'une flèche rouge ? sinon, où est-elle ?

    2/ Comment est-ce que j'aurais la "preuve" en mettant un récipient sous la soupape ? parce qu'il y aura de l'eau en quantité ?

    Si soupape et disconnecteur sont la même pièce :
    sous le disconnecteur qui fuit j'ai mis une bassine. Mais cette bassine ne se remplie pas plus que par les quelques gouttes d'eau qui tombent de temps en temps.
    Sauf que depuis que la pression est remontée à 1.1 (ou 1.3???) les gouttes se sont accélérées... Mais il n'y a pas de quoi remplir la bassine.

    Je vais refaire l'essai de manipuler plusieurs fois le bouton marche/arrêt.
    Cependant, j'aimerais savoir où se trouve le capteur d'eau.

    A+
    R'

  11. #10
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    BONNE NOUVELLE !!!

    Tout remarche.
    - il n'y a plus de goutte d'eau qui sort du disconnecteur
    - la chaudière démarre normalement

    Pour info, j'avais laissé le thermostat d'ambiance de mon salon sur OFF !!!
    c'est la raison qui empêchait la chaudière de se mettre en route.

    La pression est maintenant à 1.3

    Un Grand Merci pour l'aide et le conseil sur le disconnecteur.

    Très cordialement

    R'

  12. #11
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Désolé, mais je ne comprends pas tout dans cette phrase :
    " si la soupape s'ouvre elle provoque la perte de pression le vase vide d'air peut l'expliquer, en mettant la sortie de la soupape dans un récipient tu auras la preuve restera à regonfler le vase."

    1/ la "soupape" c'est la pièce que j'ai marqué d'une flèche rouge ? sinon, où est-elle ?
    non c'est le disconnecteur dispositif destiné à empêcher l'eau polluée du chauffage à pénétrer dans le réseau d'ean de ville. Elle n'est pas visible sur la notice de la Théma F 24, je joins celle de la C25 mais uniquement afin de la situer des différences doivent exister :

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    2/ Comment est-ce que j'aurais la "preuve" en mettant un récipient sous la soupape ? parce qu'il y aura de l'eau en quantité ?
    oui l'eau viendra d'écouler dans le récipient.

    Citation Envoyé par rooney Voir le message

    Si soupape et disconnecteur sont la même pièce :
    sous le disconnecteur qui fuit j'ai mis une bassine. Mais cette bassine ne se remplie pas plus que par les quelques gouttes d'eau qui tombent de temps en temps.
    Sauf que depuis que la pression est remontée à 1.1 (ou 1.3???) les gouttes se sont accélérées... Mais il n'y a pas de quoi remplir la bassine.

    Je vais refaire l'essai de manipuler plusieurs fois le bouton marche/arrêt.
    Cependant, j'aimerais savoir où se trouve le capteur d'eau.
    je pense que les gouttes du disconnecteur viennent de l'arrivée d'eau froide et non du chauffage pas facile à dire à distance. Le capteur est représenté sur la vue.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Bonjour

    Merci pour ce complément d'information illustré.
    ça devient clair.

    Par contre, j'ai une grave interrogation sur le système.
    Je me doute qu'on peut pas faire autrement, mais ce "disconnecteur dispositif destiné à empêcher l'eau polluée du chauffage à pénétrer dans le réseau d'eau de ville"
    ça craint un peu...
    Tant qu'il n'est pas en panne, tout va bien, mais si jamais il se met en panne en position "ouverte" alors on peut s'attendre à avoir de l'eau polluer dans l'eau du robinet de notre cuisine ??!!!

    De toute façon, mon robinet de remplissage du circuit radiateur de ma chaudière est toujours fermé quand la pression de 1.3 est atteinte.
    Cependant, ces dernières années, la pression baissait tous les 2 jours et ma chaudière s'arrêtait par manque de pression.
    Comme il ne m'a jamais été possible de localiser la moindre fuite dans les murs, le sol ou ailleurs, j'ai fini par laisser le robinet de remplissage moyennement ouvert pour compenser cette "fuite"

    Avec cette histoire de connecteur, j'en viens à me demander si finalement la "fuite" c'était pas tout simplement l'eau des radiateurs qui repartait dans le circuit d'eau potable !!!!
    C'est possible ??

    Si oui, alors il y a un souci côté pression.
    Comment un circuit de pression 1.3 peut-il "fuir" en faisant remonter son eau dans un circuit de pression 3bars???

    Je suis pas Physicien de haute voltige, mais là, j'ai du mal à comprendre le circuit de "fuite"

    Pour l'instant, la seule chose qui peut remonter le courant dans l'eau ce sont les saumons et les sardines...

    R'
    Dernière modification par rooney ; 25/11/2012 à 14h40.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avec cette histoire de connecteur, j'en viens à me demander si finalement la "fuite" c'était pas tout simplement l'eau des radiateurs qui repartait dans le circuit d'eau potable !!!!
    C'est possible ??
    Le disconnecteur est constitué de deux clapets qui ne s'ouvrent qu'en fonctionnement normal (remplissage) si un seul laisse passer c'est la mise à l'égout donc pas de risque. La fuite vient d'ailleurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2012 à 12h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    rooney

    Re : Saunier Duval Thema F24E : pas de pression et fuite

    Très bien.
    Je pense que l'affaire est résolue.
    Je ne sais pas comment mettre cette balise "résolu" en titre.

    Merci pour toute l'aide au cours de cette discussion

    Cordialement
    R'

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2012, 14h52
  2. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Théma f24e : plus d'eau chaude sanitaire ? [résolu]
    Par matlerenard59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2011, 09h52
  3. [Thermique] Fuite d'eau chaudiere Saunier Duval THEMA F23E [résolu]
    Par PBMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 11h56
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
  5. [Thermique] Fuite chaudiére saunier duval modéle théma. [résolu]
    Par invite68a66d8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...