[Blanc] Réfrigérateur Samsung fait trop de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réfrigérateur Samsung fait trop de froid



  1. #1
    lombardv

    Réfrigérateur Samsung fait trop de froid


    ------

    Bonjour,

    J'ai un réfrigérateur Samsung, référence RL60GQERS.

    Aujourd'hui, le réfrigérateur, réglé à 4 °C a congelé tous les aliments.
    Auriez-vous une idée de l'origine du dysfonctionnement ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    lombardv

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    Bonjour,
    Afin d'être sûr, j'ai mis un thermomètre hier soir dans un verre d'eau dans le frigo.
    L'eau a gelé.
    Le frigo tourne non stop, alors que j'ai réglé le thermostat sur 5°C.

    J'ai essayé de le débrancher puis de le rebrancher. Lorsque je fais ça, le frigo m'indique bien 0°C (ce qui semble prouver que le capteur fonctionne correctement), puis progressivement, la température mesurée remonte très vite jusqu'à 5°C (qui est mon réglage de thermostat), et le frigo se remet en marche, alors que la température réelle reste à 0°C dans le frigo.

    Cordialement,
    Vincent.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    bonjour,
    si le compresseur a tendance a tourner en continu je crains fort que le circuit soit en cause auquel cas il est préférable de le faire diagnostiquer sur site par un frigoriste confirmé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    lombardv

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    Bonjour,

    En fait, lorsque je rebranche le frigo, le compresseur ne tourne pas immédiatement, et la température mesurée et affichée par le frigo est de 0°C (donc bonne mesure). cependant, je vois cette température mesurée et affichée sur le frigo remonter très rapidement à 5°C (quelques minutes), ce qui relance la production de froid, alors que la température "réelle" à l'intérieur est toujours de 0°C.
    Ensuite, cette température mesurée ne descend plus malgré la production de froid (si je règle à 3°C, la température mesurée reste à 3°C, si je règle à 5°C, la température mesurée reste à 5°C), et pendant ce temps, la température réelle baisse car le frigo tourne

    Je me demandais donc s'il ne s'agit pas simplement d'un problème de sonde défectueuse.

    Cordialement,
    Vincent.
    Dernière modification par lombardv ; 10/01/2016 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    re,
    ceci est encore plus obscur comme descriptif de panne ,
    il vaut donc mieux que cela soit évalué sur site
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    lombardv

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    Bonjour,

    J'ai fait quelques tests additionnels pour essayer d'en savoir davantage:
    - j'ai éteint le frigo + congel et laissé décongeler pendant 36h
    - J'ai ensuite rallumé le tout
    - Le frigo est redescendu assez rapidement à la température souhaitée, réglée à 1°C (en tout cas, c'est ce que m'affiche l'afficheur digital en façade).
    - Je remonte la température à 7°C (le max). Le frigo continue de tourner, mais la température affichée en façade remonte progressivement, pour se caler à 7°C
    - Je décide de laisser tourner toute la nuit comme ça et mets un thermomètre dans un verre d'eau. Le lendemain matin, l'eau a légèrement gelé sur le dessus, mais le frigo ne tourne plus (la température devait être suffisamment basse). Il s'est réenclenché quelques heures plus tard.
    ==> il semble que le frigo réagit à une certaine température et se coupe, mais il gèle quand même l'eau alors que réglé à 7°C.

    Des idées ?

    Merci.
    Cordialement,
    Vincent.

  8. #7
    achille13

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    bonsoir j "ai une propostion a vous donner ,donc met ton thermostat a la température la plus basse si le résultat et le même donc votre thermostat est défaillant il faut le changer merci?

  9. #8
    lombardv

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    Bonjour,

    Ce n'est pas un thermostat, mais une sonde électronique. Cependant, j'ai quand-même fait le test et le résultat est le même quelle que soit la température réglée sur l'afficheur digital:
    7°C ==> l'eau gèle
    1°C ==> L'eau gèle aussi, mais j'ai eu l'impression que ça descendait moins fort.

    Est-ce la sonde qui est HS ou autre chose ?


    Merci.
    Cordialement,
    Vincent.

  10. #9
    achille13

    Re : Réfrigérateur Samsung fait trop de froid

    le thermostat sonde comme dites guide le démarrage ainsi l arret du compresseur en fonction de la temperature si le compresseur fonction sans arret ou la temperature ne change pas en fonction du réglage de la sonde donc a 90 % c est la sonde ,je suis frigoriste plutot theorique que patique lol :cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigérateur Samsung, trop de froid!
    Par F1FNW dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2014, 05h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 12h40
  4. [Blanc] Réfrigérateur qui fait trop de froid
    Par invitecd431a79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2009, 21h30
  5. Réfrigérateur qui fait trop de froid
    Par invite3019c8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...