[Thermique] Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température



  1. #1
    dugoups

    Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison équipée d'une chaudière De Dietrich Econox DTG 1300 25Kw. D'après l'ancien propriétaire, il n'a jamais eu de problème.
    Installé depuis 15 jours, les ennuis commencent pour moi...

    D'abord, elle se met 1 à 2 fois par jour en défaut d'allumage (ou defaut CVI). Le technicien de maintenance doit passer demain, mais je m'inquiète car d'après plusieurs forum, ce type de pannes n'ai pas toujours très clair à identifier et parfois fastidieux à réparer.

    Par ailleurs, quand elle fonctionne, la température de sortie ne monte pas plus haut que 40/45°, bien insuffisant pour mes radiateurs en fonte et ma maison non isolée ... Bref, il fait 15° dans la maison actuellement.

    J'ai vérifié tous les paramètres "utilisateur" et "installateur", tout parait correct (c'est proche des réglages d'usine, avec juste une pente à 2).
    Quand je lui spécifie T°Min chaudière à 50°, elle n'y va pas non plus. J'ai beau changer la pente, le pied de pente, l'influence de la sonde, elle reste toujours à 40°. On dirait que les réglages ne sont pas pris en compte.

    Un jour seulement elle est bien montée en température (sortie chauffage à 60°) pour réchauffer la maison glaciale, puis s'est arrêtée avec "Défaut d'allumage". Depuis, elle a redémarré (en appuyant sur le bouton de réarmement), mais reste désespérément tiède, avec une puissance instantanée aux alentours de 5/6Kw...

    L'ECS quant à elle parait à température correcte (42° pour un réglage à 45°).

    Avez-vous des pistes pour résoudre mon problème ? Carte défectueuses ? Débit de gaz trop faible ? Chaudière encrassée ?

    Merci d'avance pour vos réponses qui pourrait compléter le diagnostic du technicien.

    Rémi

    -----

  2. #2
    dugoups

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Bonjour,

    La pierre d'allumage supérieure dans le corps de chauffe était complètement désagrégée. Les 2 pierres (turbulateurs) ont étés changées, ainsi que le joint du corps de chauffe. L'ensemble a été nettoyé et controlé par le technicien.
    Suite à cette réparation, la chaudière a refonctionné normalement durant 1 mois.

    A présent, j'ai de nouveau ce problème de "Default d'allumage".

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    bonjour,
    vous n'avez pas fait des travaux sur la partie électrique?
    vous n'avez pas mis une prise multiple sur la prise?
    avez vous le train d'étincelles?
    vérifiez l'électrode d'allumage et de ionisation
    avez vous du gaz?
    cdlt

  4. #4
    dugoups

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Bonjour,

    Pas de changement sur la partie électrique, et le gaz fonctionne correctement.
    J'ai dernièrement nettoyé l'électrode d'allumage, sur le dessus du corps de chauffe. Est-ce la même concernant l'ionisation ?
    Comment vérifier le train d'étincelles ?

    Merci d'avance.

    Rémi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    bonjour,
    les électrodes ne se trouvent pas sur le dessus du corps de chauffe,elles se trouvent sur le brûleur,page 11 repères 6 et 7:

    file:///C:/Users/jo/Documents/Downloads/NOT-8518-4088-000-E.pdf
    cdlt

  7. #6
    dugoups

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Merci pour votre réponse,

    J'ai regardé votre document, mais ce n'est pas tout à fait le même modèle de chaudière.
    Pour être précis, c'est la DTG1300 Eco.Nox Plus /V130, modèle 25Kw avec ballon d'eau chaude.

    On trouve le manuel ici : http://notice.jeanpaulguy.fr/contents/fr/8538-4008.pdf

    Arrivez-vous à y situer les électrodes en question ?

    J'ai également trouvé ce guide de réparation et entretien sur le web, un peu plus détaillé :
    http://lechauffage.free.fr/cariboost...%20ELIDENS.pdf

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    bonjour,
    effectivement sur ce modèle les électrode sont sur le dessus;
    file:///C:/Users/jo/Documents/Downloads/t%C3%A9l%C3%A9chargement.pdf
    si les électrodes sont bonnes il faut faire un réglage du débit gaz à l'allumage et pour ça il faut voir un pro
    cdlt

  9. #8
    doromat51

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Bonjour, la solution a t elle été trouvée ? merci

  10. #9
    dugoups

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Bonjour,

    En fait cette chaudière fait constamment des défauts d'allumage, elle est très sensible d'après ce que m'a indiqué le technicien de maintenance, que je connais très bien à présent. Il est venu une dizaine de fois.
    Les gens s'en séparent car après avoir changé toutes les pièces, car elle continue à être capricieuse. C'est une mauvaise série, de mauvaise conception, arrêtée par DeDietrich. On en trouve plein sur le bon coin.

    En 4 ans, je me suis accroché, et j'ai encore eu un défaut d'allumage le mois dernier. Voici mes dernières conclusions.

    J'ai changé le coffret de sécurité, et c'est reparti pour 1 an. Puis ça a recommencé.
    Après, j'ai constaté que le ventilateur ne tournait pas assez vite pour déclencher le cycle d'allumage. Soit elle se met en défaut, soit elle tourne au ralenti, donc elle chauffe peu.
    J'ai trouvé un faux contact dans la cosse qui alimente le ventilateur. Lorsqu'on y touche, il se met à tourner plus vite et atteint les 5000 tours nécessaires à l'allumage.

    J'ai tout démonté et j'ai fini par changer le ventilateur. Plus de problème depuis 8 mois, et ça a recommencé le mois dernier... Toujours le faux contact dans la cosse d'alimentation. Dès qu'on y touche, ça repart. J'ai trouvé une cosse neuve et je l'ai remplacée. Pourtant l'ancienne ne paraissait pas oxydée. Depuis, plus de soucis, mais j'ai peu de recul.

    Sinon la chaudière fonctionnait bien à un moment grâce à un élastique qui maintenant la cosse dans une bonne position. Etonnant mais vérifié à 100%.

    Bien entendu j'ai fait tous les entretiens, notamment les pierres d'allumage tous les 3/4 ans.

  11. #10
    dugoups

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Franchement j'ai passé beaucoup de temps sur cette chaudière, maintenant je la connais par coeur

  12. #11
    JCh10

    Re : Chaudière De Dietrich DTG 1300 ne monte pas en température

    Question chaudière, c'est malheureusement pas le seul modèle de cette marque concerné par ce type de comportement capricieux. A un moment, quand tu as changé quasiment toutes les pièces de la chaudière et que les ennuis continuent, je comprends que les proprios s'en débarrassent !

    Je te trouve très patient !!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four De Dietrich DOP 370BE11 : ne monte pas en température !
    Par edia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 20h00
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG S 205 : ne monte pas en température !
    Par invitedb9bb07a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2012, 20h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 07h04
  4. [Thermique] Quel thermostat d'ambiance pour une chaudière de dietrich DTG 1300 Eco NOX plus V 130
    Par invite76123aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 16h07
  5. chaudiere de dietrich qui monte en pression???
    Par invite2fdf422d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...