[Blanc] Problème ampli basse[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème ampli basse[résolu]

invite1cad3f42

Problème ampli basse[résolu]

------

Bonjour,
    j'ai un problème avec un ampli basse Trace elliot Commando. Dès que je l'allume le fusible au niveau de la prise d'alim pète.
    Je le démonte, regarde le circuit électronique et m'aperçoit qu'un transistor sur le circuit de puissance, quand je le controle au métrique, n'affiche qu'une très faible valeur en ohm.
    Je regarde sur le net par rapport à la réference "ASI tip35c 9635" et le deuxième "ASI tip36c 9630".
    Je ne retrouve pas la même référence mais une équivalence sous la marque st electronics "tip35c gf612 vw chn gf 821" et "tip36c gk ohn vw chn gk 936".
    Je procéde au changement de ces derniers, je rallume mon ampli et là miracle le fusible ne saute pas et au bout de 5 secondes une résistance crame et me voilà revenu au point de départ avec une résistance en plus sans connaitre sa valeur.
    J'aimerais savoir si les pièces équivalentes sont les bonnes et pourquoi cette résistances à sauter.
    Merci d'avance pour vos réponses.

-----

Janpolanton

Re : Problème ampli basse

Bonjour,
    Il aurait déjà fallu se procurer le manuel de service avant toute intervention et étudier le schéma. (C'est comme ça que je procède car le dépannage au pif n'est pas souvent couronné de succès)
    Votre multimètre doit être positionné sur le test diode pour vérifier vos transistors. Et le mieux, c'est de les dessouder pour les tester afin que la mesure ne soit pas influencée par d'autres composants.
    Je vous mets le pdf de ce manuel de service.
    trace-elliot_commando_sm.pdf

invite1cad3f42

J'ai repris les anciens transistors qui étaient déjà démonté, j'ai mis mon testeur sur le mode diode et contrôler les transistors.
    Sur le transistor "tip36c 9630" j'obtiens toujours une valeur de 0.002 quelque soit les broches que je contrôle.
    Sur le transistor "tip35c 9635" j'obtiens une valeur de 0.063.
    Et c'est pour ça que j'en ai déduis que le tip36c était HS.Est ce exact ?
    En tout cas merci pour votre réponse et votre manuel de service que j'attends(en cours de validation).

Janpolanton

Vu comme ça, ils ont effectivement l'air HS, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient pas les seuls.
    Attendez donc la validation du service manual.
    Et dites nous qu'elle est la résistance qui a fumé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1cad3f42

Alors ma résistance qui a cramé est la r48 au niveau de la base du tr7.
    Cependant merci pour ce schéma qui m'a été bien utile car je me suis aperçu que j'avais inverser les 2 transistors.
    Donc j'ai bien peur de les avoir endommagés je vais remettre une résistance et vous tenir au courant.

Janpolanton

Inverser NPN et PNP, c'est pas trop good.
    Il faudrait les tester à nouveau avant de remettre sous tension (et en profiter pour tester les autres)
    Et j'ai bien peur que TR5 ait morflé lui aussi avec sa résistance de collecteur qui a cramé.

invite1cad3f42

Au contrôle le "tip36" a cramé, le tr5 j'ai des valeurs de 1.105 je ne pense pas qu'il est subi de dommage et sa résistance a l'air opérationnel.
    Je vais recommander la paire de transistor "tip36" et "tip35" et vous redonnerai des nouvelles.
    En tout cas bien merci pour le plan qui m'a été bien utile.

Janpolanton

Pour TR5 qui est un TIP32, avec une mesure en position diode, on devrait avoir 0.6 à 0.7 V

invite1cad3f42

En mettant le commun sur la base c'est ce que j'obtiens comme valeur"tip32" = 0.605
    "tip36" = 0.005; "tip35" = 0.025;
    Voilà je pense que "tip36" n'a pas aimé et le"tip35" je ne suis pas sûr, je vais recommander la paire.

Janpolanton

Il faut faire 2 mesures par transistor, entre B et C et entre B et E et tant qu'on y est entre C et E
    Le TIP35 à l'air mort lui aussi...

invite1cad3f42

Voici les mesures suivant vos recommandations "tip36" = BC 0.005; BE 0.005; CE 0.002.
    "tip35" = BC 0.025; BE 0.025; CE 0.002. "tip32" = BC 0.608; BE 0.606; CE 0.033.

Janpolanton

Ils sont tous morts...
    Sur le TIP32, il y a un court-circuit collecteur-émetteur
    Avez-vous aussi mesuré le TIP31 ainsi que toutes les diodes autour de ces 4 transistors.
    Comme vous avez le schéma, autant tout tester, vous risquez de trouver d'autres cadavres...

invite1cad3f42

Alors pour être sur de mes dires, j'ai dessouder les 3 transistors et la valeur entre collecteur et émetteur du "tip32" ne s'affiche pas.(pas de continuité)
    Pour les "tip35" "tip36" j'ai toujours une valeur qui s'affiche.
    Entre le collecteur et l'émetteur je ne dois jamais avoir de valeur sur un transistor bon?

Janpolanton

Exact, entre C et E il n'y a pas de valeur affichée sur le multimètre, du moins celle affichée est la même que celle avec les pointes de touche en l'air.
    Donc le TIP32 est bon.
    PS : je croyais que les mesures avaient été faites composants dessoudés comme je l'avais préconisé.

invite1cad3f42

Voila j'ai commander les deux transistors incriminés, je les recevrais sûrement en fin de semaine, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements sur ce forum.
    Je les remontrerai suivant le plan ce coup-ci en espérant mieux.

invite1cad3f42

Bonjour,
    J'ai reçu les 2 transistors et je les ai comparer aux deux autres en les contrôlant avec mon testeur en mode diode.
    Et je me suis aperçu de la différence donc"tip36" BC = 0.603; BE = 0.603; CE = OL. "tip35" BC= 0.617; BE = 0.615; CE = OL.
    Et là en contrôlant avec le fil noir du commun sur la la base avec le PNP"tip36c" j'ai des valeurs qui s'affiche, et non avec le rouge.
    Et inversement avec le NPN.
    J'en ai profiter pour contrôler le "tip31" pour être sur de mon coup qui s'est avérer bon.
    J'ai procéder au remontage suivant le schéma, et tout refonctionne le fusible ne claque plus et en essayant avec une basse branchée le son sort et de bonne qualité.
    Je tiens à vous remercier de votre aide sans laquelle j'aurais continuer à nager, et maintenant je sais au moins contrôler des transistors.

Janpolanton

Smile Re : Problème ampli basse

Bonsoir,
    heureux de t'avoir aidé et que ton ampli donne de nouveau de la voix.
    Bravo à toi

Discussions similaires

1. [Brun] Probleme ampli Pioneer [Résolu]
    Par invite0fbee68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2019, 23h49
  2. [Brun] Problème caisson de basse ? |Résolu]
    Par invite09406945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2015, 09h40
  3. Problème d'alimentation d'un ampli basse US
    Par invite66d77e2d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/04/2008, 17h15
  4. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Dernier message: 03/02/2008, 08h27
  5. Probleme Avec un Ampli Basse
    Par invite9e08c2c3 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 28/10/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...