[Blanc] Panne electrique sur LVI 244 Rosieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne electrique sur LVI 244 Rosieres



  1. #1
    jipe3347

    Panne electrique sur LVI 244 Rosieres


    ------

    Bonjour à Toutes et Tous,
    Mon lave vaisselle Rosières LVI 244 disjoncte (sur le compteur général) à l’arrivée des programmes 2 et 3.
    Help !... que puis-je faire ? Merci.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    bonsoir
    débranchez la résistance et faites un essai

  3. #3
    jipe3347

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    Bonsoir ptigui29

    donc ce WE , j'ai sorti la plaque de base de mon lave vaisselle pour aller debrancher la resistance afin de faire les essais preconises...

    Et la surprise j'ai decouvert ce qui ressemble à l'enveloppe tubaire d'une espece de condensenteur explose provenant d'un branchement proche de l'acces Masse ou Terre , à cote de l'arrivee directe des fils electrique externe venant de la prise ... il ne reste branche qu'un residu de cette espece de condensenteur .... sur le tube de ce que j'appelle un condensateur il est ecrit: PROCOND ELETTRONICA 413.2703.0 0,10 uf (X1) + 2,2 mo 2x15000 pf (Y) 250V ~ HPF 25/085/21
    avec dessous un schema en forme de triangle avec au centre le symbole Terre

    j'ai néanmoins lance l'essai de fonctionnement du Lave vaisselle en débranchant la resistance en verifiant si cela disjonctait sur les programmes 2 et 3 ....
    cela ne disjoncte pas , mais il semble que le cycle des programme ne s'avançait plus car attendant vraissemblablement une temperature qu'il ne risquait pas d'avoir puisque sans resistance de chauffe ...( j'ai donc ecourte l'essai au bout de 45 minutes )

    Alors au bilan , que dois je faire ?
    Cette panne est elle consecutive à cette espece de condensateur qui a explose et qui ce serait mis en court circuit, ou bien cela provient de la resistance ?
    qu'en pensez vous ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    bonjour,
    c'est un condensateur anti parasite qu'il suffit tout simplement de remplacer au modèle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipe3347

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    merci richard 31,
    mais comme je le décrivais à ptigui29

    Nonobstant ce condensateur anti-parasite dont j'ai debranche les restes,
    j'ai néanmoins lance l'essai de fonctionnement du Lave vaisselle en débranchant la resistance en verifiant si cela disjonctait sur les programmes 2 et 3 .... cela ne disjoncte pas , mais il semble que le cycle des programme ne s'avançait plus car attendant vraissemblablement une temperature qu'il ne risquait pas d'avoir puisque sans resistance de chauffe ...( j'ai donc ecourte l'essai au bout de 45 minutes )

    Puis j'ai refait un essai en rebranchant la resistance , et là le programme 2 s'est parfaitement enclenche avec la chauffe appropriee de l'eau , je me suis dit que tout était miraculeusement solutionne du fait d'avoir debranche les restes de ce condensateur anti-parasite, puis soudain au bout de 50 minutes à peu pres lors de la fin de ce programme 2 , le disjoncteur general s'est de nouveau declenche ...

    Alors au bilan , que dois je faire ?
    Cette panne est elle consecutive à cette espece de condensateur qui a explose et qui ce serait mis en court circuit, ou bien cela provient de la resistance defectueuse qui au passage a fait saute ce condensateur anti-parasite , OU BIEN pour une autre raison differente et plus grave ?

    qu'en pensez vous Tous ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    re,
    au vu de vos dires il semblerait que les 2 composants sont a remplacer
    -1- anti parasite
    -2- résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jipe3347

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    Chers amis conseillers,

    J'ai donc demonte la resistance thermo plongeante ( en moins d'une minute elle était sortie de la machine )

    n'ayant pas d'appareil de mesure approprie,
    j'ai teste la resistance en employant le moyen , que preconisent certains mais qui reste tres dangereux,
    j'ai donc branche directement sur la resistance un cable 3 fils venant de la prise ...
    - la reponse a été immediate le disjoncteur differentiel general s'est declenche ...
    j'ai recommence l'operation , mais en en levant le branchement de la Terre
    - et là , la resistance s'est mise à chauffer normalement et sans declenchement du disjoncteur
    pour en être sure , j'ai recommence de nx l'operation en rebranchant la connection terre
    - bien evidemment le declenchement du disjoncteur a été instantane ....

    Au bilan ...
    je pense que donc
    1)-le condensateur anti parasite est bien entendu à changer , ( je me suis renseigne et l'on ne peux trouver le modele exact , est ce grave si je me laisse convaincre d'installer un autre modele ? )
    2)-la resistance thermo plongeante est aussi à changer ...

    me le confirmez vous mes interrogations ?
    et pensez vous qu'il puisse y avoir un autre degat ailleurs , ?
    sachant tout de m^me que l'on sait que ce Lave Vaisselle fonctionne sans probleme quand la dite resistance est deconnectee ...

    Merci de vos reponses

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    bonjour,
    le condensateur anti parasite n'a rien a voir
    c'est la résistance qui est a la masse
    avec un multimètre même a moins de 10€ ce genre de contrôle s'effectue sans aucun danger
    et montre de façon formelle ou est le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jipe3347

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    re bonjour richard 31,

    je ne comprends pas tres bien votre message là, et pourquoi vous repetez ce que je viens de dire ...

    d'autant plus que dans un autre message vous m' écriviez :
    "au vu de vos dires il semblerait que les 2 composants sont a remplacer
    -1- anti parasite
    -2- résistance "


    et là dans votre dernier message vous me dites le condensateur anti parasite n'a rien à voir
    c'est la resistance qui est à la masse

    certes oui , je sais que ma resistance thermo plongeante est à la masse puisque je l'écrivais dans mon precedent message ayant fait un test en ce sens,
    (par la methode dangeureuse et non conseiller , voir mon mess precedent )
    car je n'allais pas acheter un appareil de mesure pour 1 seule fois , sachant que je n'aurais pas su même m'en servir, ni exploiter les donnees de cet appareil ...

    Et concernant le condensateur anti parasite, de toute les façon il me faut le changer puisqu'il a explose ( mais là n'est pas la question ! ).

    En revanche ma question était :
    1)- concernant le modele de ce condensateur anti-parasite, je me suis renseigne et l'on ne peux trouver le modele exact , est ce grave si je me laisse convaincre d'installer un autre modele ?
    2)- pensez vous qu'il puisse y avoir un autre degat ailleurs , autre que ce condensateur et la resistance thermo plongeante , sachant tout de m^me que l'on sait que ce Lave Vaisselle fonctionne sans probleme quand la dite resistance est deconnectee ...?

    pourriez vous me repondre ?

    Merci d'avance

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne electrique sur LVI 244 Rosieres

    re,
    tout simplement parce que au dernier message,
    j'ai bien l'impression que le 1er diagnostic n'était pas correctement effectué
    il peut toutefois être remplacé mais il ne me semble pas être la cause pour autant
    je ne connais personne qui ne peut acquérir un multimètre au prix ou ils valent a présent (environ 10€ avec en sus la notice d'utilisation fournie)
    et il serait franchement exceptionnel qu'il ne soit plus jamais utilisé
    c'est un véritable couteau suisse du dépannage dans tous les domaines électromécaniques (véhicule inclus)
    je me répète donc
    remplacez la résistance
    et puisque le filtre a explosé remplacez le aussi même par un compatible ce n'est pas un souci
    par contre il n'a rien a voir avec la mise a la masse de la résistance
    pour la cause de la mise a la masse de la résistance,
    on peut supposer un encrassement de l'appareil (utiliser un nettoyant pour lv)
    vous signalez toutefois qu'il fonctionne correctement sans chauffe ceci serait rassurant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisiniere electrique Rosieres en panne
    Par jluc67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2013, 21h20
  2. [Blanc] Panne plaque éléctrique + four sur ROSIERES ROSANE[résolu]
    Par invite8fa8e859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 12h47
  3. [Blanc] Four Rosières FE 9163 : branchement électrique !
    Par invite9e64871a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 19h17
  4. four électrique Rosières
    Par invitef65532a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...