[Thermique] fuite radiateur en fonte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fuite radiateur en fonte [Résolu]



  1. #1
    martos00

    fuite radiateur en fonte [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je constate ce matin une fuite sur un radiateur en fonte, en bas, et je vois un joint tout abimé qui s'arrache.
    Je décide donc de dévisser l'écrou pour changer le joint (j'ai coupé l'eau, éteint la chaudière avant).
    je dvisse un peu, laisse sortir l'eau, puis quand la pression diminue je termine de dévisser et là je constate un problème : l'écrou que j'ai dévissé est vissé sur le robinet qui monte le long du mur (le retour d'eau) ça c'est normal, mais au niveau du radiateur il est juste plaqué contre celui-ci et à priori le joint abimé que j'ai enlevé était entre cet écrou et le radiateur.

    Du coup je me demande si j'ai cassé quelque chose (mais ça m'étonne je n'ai pas à eu à forcer trop) ou si c'est un montage normal, mais dans ce cas je ne sais pas trop comment remonter pour que ça ne fuit plus.
    Merci de vos éclairages et conseils.
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite radiateur en fonte

    Bonjour martos00 et tout le groupe

    Citation Envoyé par martos00 Voir le message
    ... je me demande si j'ai cassé quelque chose (mais ça m'étonne je n'ai pas à eu à forcer trop) ou si c'est un montage normal, mais dans ce cas je ne sais pas trop comment remonter pour que ça ne fuit plus.
    Merci de vos éclairages et conseils ...
    Je n'exclus rien car je ne sais pas précisément ce que tu as fait, sur quoi tu as agi ...

    Ta photo ne montre pas clairement le joint.

    Je crains, la fuite était bien tout contre le corps fonte, qu'elle n'ait été les prémices de la rupture, et que tu ne l'aies achevé.

    L'écrou presque contre le radiateur n'est peut-être pas un simple écrou.

    J'ai l'impression que le "débranchement" du radiateur devait se faire par l'autre écrou, celui du T, qui est peut-être un raccord union.


    As-tu le moyen de voir, à présent, si ton radiateur est encore solidaire de la tuyauterie de ta photo?

  3. #3
    Cram 64

    Re : fuite radiateur en fonte

    Bonjour amical salut Gienas,

    Je ne comprends pas très bien ce montage ! C'est bien le robinet et la photo est inversée ? Si c'est la pièce en laiton (mamelon mâle femelle) que tu as cassé il faudra extraire le filet resté dans la réduction fonte et le remplacer à l'identique.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    martos00

    Re : fuite radiateur en fonte

    Merci pour vos réponses
    rapidement la photo annotée si ça peut aider
    Du coup le radiateur et la tuyauterie ne sont plus solidaires
    demain j'essaye de faire une photo avec l'écrou enlevé pour que vous puissiez voir tous les éléments (mais j'ai vérifié sur un autre radiateur du même logement que j'avais démonté totalement pour le supprimer et il semble aussi conçu comme ça, donc peut-être que je n'ai rien cassé - mais du coup je ne comprends pas quoi faire...).
    en tout cas merci encore et bonne nuit à tous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fuite radiateur en fonte

    Re,

    Citation Envoyé par martos00 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    rapidement la photo annotée si ça peut aider
    Du coup le radiateur et la tuyauterie ne sont plus solidaires
    demain j'essaye de faire une photo avec l'écrou enlevé pour que vous puissiez voir tous les éléments (mais j'ai vérifié sur un autre radiateur du même logement que j'avais démonté totalement pour le supprimer et il semble aussi conçu comme ça, donc peut-être que je n'ai rien cassé - mais du coup je ne comprends pas quoi faire...).
    en tout cas merci encore et bonne nuit à tous
    Le raccord entouré en rouge n'est pas démontable, c'est le mamelon mâle femelle, il sert à écarter le coude union afin de rattraper l'entraxe coude de réglage / robinet.

    Le gros écrou nickelé est démontable il serre un demi raccord sphérique sur le robinet. Une fois déposé tu pourras dévisser le mamelon. je te conseilles de le remplacer côté radiateur il se dévisse sens antihoraire, par contre il faut un outil appelé carotte pour enlever le 1/2 raccord sphérique, en l'absence prends une lime sans le manche introduit la dans le raccord, et dévisse en tenant l'écrou laiton.

    Montage de la même façon du mamelon neuf : visse le 1/2 raccord en faisant un joint de filasse et pâte plomberie plutôt que du téflon, ne force pas trop au risque de casser l'écrou, en duite tu fais le joint sur le mamelon et montage sur la réduction fonte. SI tu as choisi la filasse dispose un peu de pâte plomberie sur la 1/2 sphère et serre sans excès.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite radiateur en fonte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Le raccord entouré en rouge n'est pas démontable, c'est le mamelon mâle femelle, il sert à écarter le coude union ...
    C'est en effet ce que je comprenais, et je ne comprends toujours pas comment martos00 a pu "le déserrer sans difficulté".

  8. #7
    martos00

    Re : fuite radiateur en fonte

    Voici 2 photos peut-être plus claires (et l'autre écrou, celui argenté, il n'a pas l'air de se dévisser, ou alors en forçant)

    en tout cas encore merci à tous pour vos aides, et bon dimanche
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    martos00

    Re : fuite radiateur en fonte

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    C'est en effet ce que je comprenais, et je ne comprends toujours pas comment martos00 a pu "le déserrer sans difficulté".
    En plus quand je dis sans difficulté c'est vraiment sans difficulté, je ne suis même pas très équipé, j'ai fait ça avec une pince toute simple. Et plus je regarde ce radiateur et l'autre que j'avais démonté et sur lequel il y a le même "trou", plus j'ai l'impression que c'était bien le montage, cet écrou "collé" contre le radiateur, en force ? Ca vous semble possible ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite radiateur en fonte

    Les images ne sont pas assez nettes pour "appécier" la partie collée.

    Je pense comme Cram64 que cet écrou n'est pas un écrou, mais un mamelon femelle (l'écrou) -> mâle (un filetage) emprisonné dans la fonte du radiateur.

    C'est ce "tube fileté" qu'il faut sortir pour remettre un mamelon MF neuf.

    mamelon male femelle

  11. #10
    Cram 64

    Re : fuite radiateur en fonte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les images ne sont pas assez nettes pour "appécier" la partie collée.

    Je pense comme Cram64 que cet écrou n'est pas un écrou, mais un mamelon femelle (l'écrou) -> mâle (un filetage) emprisonné dans la fonte du radiateur.

    C'est ce "tube fileté" qu'il faut sortir pour remettre un mamelon MF neuf.

    mamelon male femelle
    Le pas de vis est resté à l'intérieur de la réduction fonte il faut l'extraire. Nouveauté sur la photo du bas image de gauche il semble que ce soit une fourrure mâle femelle laquelle recevait la partie femelle du mamelon.

    Le seul démontable est le 1/2 raccord nickelé du coude de réglage, il faut tenir fermement le robinet avec une clé à molette sur une cale bois afin d'éviter de tordre le tube cuivre et dévisser l'écrou sens antihoraire.

    Ce montage est bien compliqué vois si tu peux le simplifier une fois l'ensemble déposé.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    martos00

    Re : fuite radiateur en fonte

    Alors le plombier est passé ce matin, vos diagnostics étaient bons, en fait au remplacement du coude par un té de réglage, le gars avait été court et avait donc mis une "rallonge" qui a cassé net à l'intérieur. La parti mâle cassé dedans est impossible à retirer donc il a embarqué le radiateur pour bidouiller je ne sais pas trop quoi.
    Merci à tous pour votre aide tout à fait pertinente et si quelqu'un peut passer le sujet en résolu, je ne sais pas comment faire.
    Bonne semaine et merci encore à tous

  13. #12
    Cram 64

    Re : fuite radiateur en fonte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martos00 Voir le message
    Alors le plombier est passé ce matin, vos diagnostics étaient bons, en fait au remplacement du coude par un té de réglage, le gars avait été court et avait donc mis une "rallonge" qui a cassé net à l'intérieur. La parti mâle cassé dedans est impossible à retirer donc il a embarqué le radiateur pour bidouiller je ne sais pas trop quoi.
    Merci à tous pour votre aide tout à fait pertinente et si quelqu'un peut passer le sujet en résolu, je ne sais pas comment faire.
    Bonne semaine et merci encore à tous
    Il suffit de remplacer la réduction en fonte il est vrai que c'est un pas à droite ou à gauche et qu'il vaut mieux chauffer au chalumeau afin d'éviter de casser l'élément la peinture n'appréciera pas trop !

    Je ^lace la mention [Résolu] Reviens nous mettre une photo du résultat.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite radiateur acier [Résolu]
    Par robrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 15h47
  2. [Thermique] Fuite radiateur [résolu]
    Par invite09112262 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 19h42
  3. [Thermique] Purge Cassée Sur Radiateur Fonte [résolu]
    Par inviteecdf1f9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 21h56
  4. filetage de radiateur fonte abîmé [Résolu}
    Par invite60907fb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 08h05
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...