[Thermique] chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche



  1. #1
    jerome890

    chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un chauffe-eau 300l de marque PACIFIC qui fait déclencher mon différentiel. Ce n'est pas immédiat mais il déclenche en moins de 5'.

    J'ai testé le thermostat seul (pas de soucis) puis la résistance seule (thermostat bi-passé, alim électrique direct sur la sortie du thermostat) et ça déclenche.
    Avant d'incriminer la résistance chauffante, je l'ai sorti. J'ai passé un coup de chiffon dans le corps de chauffe et relevé de l'humidité.
    Pensez-vous que cette légère humidité soit l'origine du déclenchement ou bien c'est la résistance (multimètre entre les 2 bornes= 17ohms).

    Je peux changer le corps de chauffe (100€) ou bien la résistance (90€) mais je voudrais être sûr de l'origine de la panne......

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche

    Bonsoir jerome890 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par jerome890 Voir le message
    ... J'ai un chauffe-eau 300l de marque PACIFIC qui fait déclencher mon différentiel ...
    Tu ne précises pas de quel différentiel il s'agit.

    Est-ce le général (celui de EDF, qui coupe entre 320 et 640 mA) ou un interrupteur différentiel 30 mA?

    Tu ne précises pas non plus si c'est une résistance blindée (qui baigne dans l'eau) ou si c'est une résistance stéatite, introduite dans un "tube" pratiqué dans la cuve. Je suppose que c'est ce dernier cas, puisque tu constates de l'humidité.


    Citation Envoyé par jerome890 Voir le message
    ... thermostat by-passé, alim électrique directe sur la sortie du thermostat ...
    Là non plus, tu ne précises pas si le thermostat et tout ce qui précède est resté connecté. Je vais supposer que la résistance est la seule reliée au secteur.

    Citation Envoyé par jerome890 Voir le message
    ... J'ai passé un coup de chiffon dans le corps de chauffe et relevé de l'humidité ...
    Là non plus, cela ne donne pas la quantité d'humidité présente. Le tube contenant la résistance est-il vertical, débouchant vers le bas? Si oui, la dite humidité aurait dû mouiller la base de la résistance, et tu aurais dû voir des gouttes perler en sortant la résistance.

    Tu ne donnes pas l'âge du chauffe eau. Si une fuite d'eau apparaît dans cette partie, ce n'est pas la résistance qui est en cause, mais l'étanchéité du doit de gant, donc la cuve.

    Si c'est cela et que c'est avéré, c'est irréparable. Changer la résistance n'y ferait rien.

    C'est pourquoi les précisions que tu vas donner vont être déterminantes pour le diagnostic.

    As_tu le moyen, avec une lampe de poche, de regarder à l'intérieur du tube pour voir si la fuite continue (ce qui serait logique dans mon hypothèse), la pression étant maintenue dans la cuve?

    Si la résistance est stéatite, elle ne peut pas fuir, sauf si elle "baigne dans de l'eau".

    Voilà, à toi la balle.

  3. #3
    jerome890

    Red face Re : chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche

    Merci pour ta réponse.

    quelques infos supplémentaires....

    C'est le 30mA associé qui déclenche, ce n'est pas instantané mais presque.

    C'est une résistance stéatite. Je l'ai sorti du corps de chauffe et testé, pas de déclenchement. J'étais donc parti sur l'hypothèse d'une fuite du corps de chauffe avec la dilatation du métal à haute température + corrosion. Le chauffe eau a 7 ans et l'eau est calcaire dans la région.
    J'ai donc commandé un corps de chauffe en urgence et monté le neuf mais rien n'y a fait, déclenchement du différentiel.... et encore présence d'eau (quelques gouttes + paroi humide)... Alors là, je sèche !!!! Comment peut arriver cette eau alors que la pièce est neuve ??????? La présence d'eau est située au niveau des "filaments", pas au niveau des bornes électriques.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    jerome890

    Re : chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche

    Nom : IMG_1773.JPG
Affichages : 163
Taille : 126,1 Ko

    Photo de la bête....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe eau Pacific 300L ref 892123
    Par Bixon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 21h32
  2. [Thermique] chauffe eau PACIFIC 300l vertical
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2014, 18h06
  3. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2013, 13h41
  4. [Thermique] Probleme chauffe pacific 300l
    Par cg62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 20h59
  5. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical [résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...