[Thermique] Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire



  1. #1
    yannou1804

    Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un souci: j'ai une fuite assez conséquente au niveau de la soupape de sécurité de mon circuit d'eau sanitaire (je remplis un fut de 120L en environ 3 jours...)

    Mon plombier-chauffagiste m'a dit que ça pouvait venir soit du réducteur de pression, soit de la dite soupape, soit du ballon incorporé à ma chaudière (SLCF AX25 fioul) qui serait entartré.

    J'ai donc changé la soupape, ça fuyait toujours... J'ai changé le réducteur de pression (j'ai installé un manomètre), ca fuyait toujours... Donc aujourd'hui j'ai détartré mon ballon. J'ai enlevé à peu près un seau de 10L du substance orange qui ressemble à du sable mouillé. J'ai tout remonté et remis sous eau. Bilan: ça fuit toujours...

    A votre avis, de quoi cela peut-il venir?

    Je joint une photo détaillée du circuit.

    Merci d'avance à tous.

    Cordialement,

    Yannou1804

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    scopion44

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    bonjour

    quelle est la pression après le régulateur de pression? à combien est réglée la pression de la soupape soupape de décharge?

    normalement on emploie un groupe de sécurité taré en usine pour l'alimentation en eau froide du ballon ecs

    salutations scopion44

  3. #3
    yannou1804

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    La pression après le régulateur est maxi à 4 bar et celle du circuit chauffage est réglée à 1,5 bar.
    La soupape EF est tarée à 7 bar (avant c'était une 10 bar qui fuyait tout autant et le chauffagiste m'a dit que c'était désormais interdit).

    Je viens d'ailleurs de démonter la tuyauterie en sortie du réducteur et en entrée du ballon afin de tenter un détartrage de cette portion, en espérant que ça arrange quelque chose. Je ne sais pas si c'est possible de démonter la tige cuivrée qui amène l'EF jusqu'en bas du ballon, peut-être est-ce trop entartré à cet endroit... (en tout cas ça n'est pas bouché).

    Encore merci à vous.

    Cordialement,

  4. #4
    scopion44

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    re
    réglez le régulateur de pression à 3 bars max

    si la soupape de décharge est effectivement taré à 7 bars il ne doit pas y avoir d'écoulement d'eau, sauf pendant la production d'eau chaude

    si l'écoulement persiste après la fin de la production d'ECS (attendre un certain temps) soit la soupape est mal taré ou alors elle est défectueuse impureté sur le siège!! ou autre

    éventuellement contrôler le tarage et l'étanchéité avec un compresseur

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannou1804

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    Bonjour et merci à vous.,

    J'ai baissé à 3 bar de pression, j'ai détartré les 2 soupapes, mais ça fuit toujours autant. Je vais donc voir pour faire échanger ma soupape neuve.

    Je repense à quelque chose, la fuite a commencé peu de temps après l'entretien annuel de ma chaudière par mon chauffagiste, Est-ce que cela peut avoir un rapport? Lui dit que non...

    Cordialement,

    Yannou1804

  7. #6
    passelaigue

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    bonjour,
    si votre soupape était tarée a 10 bars ce n'est pas pour rien,sur ce type de chaudière le ballon est intégré au corps de chauffe,le mieux c'est de mettre un vase sanitaire sur l'eau froide,après le réducteur.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 13/02/2016 à 05h07.

  8. #7
    scopion44

    Re : Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire

    bonjour

    salut amical à Passelaigue

    je vous conseille de vérifier le tarage de la soupape de décharge, il n'y a aucune raison qu'elle fuit en dehors des périodes de production d'eau chaude ! si elle est correctement réglée (taré)

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. soupape de sécurité
    Par firas1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 17h56
  2. [Thermique] Fuite entre soupape de sécurité et corps du robinet Chaudière Centora
    Par acdc01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 10h58
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis ballon : soupape sanitaire s'ouvre ? [résolu]
    Par morgane58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2012, 21h28
  4. [Thermique] soupape de sécurité
    Par invitec8265a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 11h01
  5. [Thermique] Fuite soupape de securité
    Par invite92bdc1e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...