[Thermique] réglage circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réglage circuit de chauffage



  1. #1
    annjy

    réglage circuit de chauffage


    ------

    Bonsoir,

    chauffage fuel. Installation datant de 1974, mais donnant entière satisfaction. Chaudière remplacée en 1991.

    Ma question :
    sur tous les radiateurs, le T de sortie est muni d'un robinet réglable. Y a-t-il une méthode pour régler ce robinet ? (certains sont ouverts de 2 tours, d'autres de 6,....etc)

    merci de vos conseils,

    Cordialement,
    JY

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : réglage circuit de chauffage

    bonjour,
    quel est votre problème,apparemment il y a eu un équilibrage de fait
    cdlt

  3. #3
    40CDV20

    Re : réglage circuit de chauffage

    Bjr,
    Si les joints toriques sont d'origine je vous engage à en avoir des neufs sous la main avant de procéder aux opérations de réglage.
    Cdt.

  4. #4
    annjy

    Re : réglage circuit de chauffage

    Re,

    merci pour ces réponses rapides.

    je n'ai pas de problème majeur. Simplement parfois un bruit d'eau dans certains radiateurs.(malgré des purges)

    Par contre, j'ai réalisé il y a 7 ans une extension de l'habitation, avec ajout de 6 radiateurs.(à priori, la chaudière a la puissance suffisante)
    Et n'ai pas souvenir d'avoir assisté à une opération d'équilibrage suite à cette extension.
    En quoi cela consiste-t-il ? Des appareils spécifiques sont-ils nécessaires

    merci de votre attention,
    Cordialement,
    Jean-Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : réglage circuit de chauffage

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Si les joints toriques sont d'origine je vous engage à en avoir des neufs sous la main avant de procéder aux opérations de réglage.
    Cdt.
    pour l'instant, je n'ai pas vu de joints toriques. Juste un joint plat sur le bouchon.
    sans doute joint torique si on dévisse à fond ?

    cdlt,
    JY

  7. #6
    passelaigue

    Re : réglage circuit de chauffage

    bonjour,
    si vous avez régulièrement des bruits d'eau malgré les purges,vous devez certainement avoir un ou plusieurs radiateurs en fonte d'alu,
    vous avez une réaction chimique entre les différents métaux ce qui forme un gaz,pour ça il existe des produits a mettre dans le circuit chauffage et vous serez tranquille pour 4/5 ans,
    si vous touchez au T de réglage ça ne changera le problème
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 16/02/2016 à 05h44.

  8. #7
    40CDV20

    Re : réglage circuit de chauffage

    Bjr,
    Le joint torique est situé sur le plongeur en laiton à empreinte 6 pans.
    Cdt.

  9. #8
    annjy

    Re : réglage circuit de chauffage

    Bsr,

    merci à tous pour votre participation.

    Je n'ai pas de radiateurs en fonte d'alu. Tout en tôle d'acier.

    Je n'ai cependant pas eu de réponse sur la méthode de réglage des T de sortie des radiateurs....
    c'est confidentiel profession ?

    ou au pif ?

    Amicalement,
    JY

  10. #9
    40CDV20

    Re : réglage circuit de chauffage

    Bjr,
    Il n'y a rien de confidentiel, ça dépasse uniquement ce qui peut être traité "raisonnablement" sur un forum en n'ayant pas à disposition les outils requis (bases de données, schémas, graphiques,...) Il existe quantité de manuels traitant du sujet dont celui çi :
    https://products.ecc.emea.honeywell....-fr03r0408.pdf
    Satisfait ?
    Cdt.

  11. #10
    40CDV20

    Re : réglage circuit de chauffage

    Re,
    Bien entendu si on dispose à demeure sur le circuit de moyens physiques de mesure ça va accélérer grandement le travail. Par ex. l'affichage numérique des températures de "départ" (pas de chaudière, celle supposée être distribuée aux radiateurs) et de "retour".
    On parle bien à minima de thermomètres analogiques à capteurs de type Pt 100/1000, pas de thermomètres à cadrans saucissonés par ressorts ou serflex dont on s'assure de la participation à petits coups de tournevis.
    En plus, si on a le bonheur de disposer d'un thermomètre IR,.....de corvée, ça devient un plaisir !
    Cdt.
    Cdt.

  12. #11
    annjy

    Re : réglage circuit de chauffage

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Il n'y a rien de confidentiel, ça dépasse uniquement ce qui peut être traité "raisonnablement" sur un forum en n'ayant pas à disposition les outils requis (bases de données, schémas, graphiques,...) Il existe quantité de manuels traitant du sujet dont celui çi :
    https://products.ecc.emea.honeywell....-fr03r0408.pdf
    Satisfait ?
    Cdt.
    Bonsoir,

    j'ai lu en diagonale, mais ça semble répondre à ma question. (Je précise que je suis de formation scientifique, donc ça ne m'effraie pas à priori)

    J'étudie, et si j'ai des questions ou des lacunes, je reviens vers vous.

    Merci beaucoup,
    JY

Discussions similaires

  1. réglage chauffage au sol
    Par inviteb9a4d6ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2016, 15h12
  2. Réglage chauffage au sol
    Par inviteaa410ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2013, 22h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. [Thermique] Réglage pression circuit d'eau de chauffage
    Par SK69202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 20h32
  5. reglage chauffage
    Par invited7bf0f7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...