[Blanc] Pompe de vidange LL défectueuse / problème de condensateur? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe de vidange LL défectueuse / problème de condensateur? [Résolu]



  1. #1
    apap

    Pompe de vidange LL défectueuse / problème de condensateur? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis environ 6 mois, mon lave-linge s'arrête environ tous les mois la cuve pleine.
    A chaque fois :
    * je retire l'eau par le bouchon de vidange,
    * je regarde si qlq chose bloque les ailettes (parfois, j'ai trouvé qlq chose sans être sûr que cela bloquait vraiment),
    * j'ai regardé aussi si le tuyau sortant du lave vaisselle était plié ou bouché - non -
    * il y a un mois, j'ai défait les durites aboutissant à la pompe, soufflé dans le tuyau et je l'ai nettoyé,
    et j'ai aussi regardé si le tuyau plus petit allant dans le pressostat était bouché.
    * ce soir (un mois après), rebelote.
    - rien ne bloquait les ailettes
    - le bouchon enlevé, en mode vidange, il y avait un petit bourdonnement, mais l'ailette ne tournait pas.
    - avec un petit morceau de bois, j'ai fait tourner légèrement l'ailette, et elle s'est mise à tourner.
    - depuis, elle refonctionne sans être obligé de la relancer.

    => cela m'évoque un probleme de condensateur. Qu'en pensez-vous? savez-vous si on peut facilement accéder et changer ce condensateur?
    (ci-joint une photo que j'avais prise il y a 1 mois. On voit que la pompe date de décembre 2002 - 14 ans -)


    Merci à vous.
    Nom : LaveVaissellePompeDeVidange.jpg
Affichages : 490
Taille : 85,6 Ko

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Pompe de vidange lave linge défectueuse / probleme de condensateur?

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de condensateur sur ce type de pompe (c'est un moteur synchrone).

    Une pompe neuve ne coûte pas très cher, généralement <40€...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    apap

    Re : Pompe de vidange lave linge défectueuse / probleme de condensateur?

    Merci,
    Donc,
    il n'y a pas de condensateur pour aider à faire un champ tournant.
    Quelle serait la pièce, alors, qui fait que le moteur n'arrive pas à commencer à tourner?
    Apap.

  4. #4
    romulus123

    Re : Pompe de vidange lave linge défectueuse / probleme de condensateur?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Quelle serait la pièce, alors, qui fait que le moteur n'arrive pas à commencer à tourner?
    L'aimant permanent qui s'affaiblit ou alors un jeu trop important dans les paliers qui provoque la désynchronisation du rotor (il vibre mais ne tourne pas).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Pompe de vidange lave linge défectueuse / probleme de condensateur?

    En regardant internet, de fait, je ne vois pas de pièce détachée autre que l'ensemble moteur-et-pompe.
    Le site APM semble légèrement plus avantageux au niveau prix : 37€02 TTC + 7€90 transport = 44€92
    POMPE DE VIDANGE PLASET 68856 DELTA 34W
    Ref:APM481231028144
    Machine à Laver WHIRLPOOL AWM8120............

    Et merci pour les 2 réponses.
    Dernière modification par apap ; 17/02/2016 à 22h55.

  7. #6
    apap

    Re : Pompe de vidange lave linge défectueuse / probleme de condensateur?

    Un petit feed-back...

    J'ai commandé cette pièce sur le site APM; j'ai eu à les rappeler, car la commande était restée bloquée chez eux pour une raison inconnue... puis livraison très rapide et parfaite.

    Pour la pose, voici ce que j'ai fait :
    * j'ai tiré vers moi la machine, sans débrancher les tuyaux (seulement la prise électrique), et je l'ai inclinée vers le mur afin d'accéder dessous.

    * j'ai dû également démonter les 3 vis maintenant le panneau de la face avant (vis situées à 5 cm du sol.) afin de pouvoir incliner un peu ce panneau, et déclipser et reclipser le nouveau bloc pompe. Peut-etre aurais-dû seulement
    agir sur ce panneau et l'enlever complètement, sans avoir à travailler sous la machine (je ne sais pas si c'est facile de l'enlever complètement).

    * j'ai remonté la nouvelle pompe, tout revissé. Et ça marche !

    * Attention : la nouvelle pompe a un trou supplémentaire, sur lequel il faut connecter une durite de 20cm et de faîble diamètre (fournie) à brancher sur... un truc qui sert de bouchon... (système qui n'existait pas sur ma machine). Ne pas oublier de brancher ce petit tuyau et son bouchon, sinon, fuite d'eau...

    * Donc, 45€ de matériel, 1 à 2 hrs sur internet, 2 hrs pour démonter/remonter (ce n'est pas difficile, je le referais peut-etre en 1/2 heure maintenant...) et cela évite l'achat d'une nouvelle (environ 500 à 600€ ?).

    Je n'ai pas encore cherché à voir de quelle facon la pompe était usée, mais cela remarche...
    Merci pour le feed-back qui m'a incité à passer commande sans chercher à réparer - je pense que c'était la bonne chose à faire -

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème condensateur pompe piscine intex ? [Résolu]
    Par Kangoo83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2015, 14h53
  2. [Blanc] Remonter pompe vidange Whirlpool[résolu] ?
    Par sebtoulouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2013, 13h29
  3. [Blanc] Pompe de vidange [Résolu]
    Par invitea0e436fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2009, 09h37
  4. [Blanc] Accès pompe vidange sur LV Siemens SE 65[résolu]
    Par FredDuLac dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2008, 20h27
  5. Machine Brandt G400D-DF : pompe à vidange défectueuse
    Par invite24fbb461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2006, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...