[Blanc] Aspirateur court circuit, puis puissance max.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aspirateur court circuit, puis puissance max.



  1. #1
    Maxstanwell

    Aspirateur court circuit, puis puissance max.


    ------

    Bonjour

    Mon aspirateur Tornado TO6261 avait des petites sautes de contact, puis a provoqué des courts circuits et là, il ne veut plus s'arrêter et est à la puissance max.

    Je suppose que c'est cette pièce, en même temps un aspirateur, ça reste un moteur avec un bidule pour l'allumer et le faire varier, le moteur.

    Nom : VariateurAspiro.jpg
Affichages : 577
Taille : 158,7 Ko

    Cela se répare-t-il ? Ou bien suis-je quitte pour l'achat d'un variateur ?

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    hello ,
    tu peux tenter de changer le triac

  3. #3
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Bonjour et merci

    Le Triac est bien ce qui est encadré de noir et le dissipateur de chaleur en rouge ?
    Il faut mettre de la pâte thermique et quel modèle, il y a écrit sur la carte V200.

    Crdlt.

    Nom : VariateurAspiro.jpg
Affichages : 549
Taille : 162,6 Ko
    Dernière modification par Maxstanwell ; 24/03/2016 à 15h17.

  4. #4
    tchitchou

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Salut,
    c'est surtout ce qu'il y a écrit sur le composant qui importe..
    C'est "BTB16-600BW" ?
    Difficile à lire sur la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    un paquet d'équivalents possibles , vois avec ton épicier ce dont il dispose

  7. #6
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Fichtre, je n'avais pas vu qu'il y avait quelque chose d'écrit, c'est bien BTB16 600BW, MAR 811, et MRC dans le petit rond.

    Est ce qu'une vis à la place du rivet pourra faire l'affaire, si je mets du frein filet à cause des vibrations ? Parce que c'est ce que je ne sais pas faire.

    Crdlt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Bonsoir Maxstanwell et tout le groupe

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... Est ce qu'une vis à la place du rivet pourra faire l'affaire, si je mets du frein filet à cause des vibrations ? ...
    Pas de problème, et seul le rivet du triac est à "percer" pour libérer le triac.

    Mais, avant de te lancer dans l'opération, il serait intéressant/utile de vérifier que c'est bien lui le fautif.

    La pleine vitesse plaide pour cela en effet, mais ce qui précède n'est pas clair.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... Est ce qu'une vis à la place du rivet pourra faire l'affaire, si je mets du frein filet à cause des vibrations ? ...

    Peux-tu préciser ce que tu entends par des courts circuits? La "préparation" du triac qui finit pas se mettre en court circuit (lui seul) n'a pas de raison de se comporter comme un court circuit pour l'installation électrique. (qui se traduit, généralement, par des disjonctions)
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2016 à 16h23.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    le triac détruit par une fixation rivetée est un grand classique

    le rivet fini par prendre du jeu , le triac n'est plus plaqué au radiateur , donc chauffe et claque.

    de là à y voir de l'obsolescence programmée, il faut avoir très mauvais esprit

  10. #9
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Maxstanwell et tout le groupe
    Peux-tu préciser ce que tu entends par des courts circuits? La "préparation" du triac qui finit pas se mettre en court circuit (lui seul) n'a pas de raison de se comporter comme un court circuit pour l'installation électrique. (qui se traduit, généralement, par des disjonctions)
    Bonsoir

    Au début il y avait comme des mauvais contacts, et aujourd'hui, ça a fait disjoncter le tableau, y compris le fusible de l'ensemble du circuit, ça la fait trois fois, j'ai rebranché et là ça tournait mais à fond et le bouton n'avait aucune incidence sur le fonctionnement.
    J'ai aussi tiré le câble à fond, mais je ne crois pas que cela ait pu jouer dans quoique ce fut.

    Crdlt

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... Au début il y avait comme des mauvais contacts, et aujourd'hui, ça a fait disjoncter le tableau, y compris le fusible de l'ensemble du circuit, ça la fait trois fois, j'ai rebranché et là ça tournait mais à fond et le bouton n'avait aucune incidence sur le fonctionnement ...
    Tout cela confirme mes doutes.

    Tu ne dis pas la vraie nature de la disjonction. Si c'est un différentiel 30 mA c'est une fuite à la terre, mais il n'est pas sûr que ton modèle d'aspirateur en soit équipé.

    Et puis, si c'est vraiment un fusible (et non un disjoncteur), ce n'est pas une implication de la terre.

    Il semble donc que la panne se soit préparée pour finir par prendre une forme différente. Le SCR est peut-être au final HS, mais son remplacement ne suffira pas à garantir la réparation sûre.

  12. #11
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Dans le doute, il vaut peut-être mieux tout remplacer par un système neuf, il y en a à 42€.
    J'emploie fusible, mais c'est un tableau récent, désolé pour les mauvaises formulations, c'est un disjoncteur différentiel, 500 mA.

    Si on tire trop sur le câble d'alim, est-ce que cela peut provoquer ce genre de panne ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... J'emploie fusible, mais c'est un tableau récent, désolé pour les mauvaises formulations, c'est un disjoncteur différentiel, 500 mA ...
    Ça, c'est encore autre chose. C'est le général EDF.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... c'est un tableau récent ...
    S'il est très récent, il doit comporter aussi des interrupteurs différentiels de 30 mA, qui ne coupent que "pour" un défaut sur la terre.

    S'il y en a bien un (ou même plusieurs) et qu'aucun d'eux n'a coupé, c'est que le problème ne provient pas de la terre.

    Mais si le général coupe et pas un disjoncteur divisionnaire (qui protège des lignes de prises), c'est que le court circuit est franc et massif.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    ... Si on tire trop sur le câble d'alim, est-ce que cela peut provoquer ce genre de panne ?
    Ce n'est pas exclus, et ce type de câble est bien en direct avant toute autre pièce interne à l'électronique. C'est donc à regarder de près, avant toute autre intervention.

    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    Dans le doute, il vaut peut-être mieux tout remplacer par un système neuf ...
    Je n'en suis pas persuadé. Il faut avant tout savoir ce qui s'est passé. Le câble (mais il n'est pas le seul), fait maintenant partie aussi des suspects.

  14. #13
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ça, c'est encore autre chose. C'est le général EDF.
    S'il est très récent, il doit comporter aussi des interrupteurs différentiels de 30 mA, qui ne coupent que "pour" un défaut sur la terre.
    En effet, ceux et celui de 30 mA ont aussi coupé, la première fois 2 ont coupé, la deuxième 1 seul, mais dans les deux cas le général a coupé aussi.
    Dernière modification par Maxstanwell ; 25/03/2016 à 05h56.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    En effet, ceux et celui de 30 mA ont aussi coupé, la première fois 2 ont coupé, la deuxième 1 seul, mais dans les deux cas le général a coupé aussi.
    Ces constatations n'ont aucune logique et semblent indiquer, si l'aspirateur est le responsable, qu'il y a aussi des anomalies dans l'installation.

    Puisque tu ne maîtrises pas, fais examiner la bête par un connaisseur, mais fais aussi vérifier ton installation électrique qui a un comportement farfelu.

    Tu dois comprendre que des informations précises et claires sont indispensables pour réellement comprendre ce qui se passe vraiment. On pouvait penser à une panne simple sur un appareil, mais il semble que ce soit bien plus grave pour cet appareil, mais aussi que "l'accident" n'ait révélé une autre anomalie, à moins qu'un autre détail omis dans ta description n'explique cette surenchère. Le fameux câble trop tiré ne se serait-il pas "emmêlé" avec un autre sur une autre ligne?

  16. #15
    Maxstanwell

    Re : Aspirateur court circuit, puis puissance max.

    Bien sûr, j'ai bien conscience de ne pas être un as en électricité.

    Bon, j'ai banché l'aspiro sur toutes les prises j'ai maltraité le câble, tiré à fond, marché dessus, et il ne s'est rien passé, sinon que l'aspiro reste en mode à fond, à fond, à fond.

Discussions similaires

  1. court circuit transistor d'etage de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2017, 18h40
  2. [Blanc] Court-circuiter un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2015, 11h50
  3. Puissance d'un condensateur en court circuit
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 10h35
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  5. [Blanc] MOTEUR ASPIRATEUR MIELE S380 tourne 30 sec puis s'arrête !??
    Par invite30312cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2012, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...