court circuit transistor d'etage de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

court circuit transistor d'etage de puissance



  1. #1
    langelange

    Question court circuit transistor d'etage de puissance


    ------

    bonjour a tous j'ai un enorme probleme sur un etage d'amplification d'un ampli. a l'allumage de l'ampli la carte fonctionne normalement 20mv sortie hp est des la mise en extinction de l'ampli l'un des transistor 2sa1295 de puissance du canal pnp se met en court circuit collecteur emetteur a chaque extinction les lampe pour proteger les transistor s'allume est me claque un transistor a chaque fois .pouvez vous me donnez de conseil sur ce type de panne pour pouvoir depanner cela sil vous plait ?
    InterM-M1500_2000 pwramp (1).pdf

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Bonjour,
    il faut utiliser une ampoule(60 a 100W) en série sur le secteur tout le temps du dépannage.

    Vérifier tu les transistors de l'étage au testeur un par un.

    Débrancher tout les collecteurs des transistors 2SA1295 et 2CS3264, brancher le secteur et vérifier si la polarisation est correcte sur Q105, quelque volts entre émetteur(-1 à -2 volts) et collecteur(+1 à +2 volts) , centre sur zéro.

    Si ok ,on coupe le secteur, on vide les condo d'alim, on rebranche une paires de collecteurs des 2SA1295 et 2SC3264 avec une 1K 10 w en série, on remet furtivement le secteur, si OK, on branche franchement et on passe couple suivant.

  3. #3
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    salut,
    Pas très clair !!!!!
    Essai d'isoler la base pour voir si tu as le même phénomène.
    Un petit schéma nous éclairerait notre lanterne !!!
    @+

  4. #4
    f6exb

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Le grand schéma est dans le premier message.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    BONJOUR .Merci a tous de votre aide ,oui j'ai verifier tous les transistor un par un est tous sont ok ,la lampe protegera t'elle la carte de puissance si je deconnecte le collecteur de tous les transistor de puissance de chaque canal ?Car j'ai déja essayez avec les ampoule de 12 volt plusieur en serie sur chaque branche symetrique est c'est la catastrophe si il y en a pas au moin une paire en marche sur la carte de puissance .

  7. #6
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Salut,
    je deconnecte le collecteur de tous les transistor de puissance de chaque canal
    Malheureux!! ne déconnecte pas le collecteur !!!! c'est la base que tu dois isoler
    @+

  8. #7
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    merci de ton aide ,je vais isoler la base et voir ce que cela donne et ensuite je ferais des mesure par rapport a celle qui fonctionne pour voir d'ou vien le probléme.comme tu me dis si j'isole la base est que cela ne se met plus en court circuit C E peut etre quoi ?

  9. #8
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Re,
    En isolant la base tu sépares la partie dernier étage et HP de toute sa commande
    Deux cas
    ça claque = ton étage de sortie et (ou) HP sont morts
    ça marche = c'est avant qu'il faut chercher
    @+

  10. #9
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Merci pour tes conseil positron.le souci vien de la partie commande du coté du canal pnp.avec le canal qui fonctionne avec la lampe de 60w l'ampli s'allume proggressivement puis ok est l'autre canal qui est en defaut la lampe reste éclairer au max et quand j'isole la branche symetrique negatif l'ampli s'allume .ensuite essai avec la branche negatif qui fait de faut est oups petit fumer la resistance de 330ohm emetteur transistor de commande hs.

  11. #10
    PIXEL

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    supprimer une alim , est un moyen assez efficace pour tout flinguer

  12. #11
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    merci de tes conseil pixel

  13. #12
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Re,
    l'autre canal qui est en defaut la lampe reste éclairer au max
    C'est que l'étage de sortie est en court jus
    Possèdes tu un oscillo ?

  14. #13
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    re , enfaite un mosfet etait hs sur la carte le 2sj78 ce qui provoquait l'allumage de plein pot de la lampe .mais j'ai toujours le méme probleme sur la carte a l'extinction de l'ampli et hop le 2sa1295 court circuit bce.la polarisation est bonne sur q105 emetteur -1.58v collecteur 1.58v.j'ai jamais eu probléme comme cela souvent c'est a l'allumage que sa claque direct mais la ........je vais faire un dernier essai est mesurer la tension au borne dun 2sa1295 est voir a lextinction la tension qui le fait claquer

  15. #14
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Salut,
    N'as-tu pas un problème à l'alimentation ?, il faudrait tester avec une alim auxiliaire

  16. #15
    langelange

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    bonsoir .merci de ta reponse ,maleuresement cela ne vient pas de l'alimentation car si je branche la carte qui fonctionne de l'autre canal a sa place cela fonctionne correctement ,a ce stade je soupconne plus de la contrefacon des transistor sanken 2sa1295 qui ne tienne pas la tension qu'il devrait tenir ,vu le prix que j'ai payez les transistor 9 euros les 10 2sa1295.
    il y a t'il un autre moyen de tester c'est transistor pour savoir la limite de tension qu'il peut tenir pour juger de sa capacité? SCHEMA OU AUTRE ?

  17. #16
    Positron1

    Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Salut,
    Si tu n'es pas sûr de tes composants, une idée peut être : place une résistance sur l'émetteur ou le collecteur qui te fera chuter la tension, évidemment ça ne fonctionnera pas parfaitement mais comme ça tu sera sûr.
    @+

  18. #17
    langelange

    Thumbs up Re : court circuit transistor d'etage de puissance

    Merci de ton aide positron .ce weekend je ferais un essai avec une resistance pour eclairer mon chemin.merci beacoup je te tien informer du resultat merci

  19. #18
    jyvoipabo

    2sa1295 2sc3264

    Bonsoir,

    Même problème sur un Inter-M.
    Presque tous les 2SA1295 et 2SC3264 que l'on trouve sur internet sont des faux ! (1)
    Pour les reconnaitre il suffit de les peser. On trouve 16g au lieu de 18.4
    Et aux instruments c'est pas brillant, ils ne tiennent pas plus de 130 Volts.

    Si quelqu'un en a a me céder d'occasion......

    JP

    (1) sauf les revendeurs autorisés, mais en France, ils bloquent la possibilité d'acheter.

  20. #19
    Chtulhu


Discussions similaires

  1. Transistor qui grille (court circuit)
    Par Zythos dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/12/2013, 18h49
  2. Puissance d'un condensateur en court circuit
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 11h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 11h43
  4. étage de sortie transistor??? à l'aide....
    Par invite96a8437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2010, 10h29
  5. Etage de puissance ?
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.