[Thermique] Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H [Résolu]



  1. #1
    nsananikone

    Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec ma chaudière ELM Leblanc NGLM23-1H
    Voici un historique:

    La semaine dernière, la chaudière a commencé à se mettre en sécurité au bout de 1min30, aussi bien en chauffage qu'en ECS.
    Comme on voulait "forcer" le chauffage, on a beaucoup joué avec le bouton marche/arrêt afin de faire chauffer les radiateurs pendant 1min30.

    Vendredi dernier, un plombier est intervenu. Après nettoyage du circuit de cheminée, et légère remontée en pression du circuit de chauffage, toujours rien. Il nous conseille de changer de chaudière... 1400 euros!!!

    J'y ai donc jeté un coup d'oeil hier.
    Etat initial après passage du plombier:
    - le chauffage ne démarre plus du tout!!!! (il me certifie qu'il n'a rien touché!!!)
    - l'ECS se coupe après 1min30

    J'ai vérifié le capteur SPOTT: HS! (le plombier n'avait même pas vérifié!)
    Comme hier, tous les magasins de pièces détachées étaient fermés, j'ai soudé une résistance de 10 kohms afin de by-passer le capteur SPOTT (celui-ci sera remplacé la semaine prochaine).
    Après cette modification, j'ai le résultat suivant:
    - le chauffage ne démarre toujours pas: après la mise en tension de la chaudière, clignotement rapide de la lumière rouge au dessus du bouton de chauffage, puis plus rien
    - l'ECS fonctionne maintenant normalement! (c'est déjà ça!)

    J'ai ensuite trouvé à gauche du tableau de commande, sous un cache, un potentiomètre afin de "forcer" la marche du chauffage.
    J'ai alors un clignotement rapide des lumières chauffage ET ECS, et le chauffage fonctionne. Les radiateurs sont très très chauds. La pression du circuit de chauffage est passée de 1.2 bars à plus de 3bars après 20 minutes de marche et une température d'ambiance qui est passée de 16 à 17 degrés.

    Ma question est alors la suivante: d'où peut venir le problème de chauffage qui ne se déclenche pas en mode normal, mais fonctionne en mode forcé?
    Tableau de commande HS? Un capteur?
    Merci d'avance pour vos lumières et conseils éclairés!

    -----
    Dernière modification par nsananikone ; 06/03/2016 à 11h41.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Bonjour bienvenue en d&pannage,

    Le clignotement rapide des deux LEDs indique la position "forçage" il doit disparaître en position normal chauffage.

    Vérifie le détecteur de débit, il doit fermer en demande de chauffage. Et aussi la sonde chauffage?

    La montée rapide de la pression indique un vase dégonflé ou membrane détruite, ou encore la tubulure de raccordement bouchée il faut essayer de le regonfler à +/- 0.8 b après avoir isolé départ et retour et vidange la chaudière, place un mano pour cycles par exemple sur la valve et gonfle à la pression indiquée plus haut.

    N'oublie pas de remplacer la sonde SPOTT.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nsananikone

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Ok, merci Marc.

    En fait, la mise en position "forçage" n'avait que pour but de vérifier le fonctionnement de la chaudière en mode chauffage (gaz, bruleur, circulateur/pompe, etc).

    Mon interrogation actuelle serait: quelle est la différence précise de fonctionnement entre le mode normal, et le mode forcé?

    Puisque mon problème principal, est qu'au démarrage de la chaudière (ON), avec le bouton tourné en demande de chauffage (ECO), le voyant de chauffage clignote rapidement (initialisation) pendant environ 10 secondes, puis plus rien. Aucun voyant, aucun bruit de claquement de relais ni de pompe qui tourne. Comme si la chaudière était en mode "été".
    L'eau chaude fonctionne alors normalement.

    Pas de souci pour le SPOTT, il sera remplacé la semaine prochaine!

    Sinon, pour le vase, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Et je n'ai malheureusement pas de mano pour gonfler à 0.8 bars...

    Je continue à chercher.

    Merci en tout cas pour la réponse!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Re,

    Je ne connaissais pas la présence de ce "forçage" encore moins ce quelle peut supprimer. Contrôle le détecteur de débit normalement les deux contacts à gauche du connecteur (20 bornes) le plus à droite, et la sonde chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nsananikone

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Quelques news...
    Un plombier pro est passé ce matin.
    Après description de la panne (pas de chauffage en mode normal, mais chauffage ok en mode forcé), il est reparti en me disant qu'il ne connaissait pas le principe de fonctionnement du mode "forçage", et que je devais contacter le service technique ELM Leblanc... Il est resté 5 minutes!
    J'ai appelé ELM Leblanc, mais ils ne fournissent pas de support technique en ligne aux particuliers! Par contre, il veulent bien m'envoyer un technicien!
    Retour à la case départ, je cherche donc toujours l'origine de la panne.

    Marc, ce soir, je vérifie le détecteur de débit (si je le trouve!).

    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nsananikone Voir le message
    Quelques news...
    Un plombier pro est passé ce matin.
    Après description de la panne (pas de chauffage en mode normal, mais chauffage ok en mode forcé), il est reparti en me disant qu'il ne connaissait pas le principe de fonctionnement du mode "forçage", et que je devais contacter le service technique ELM Leblanc... Il est resté 5 minutes!
    J'ai appelé ELM Leblanc, mais ils ne fournissent pas de support technique en ligne aux particuliers! Par contre, il veulent bien m'envoyer un technicien!
    Retour à la case départ, je cherche donc toujours l'origine de la panne.

    Marc, ce soir, je vérifie le détecteur de débit (si je le trouve!).
    Pas de chance, un technicien dépannage ne devrait pas baisser les bras !

    C'est le repère 407 placé sur le retour chauffage au-dessus de la soupape de sécurité 3 b.

    Bonne chance Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    nsananikone

    Cool Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Bonjour,
    Des news (BONNES!) de ma chaudière.

    Donc hier, j'ai commencé par remplacer le capteur SPOTT. ECS OK, toujours rien côté chauffage.
    Afin de tester les différents capteurs, j'ai mis la chaudière en mode "forçage" pour le chauffage, et j'ai débranché un à un les capteurs: à chaque fois, la chaudière s'est éteinte: preuve que les capteurs étaient ok.

    J'en était donc arrivé à la conclusion d'un changement de tableau électronique.
    Et en regardant ce qu'il y avait à débrancher et rebrancher, je me suis aperçu que mon Thermostat d'Ambiance était branché sur Ns/Lr (au lieu de Ls/Lr)!!!!
    Le TA en question avait été installé par moi-même il y a environ 5/6 ans, c'est donc le premier plombier qui est intervenu (et qui préconisait un changement de chaudière!!!), qui a (volontairement ou pas...) débranché le TA et l'a mal rebranché! (Tout en m'affirmant qu'il n'avait touché à rien.....)

    Bref, forcément, avec un SPOTT neuf, et un TA branché en Ls/Lr, tout est reparti correctement!!!

    Spéciale dédicace aux 2 plombiers qui sont intervenus sur ma chaudière sans résultat, et en déplaçant le branchement du TA, tout en préconisant un changement de chaudière!
    Je viens d'économiser 1400 euros (devis de remplacement...)

    Merci Marc pour le coup de main!

    A+

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    bonjour,
    en général le mode forcé est pour les techniciens pour faire les mesures de fumées quand la chaudière est en température,mais comme Marc(amitiés) je ne connais pas ce mode sur cette chaudière.
    cdlt

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H

    Bonjour, salut amical passelaigeu,

    Pas très pro ce comportement tu as eu de la chance de ne pas avoir grillé le circuit imprimé, ce n'était pas la phase permanente.

    je place la mention [Résolu].

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Probleme de Chaudière elm leblanc Acléis NGLM23-2H
    Par 78david dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2015, 07h50
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Acleis NGLM23-1H : peu de pression ECS ?
    Par invite8963f59c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2011, 15h16
  3. [Blanc] Chaudiere Leblanc Acléis NGLM23-2H
    Par fabiengs dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 14h11
  4. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Acleis NGLM23-1H : retard à l'allumage !
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 10h19
  5. [Thermique] Chaudière ACLEIS LEBLANC nglm23-2h
    Par invitea50d182f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...