[Divers] Problème d'alternateur ou de régulateur?
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Problème d'alternateur ou de régulateur?



  1. #1
    Franz Dur

    Problème d'alternateur ou de régulateur?


    ------

    Bonjour,

    La voiture est une Ford Kuga de 3 ans 1/2. J'habite en montagne à 1200m, il fait froid le matin (en ce moment -5 à +5).

    Depuis un moment je la sentait faible au démarrage. J'ai branché sur l'allume-cigare un petit voltmètre 3 digits (je l'ai vérifié avec deux multimètres il est juste à 0.5V) qui me sort des valeurs changeantes : à froid environ 12V, moteur en route 14.9-15V. Parfois en roulant cela passait à 14.4 (correct) puis soudain 13.3V.

    Chez Ford (c'est un petit agent à 45 minutes, car le concessionnaire est à 2h1/2), on teste avec un testeur électronique: batterie bonne déchargée. Comme je venais de faire 30 km le garage dit: la batterie va lâcher, on en met une neuve. J'ai dit régulateur? alternateur? on m'a dit ce serait étonnant. On monte une batterie neuve.

    Entre temps j'ai acheté un chargeur "intelligent" avec un "test" d'alternateur à vide et en charge. Sur la batterie neuve après une petite charge de 30 min pour arriver à "float = entretien" ce test (??) alternateur indique Good à vide et sous charge.

    Avec la nouvelle batterie pendant un moment tout semble OK, mon multimètre indique 14.4V puis ça se dégrade = retour au comportement que je signale plus haut:

    - 14.8 à 15V quand je pars à froid, parfois ça baisse après un moment mais hier j'ai fait 60 km à 14.9V et ce matin 10 km pareil.

    - quand mon voltmètre d'allume-cigare indique 14.8V, si je lance la clim et la ventilation à fond et les phares il passe de 14.8 à 14.6V puis remonte quand j'éteins tout ça.

    - avec la nouvelle batterie j'ai du faire bien 500 km comme ça, donc ce n'est pas drastique.

    - j'ai débranché la clé USB etc... Je vais désactiver le Bluetooth (parait qu'il peut chercher même la nuit!!) mais je n'y crois pas

    - j'ai branché mon chargeur (celui qui est intelligent..) après 2-3 glouglous et une série de petites charges à 6A et 13 à 14.5V (je pense des tests) il est encore après une heure en train de charger 2A sous 14.5V

    - Je viens de déverrouiller la porte ce qui active le tableau de bord, les lumières permanentes et une loupiote dans le coffre: le chargeur saute à 6A sous 13V.. En reverrouillant les portes l'ampérage descend vers 2A sous 14.4V

    Mon problème: samedi je DOIS partir au ski, ça fait 250 km (A+R). Pour x raisons c'est trop tard pour repasser chez Ford. Au retour je repasse chez Ford et demande un test sérieux alternateur + régulateur. En attendant pensez vous que j'ai une chance de rester au bord de la route?

    Désolé d'avoir été long et merci pour la patience

    Francis

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Bonjour,

    Je ne pense pas car la tension est toujours restée au-delà de 13,5 volts moteur en marche avec des accessoires allumés, par contre charger moteur tournant à 14,9 voir 15 volts c'est un peu beaucoup, souvent on ne dépasse pas les 14,5 volts.

    La tension diminue même moteur tournant et cela à chaque fois qu'un consommateur tire du courant, c'est un comportement normal.

    Si le démarrage reste faiblard comme si la batterie était déchargée, il faudrait contrôler les chutes de tension des liaisons câblées + positive et négative - entre la batterie et le châssis ainsi qu'entre le châssis et le démarreur ou de la batterie au démarreur lorsqu'ils sont directement reliés.

    Une mauvaise connexion lâchée ou oxydée peut provoquer une perte de tension importante qui se répercute aux bornes du démarreur.

    En mesurant la tension au borne du démarreur pendant son fonctionnement si tu mesures par exemple 10 volts et que pendant ce temps de démarrage la tension aux bornes de la batterie est de 13 Volts chargée à bloc, il y a 3 volts de perdu entre la batterie et le démarreur.
    Perdre un volt est tout à fait normal, on ne sait pas perdre moins.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Merci Trebor,

    j'avais lu ton post dans une autre discussion sur le même sujet avec le truc de mettre une lampe faible de 2-3 W dans le circuit de la batterie pour déceler des courants de fuite. Là je suis pris par le temps mais c'est certainement une chose que je vais faire dès que je rentre.

    Ce qui me rassure est que après 2h1/2 le chargeur n'envoie plus que 1.0 A (sous 14.5V) à la batterie. Donc pendant mes 500 km (évalués au pif) elle ne s'est pas totalement déchargée.

    Vu mon âge et un peu de neige qui reste au sol ici je ne vais pas me coucher de suite sous la voiture pour mesurer les tensions sur le démarreur.

    Mon voltmètre "allume-cigare" montre qu'à froid on passe brièvement une seconde sous 9V au démarrage. Quand j'étais jeune les voitures avaient un voltmètre au tableau de bord...

    Une de mes inquiétudes: quand je roule un moment au dessus de 14.6V cela ne va-t-il pas fusiller la batterie? (c'est une Bosch -en or je pense vu le prix- elle est garantie deux ans mais ce n'est pas une raison)

    Francis

  4. #4
    trebor

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Merci Trebor,

    j'avais lu ton post dans une autre discussion sur le même sujet avec le truc de mettre une lampe faible de 2-3 W dans le circuit de la batterie pour déceler des courants de fuite.

    Mon voltmètre "allume-cigare" montre qu'à froid on passe brièvement une seconde sous 9V au démarrage. Quand j'étais jeune les voitures avaient un voltmètre au tableau de bord...

    Une de mes inquiétudes: quand je roule un moment au dessus de 14.6V cela ne va-t-il pas fusiller la batterie? (c'est une Bosch -en or je pense vu le prix- elle est garantie deux ans mais ce n'est pas une raison)

    Francis
    Bonjour Francis et autres lecteurs,

    Avec les voitures récentes comme la tienne, la petite ampoule de 2-3 Watts mise en série entre la cosse - et la borne moins de la batterie, cette ampoule va probablement éclairer normalement pendant plusieurs minutes avant de diminuer d'intensité, cela est dû à toute l'électronique embarquée actuellement,ce qui est normal.

    Rester constamment à 15 Volts n'est pas bon pour la batterie ( à contrôler ), le maximum admissible étant 14,6 Volts, voir chez Ford pour ce problème en leur signalant que la batterie a dû être remplacée précocement, celle-ci devait au moins tenir 5 ans minimum.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    Actuellement le régulateur de charge intégré dans les alternateurs des voitures ajuste la tension de charge en fonction de la température extérieure, la tension de charge étant ajustée +/- entre 13,5 V et 14,6 V lorsqu'il gèle à -10°C.

    Si la tension est à 15 V alors que la température extérieure est à 0°C, c'est sans doute la cause du problème.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Bonjour Trebor et merci pour avoir lu tout ça et les conseils,

    En cherchant un peu sur le Net j'ai vu que les Ford sont équipées d'un "Smart charging" http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Au...lternateur.htm et http://europe.delphi-dso.com/fr/dati...s/charging.htm par exemple.

    C'est sensé charger juste ce qu'il faut pour maintenir la batterie au top et donc économiser du carburant et le CO2! J'ai l'impression que c'est là que ça foire. Il m'a fallu 4h avec un chargeur à charge dégressive pour recharger cette batterie neuve après 9 jours et 4-500 km et sans utiliser la clim et peu les phares. Effectivement il y a une sonde de température dans l'arrivée d'air, mais hier ça s'est réchauffé, on naviguait vers 7° en journée (-5 la nuit).

    Quand la batterie est chargée à fond le régulateur se comporte OK : ce matin après la charge de hier, environ 40 km, le voltmètre indiquait 14.4 - 14.5V. En rentrant j'ai rebranché le chargeur, en 20 minutes on est revenu à Float (maintient d'une charge d'entretien).

    Mais demain en allant en station, à 130 km, je suis sur ce que ce voltage va augmenter. Tout se passe comme si le régulateur ne chargeait pas réellement malgré les 13 à 14.9V lus au voltmètre. La batterie en principe est du type GEL car le smart charging peut endommager les batteries au plomb. Peut-être est elle mieux adaptée aux voltages > 14.6V ?

    Chose curieuse, le voyant batterie ne s'est jamais allumé (il fonctionne à la mise sous contact).

    Je vais emmener le chargeur et une rallonge, je trouverai bien une bonne âme pour me permettre de me brancher!

    Au retour direction Ford. Le problème est que je suis en fond de vallée, sur une piste, très beau mais 40 min jusqu'à Digne et plus de 2h pour Manosque où se trouve le seul concessionnaire du département. Quand je saurais ce qui se passe je posterai ici.

    Francis

  7. #6
    trebor

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ceci mais c'est en anglais :
    http://www.diagnosticnews.com/are-yo...arging-system/
    Il y a un graphique avec des courbes de tension à 15 volts, mais l'anglais ce n'est pas ma langue.
    Si un lecteur pouvait résumer le plus important
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Franz Dur

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Hello,

    C'est intéressant, pour moi l'anglais n'est pas un problème, mais l'électronique si !! EN gros on explique le système de charge intelligent de GM, avec un eméthode "simple" (pas pour moi) de contrôler un alternateur avec une lampe test à filament, pas à LED, puis on explique les raffinements récents avec prise en compte de la température, la batterie demandant plus de voltage quand la température baisse.

    Pour moi c'est intéressant car l'article explique ce que je vois sur mon voltmètre: selon l'état de charge et les conditions le voltage peut varier fortement, entre 13.1V et 14.9, parfois 15.1V courtement alors que je pensais que c'était anormal car pas dans l’intervalle 13.6-14.6 généralement admis.

    Donc tout irait pour le mieux, la régulation est OK, mais la batterie ne charge pas !!! Cela semble idiot avec le voltage lu sur le voltmètre, mais l'ampérage ne suit sans doute pas pur des raisons qui me sont obscures. Mon truc dans une autre vie était l'enzymologie moléculaire qui ne prépare pas à l’électricité automobile... Quand je vois la gymnastique que fait mon chargeur "intelligent pour recharger cette batterie quasi neuve je vois qu'en fait elle se dégrade. Au contraire branché sur la batterie plus ancienne de la Polo de l'épouse tout est clair: sous 14.4V l'ampérage tombe rapidement et la batterie est au top en 30 min.

    Finalement on va prendre la voiture de l'épouse demain, on s'occupera de la Ford au retour.

    Merci pour le papier.

    Francis

  9. #8
    trebor

    Re : Problème d'alternateur ou de régulateur?

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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