Bonjour,
La voiture est une Ford Kuga de 3 ans 1/2. J'habite en montagne à 1200m, il fait froid le matin (en ce moment -5 à +5).
Depuis un moment je la sentait faible au démarrage. J'ai branché sur l'allume-cigare un petit voltmètre 3 digits (je l'ai vérifié avec deux multimètres il est juste à 0.5V) qui me sort des valeurs changeantes : à froid environ 12V, moteur en route 14.9-15V. Parfois en roulant cela passait à 14.4 (correct) puis soudain 13.3V.
Chez Ford (c'est un petit agent à 45 minutes, car le concessionnaire est à 2h1/2), on teste avec un testeur électronique: batterie bonne déchargée. Comme je venais de faire 30 km le garage dit: la batterie va lâcher, on en met une neuve. J'ai dit régulateur? alternateur? on m'a dit ce serait étonnant. On monte une batterie neuve.
Entre temps j'ai acheté un chargeur "intelligent" avec un "test" d'alternateur à vide et en charge. Sur la batterie neuve après une petite charge de 30 min pour arriver à "float = entretien" ce test (??) alternateur indique Good à vide et sous charge.
Avec la nouvelle batterie pendant un moment tout semble OK, mon multimètre indique 14.4V puis ça se dégrade = retour au comportement que je signale plus haut:
- 14.8 à 15V quand je pars à froid, parfois ça baisse après un moment mais hier j'ai fait 60 km à 14.9V et ce matin 10 km pareil.
- quand mon voltmètre d'allume-cigare indique 14.8V, si je lance la clim et la ventilation à fond et les phares il passe de 14.8 à 14.6V puis remonte quand j'éteins tout ça.
- avec la nouvelle batterie j'ai du faire bien 500 km comme ça, donc ce n'est pas drastique.
- j'ai débranché la clé USB etc... Je vais désactiver le Bluetooth (parait qu'il peut chercher même la nuit!!) mais je n'y crois pas
- j'ai branché mon chargeur (celui qui est intelligent..) après 2-3 glouglous et une série de petites charges à 6A et 13 à 14.5V (je pense des tests) il est encore après une heure en train de charger 2A sous 14.5V
- Je viens de déverrouiller la porte ce qui active le tableau de bord, les lumières permanentes et une loupiote dans le coffre: le chargeur saute à 6A sous 13V.. En reverrouillant les portes l'ampérage descend vers 2A sous 14.4V
Mon problème: samedi je DOIS partir au ski, ça fait 250 km (A+R). Pour x raisons c'est trop tard pour repasser chez Ford. Au retour je repasse chez Ford et demande un test sérieux alternateur + régulateur. En attendant pensez vous que j'ai une chance de rester au bord de la route?
Désolé d'avoir été long et merci pour la patience
Francis
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