[Thermique] Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?



  1. #1
    Bas610

    Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout es dans le titre , je m'explique :
    -chaudière et brûleur chapée, chauffage et production eau chaude, cuve à fuel plastique 2000 litres en intérieur.
    Je fais remplir ma cuve entièrement en juillet 2015.
    Fin octobre, de manière irrégulière , le brûleur se mettait en sécurité de 1 fois tous les 3 jours à 4 fois par jour, malgré tout j'arrivais à la relancer.
    decembre 2015, brûleur systématiquement en sécurité puis pompe à fioul hs .
    Janvier 2016 : 2eme pompe hs
    Mars 2016 : achat d'un brûleur chapée neuf et au bout 3 semaines encore pompe hs
    Le test de l'eau est négatif et il reste environ 1000 litres dans la cuve.

    Avez vous une idée du problème ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour et bienvenue sur Futura

    pour le bruleur neuf (remplacé par ???) Mars 2016 il faut faire jouer la garantie !!!

    quel est le type de la pompe, quel est le symptôme de la pompe,est elle bruyante en fonctionnement est elle raccordée en bi-tube ou en mono-tube ?

    de combien est le vacuum (dépression à l'aspiration) de la pompe ?

    salutations scopion44

  3. #3
    Renzo

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Bonjour,

    Dans ma région il y a eu des problèmes similaires il y a deux ou trois ans pour un certain nombre de personnes, toutes livrées à peu près en même temps, et c'était lié à un souci au niveau de tout un lot. Le fioul, sans doute du fait d'un additif, n'assurait plus la lubrification des pompes qui serraient rapidement (principalement les pompes neuves ou récentes). Le pétrolier a tout pris en charge. Renseigne toi autour de toi et auprès de ton livreur pour savoir s'il n'y a pas eu plusieurs installations touchées.
    Cordialement

  4. #4
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Merci pour vos réponses.

    J'ai aussi pensez à un problème de fioul, mais pourquoi cela est apparu plusieurs mois après la livraison?

    La pompe de mon brûleur chapée Tigra neuf vient de partir en garantie mais elle ne faisait aucun bruit particulier avant de grippée; et l'installation est en bi tube.

    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour

    salut amical à Renzo

    effectivement j'ai eu un cas semblable il y a une 15ène d'années ou les pompes fioul se bloquaient, après analyse du fioul il s'est avéré que le fioul contenait une quantité non négligeable de fioul de synthèse avec en plus des additifs ce qui avait pour conséquence de provoquer le blocage des pompes fioul par manque de lubrification!! rapport par le constructeur des pompes

    comme le signale Renzo prend contact avec ton entourage et avec le livreur pour voir si il y a d'autres cas dans la région de livraison de ton détaillant

    salutation,scopion44

  7. #6
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    J'ai effectivement contacté mon livreur (qui est le même depuis plusieurs années), il m'affirme que mes problèmes de pompes grippées seraient apparus quelques jours après la livraison et non pas quelques mois si la qualité du fioul supérieur était en cause?
    Et pensez vous qu'une prise d'air puisse t être à l'origine de mes 3 pompes fioul h.s?

    Salutations

  8. #7
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    une prise d'air sur l'aspiration semble peu probable être la cause du blocage des pompes car dans ce cas le bruleur se serait mis en sécurité à plusieurs reprises, et les pompes auraient émis un bruit de cailloux et ou sifflement.

    d’où ma question du post #2 à combien est le vacuum à l'aspiration de la pompe (dépression) ?

    pour éliminer la mise en cause de l'alimentation fioul je vous conseille de tourner provisoirement sur une nourrice (bidon)
    mettre les 2flexibles dans la nourrice, attention repérer les 2 flexibles (aspiration, retour) avant de les débrancher.

    à la limite alimenter la nourrice avec du fioul d'une autre provenance !

    salutations scopion44

  9. #8
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Je ne suis pas équipé pour mesurer la dépression,
    En revanche j'ai mis les 2 flexibles dans bidon directement avec du nouveau fioul et ça fonctionne ( le brûleur ne se met pas en sécurité)!

    Alors je suis un peu perdu! Qualité du fioul (qui a détérioré mes pompes fioul plus ou moins rapidement pour chacunes d'entres elles), la cuve en elle même, une prise d'air, un problème d'aspiration...

  10. #9
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    laissez tourner l'installation comme ceci pendant x temps en surveillant bien le niveau de la nourrice, puis tenez nous au courant

    salutations scopion44

  11. #10
    Renzo

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Citation Envoyé par Bas610 Voir le message
    J'ai effectivement contacté mon livreur (qui est le même depuis plusieurs années), il m'affirme que mes problèmes de pompes grippées seraient apparus quelques jours après la livraison et non pas quelques mois si la qualité du fioul supérieur était en cause?
    Pas forcément, dans un cas comme ça, plus les pompes sont vieilles plus elles peuvent mettre de temps à gripper par ce quelles ont plus de jeu, par contre les pompes neuves peuvent gripper en quelques semaines voire quelques jours. Ton livreur a-t-il eu d'autre cas ?

  12. #11
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    D'après mon livreur ( livraison en juillet 2015), je suis le seul à rencontrer ce problème. Il a tout de même reconnu avoir eu des problèmes de qualité de fioul il y a quelques semaines, et par ailleurs un représentant de la marque chapée m'a confirmer un nombre important de pompe fioul grippée en demande de garantie ou en remplacement sur cette même période.

    Mais cela ne résoudra pas mon problème pour le moins moment.. Autre chose à signalé peut être: ma dernière pompe qui a bloqué ( même le ventilateur ne tournait pas en insistant à la main) était vraiment brûlante au toucher.

    Qu'en pensez vous?

  13. #12
    passelaigue

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour,
    si votre pompe est chaude,c'est un problème de lubrification,
    cdlt

  14. #13
    Renzo

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Bonjour,

    Ca tend à renforcer l'hypothèse de qualité du fioul, et la solution (couteuse) est de remplacer le fioul restant par du fioul propre après avoir fait nettoyer la cuve.
    Cordialement

  15. #14
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Merci pour vos réponses à mon problème,
    Depuis hier, ma chaudière fonctionne sur un bidon de 20 litres directement et ne s'est pas mise en sécurité depuis.

    Question: Est ce qu'avec un fioul ( de mauvaise qualité) il est possible que la pompe grippe puis qu'elle reparte lorsque je tournais le ventilateur à la main, sur mon précédent brûleur ?
    Et me conseillez vous de faire analyser mon fioul, ou bien de vidanger nettoyer la cuve et reprendre du fioul neuf (il me reste 900 litres dans la cuve) ?

    Salutations.

  16. #15
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour

    un fioul de mauvaise qualité (additifs en excès et produits de synthèse) peut naturellement conduire au blocage de pompe par manque de lubrification donc échauffement ce phénomène est d'autant plus marqué sur une pompe neuve car le jeu entre l'engrenage et la demie lune est très réduit (pas encore d'usure).

    attention à la dépense pour faire analyser le fioul !!!!! analyse très onéreuse.

    salutations scopion44

  17. #16
    40CDV20

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Bjr à tous,
    Citation Envoyé par Bas610 Voir le message
    Merci pour vos réponses à mon problème,
    Depuis hier, ma chaudière fonctionne sur un bidon de 20 litres directement et ne s'est pas mise en sécurité depuis.

    Question: Est ce qu'avec un fioul ( de mauvaise qualité) il est possible que la pompe grippe puis qu'elle reparte lorsque je tournais le ventilateur à la main, sur mon précédent brûleur ?.
    A priori non, un grippage résulte à minima d'une dégradation de l'état de surface des composants métalliques d'un ensemble et ceci est irréversible, il est possible qu'il ne soit pas suffisant pour bloquer le mécanisme, mais il subsistera un frottement accentué. Perso, j'ai >20 ans de consommation de fuel ordinaire de l'époque 75-00, il n'existait rien d'autre, et je n'ai jamais fumé une pompe. Je doute que ce soit la seule raison.
    Quant on achète du fioul premium il y a mélange sur le point de livraison, donc au dépotage d'un additif. Dans les cuves du camion il n'y a que du fuel std. L'additif étant surtout un détergeant et de l'alcool isopropylique (pour la reprise d'eau), je ne vois là rien de nature à gripper ?
    Comme le dit Scopion, l'analyse se fait par CLHP (ex chromato gazeuse), le tarif se chiffrant en "bras", autant oublier de suite.
    Cdt.

  18. #17
    40CDV20

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Re,
    Je précise ma pensée
    Perso, je séparerai le problème entre ancien et nouveau brûleur. Par ex. dans le premier cas un désalignement de l'entrainement,...dans le second cas un réamorçage laborieux et mal fait. Les deux sont de nature à abréger la vie de la pompe.
    Ce n'est qu'un exemple !
    Cdt.

  19. #18
    passelaigue

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour,
    il faudrait regarder si la crépine n'est pas partiellement bouchée...c'est vite fait,mais la pompe dans ce cas devrait faire du bruit
    cdlt

  20. #19
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonsoir

    très pertinente ton analyse ! 40CD20

    mais j'ajoute que lors d"un remplacement de pompe fioul ou de bruleur il n'y a pas lieu de procéder à un réamorçage la conduite d'aspiration restant normalement remplie de fioul

    question à BAS610 comment et par qui les pompes ont elles été remplacées,y a il eu problème de réamorçage,même question pour le bruleur neuf ???

    continuer de tourner provisoirement sur la nourrice

    salutations scopion44

  21. #20
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    mon post#19 c'est croisé avec le post 18 de Passelaigue

    d’où ma question dans un de mes posts précédent ( quelle est la valeur du vacuum (dépression) à l'aspiration de la pompe ?


    si c'est un pro qui a posé le bruleur neuf,(enfin je l'espère) il a certainement fait des mesures si la pompe était bruyante

    salutations scopion44

  22. #21
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    C'est un ami plombier chauffagiste qui m'a aider à remplacer les pompes précédentes ainsi que le brûleur neuf.
    Mais nous n'avons pris aucunes mesures ( dépression) et le réamorcage n'a jamais posé de problèmes.
    Ci dessous, j'ai pris un échantillon de fioul de ma cuve ( plus foncé) et un autre de celui de mon jerrican. Et aussi une photo de la crépine.

    Salutations
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    40CDV20

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Bjr,
    Dans l'imaginaire collectif le plombier est "un ami qui ne nous veut pas que du bien" Passe encore la première pompe datant de Clovis, mais dès la seconde il se devait de retrouver ses marques, je n'ose même pas parler de la troisième
    Comme le réclame à grands cris Scopion44, une simple mesure de dépression aurait pu limiter le massacre.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 13/03/2016 à 17h22.

  24. #23
    40CDV20

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Re,
    Il me semble que vous n'avez pas précisé ce qu'était "votre nouveau fioul" qui alimente la nourrice ? vrai "fioul fiscal" ou gazole ?
    Cdt.

  25. #24
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    en attente de la validation des pièces jointes envoyées par BAS610 !!

    salutations scopion44

  26. #25
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    rebranchez les flexibles à leur place d'origine, et mettez la crépine d'aspiration respecter la hauteur comme si elle était dans la citerne ainsi que le retour dans la nourrice pour tester votre installation fioul ! et essayez de fonctionner comme cela pendant xx temps, dans la mesure du possible faites contrôler le vacuum par votre plombier

    avez vous nettoyé votre pré-filtre vu la couleur du fioul de la citerne ?

    salutations scopion44

  27. #26
    passelaigue

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    bonjour,
    votre crépine se trouvée dans le fond de la cuve,ou à 10cm (minimum) du fond?,vu la couleur du fioul,il doit y avoir du dépôt,
    comme dit scopion,vérifiez vos filtres
    cdlt

  28. #27
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Bonjour à tous,
    Alors oui, le fioul que j'utilise dans la nourrice est bien du fioul domestique.
    Le pré filtre n'a jamais été encrassé, vérification systématique.
    La crépine est à une dizaine de centimètres du fond de cuve.

    Scopion, vous me conseillez de fonctionner sur le circuit normal pour l'aspiration mais dans un bidon et non pas dans la cuve c'est ça ?

    Et autres infos. sur lesquelles je souhaiterais votre avis: ma cuve se trouve à une dizaine de mètres linéaires de ma chaudière et un peu moins de 4 mètres de dénivelé ( la cuve est plus haute que la chaudière).Mais la canalisation mesure de la crépine au brûleur réellement 19 mètres, avec 9 coudes, en canalisation cuivre diamètre 12.
    La cuve serait elle trop éloigné de ma chaudière?
    Merci de votre avis.

  29. #28
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    rebonjour
    oui c'est ce que je préconise en attendant mais ne pas oublier de mettre également le retour dans la nourrice ! et je réitère faites une mesure de vacuum à l'entrée de la pompe!!!!

    question: y a il bien 2 conduites qui vont vers la citerne ?? une photo de votre pot filtre aiderait

    effectivement la longueur de votre conduite est importante surtout avec le nombre de coudes, comment un dénivelé de 4 mètres est il possible je suppose que la citerne est à l'extérieur sur un terrain en pente

    en attendant la photo du préfiltre

    si l’installation est effectivement en bitube (donc 2 conduites qui rejoignent la citerne) il est possible de passer en monotube avec un préfiltre à recyclage si le vacuum est trop important, ceci réduit les pertes de charges dans la conduite d'aspiration vu que le débit fioul est beaucoup moins important

    salutations scopion44

  30. #29
    Bas610

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    Il y a bien 2 conduites sur mon installation (voir photo)
    Le dénivelé est entre 3m50 et 4m. La cuve est dans une grange attenante à la maison et la chaudière à la cave.

    Salutations
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    scopion44

    Re : Pompe a fioul h.s à répétition! Avez-vous une idée ?

    re

    sur la photo je constate que le flexible de retour est resté branché sur le retour cuve, n’avez vous pas mis les 2 flexibles dans la nourrice?

    je constate effectivement que le pot filtre est en bitube après l'essai de fonctionner avec la nourrice en bout de ligne(donc la crépine et le retour dans la nourrice)

    je vous suggère de poser un préfiltre à recyclage

    avantages: diminution importante des pertes de charge dans la conduite d'aspiration, dégazage très facile de la conduite et du pot filtre(purge de l'air)

    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si vous avez une idee les suites
    Par AmineSezai dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2015, 13h42
  2. un monde Quantique ?? avez vous une idée
    Par invite3d8635ab dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2012, 14h36
  3. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  4. SVP est ce que vous avez une idée? pb machine à laver
    Par invitee5f15cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...