[Divers] Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?



  1. #1
    invite1b5e669d

    Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?


    ------

    Bonjour.

    Voici donc mon problème :
    -J'ai un cumulus.
    -Depuis la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars mon disjoncteur différentiel (voir image) saute dès que je passe en heure creuse et donc que le cumulus se met à chauffer l'eau.
    ###### supprimé
    -Le problème vient de la "protection relais" (comme indiqué sur la plaque du tableau électrique) (voir image).
    ###### supprimé
    Je rajoute la vue intérieur :
    ###### supprimé
    -Si je passe en marche forcée en heure creuse ou normale (heures de journées) le disjoncteur saute également.
    -Le disjoncteur ne saute pas si le fusible de la "protection relais" est désenclenché ou si je mets le cumulus à l'arrêt.

    j'ai changé le fusible de la "protection relais" mais le problème persiste (l'ancien fusible avait un voltage de 250 v et le nouveau un de 230 v, je ne pense que ce soit très important, détrompez-moi si je fais erreur).

    Je rajouterai que j'ai changé de fournisseur d'électricité pour aller chez Direct Energie, officiellement le contrat à commencé le 27/02/2016.

    D'où pensez-vous que le problème puisse venir :
    -du cumulus,
    -du disjoncteur différentiel ,
    -du contacteur/disjoncteur correspondant soit à la "protection relais", soit à la "protection cumulus" ou soit au "relais j/n" (je rappelle que c'est le fusible de la "protection relais" qui saute),
    -de mon nouveau fournisseur d'électricité (ce que je doute vu qu'en pleine journée si je passe en marche forcée le disjoncteur différentiel saute également),
    -d'autre(s) chose(s) ?

    Merci de votre attention.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2016 à 15h50.

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    bonjour,
    vérifiez que votre cumulus ne soit pas en court circuit
    pour un fusible c'est l'intensité(Ampère)qui compte plus que le voltage
    cdlt

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    ça fait penser à la résistance en fuite

  4. #4
    invite1b5e669d

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Passelaigue : J'ai oublié de préciser que le fusible que j’ai remplacé est bien sûr au même ampérage (c’est-à-dire 2A).
    et comment puis-je vérifier que mon cumulus est en court-circuit ?

    Pixel : Comment puis-je vérifier que la résistance est en fuite ? (je ne vois pas de trace sur le cumulus ni au sol)

    Juste une précision : Je suis locataire depuis octobre 2009 et je ne sais pas depuis à partir de quelle date ce cumulus a été installé. Donc ça fait au moins 5ans 1/2 qu'il est présent.

    Et enfin vous me confirmez que changer le changer le disjoncteur à 2A n'est pas utile ? (sinon je pensais à celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B008...27?ie=UTF8&me=

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    Citation Envoyé par gonimak Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Passelaigue : J'ai oublié de préciser que le fusible que j’ai remplacé est bien sûr au même ampérage (c’est-à-dire 2A).
    et comment puis-je vérifier que mon cumulus est en court-circuit ?

    Pixel : Comment puis-je vérifier que la résistance est en fuite ? (je ne vois pas de trace sur le cumulus ni au sol)

    Juste une précision : Je suis locataire depuis octobre 2009 et je ne sais pas depuis à partir de quelle date ce cumulus a été installé. Donc ça fait au moins 5ans 1/2 qu'il est présent.

    Et enfin vous me confirmez que changer le changer le disjoncteur à 2A n'est pas utile ? (sinon je pensais à celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B008...27?ie=UTF8&me=

    Cordialement.
    Bonjour,

    Si tu es locataire, contacte le propriétaire ou le syndic, le cumulus (qui doit avoir un défaut) ne fait pas partie des charges locatives, relire ton contrat de location quand même.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/03/2016 à 12h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite49242aca

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    bonsoir le pb de disjonction provient d'une fuite à la terre (thermoplongeur ) panne classique.

  9. #8
    invite1b5e669d

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    Bonsoir.

    Voici les images c'est fois en pièces-jointes (désolé modérateur) :
    le disjoncteur : disjoncteur.JPG
    le boitier électrique avec couvercle : tableau ext.JPG
    le boitier électrique sans couvercle : tableau int.JPG

    Merci pour vos réponses, je vais prévenir mon propriétaire comme conseillé (c’était prévu mais je voulais savoir de quoi il en retournait pour cette panne).

    Cordialement.

  10. #9
    invite1b5e669d

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    Juste pour finir : même avec le fusible désenclenché la marche forcée fait sauter le disjoncteur différentiel (testé en horaire de journée).
    Ce qui montre bien je pense que le problème vient du cumulus.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pourquoi mon disjoncteur saute dès que mon cumulus s'enclenche aux horaires de nuit ?

    vois ma réponse #3 , confirmée en #7

Discussions similaires

  1. [Divers] Contacteur HP/HC bat disjoncteur 6A enclenché !
    Par invite16823bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2015, 19h14
  2. [Divers] Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.
    Par invite19e17bae dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/09/2014, 14h14
  3. Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]
    Par invite312f4f10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/06/2014, 09h41
  4. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  5. [Blanc] Pourquoi mon disjoncteur se saute chaque nuit???
    Par invitea9d63948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...