Bonsoir,
C'est un simple variateur par "angle de phase", la valeur du potentiomètre n'est pas critique. Prendre un équivalent avec une valeur comprise entre 220KΩ et 470KΩ.
La valeur du trimmer doit être indiqué sur le côté.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Bonjour,
Ok, donc si j'en trouve un dans cette fourche (220k et 470k) c'est bon.
J'ai déjà regardé dans tous les sens, rien est marqué![]()
Petit rebondissement dans mon affaire
Après avoir relu tout vos messages et avoir regardé sur le net la photo du "trimmer", j'ai redémonté la carte pour vérifier à nouveau si une inscription n'y figurait pas.
Avec une lampe, je crois apercevoir une inscription 1K presque effacée.Alors que j'étais persuadé du contraire
Cette valeur est-elle possible?
Merci
Voici une photoPetit rebondissement dans mon affaire
Après avoir relu tout vos messages et avoir regardé sur le net la photo du "trimmer", j'ai redémonté la carte pour vérifier à nouveau si une inscription n'y figurait pas.
Avec une lampe, je crois apercevoir une inscription 1K presque effacée.Alors que j'étais persuadé du contraire
Cette valeur est-elle possible?
Merci
![]()
Vous mesurez 750 ohms sur une partie de la course du potar.J'ai une valeur de 750 ohm X 1k (sur le multimètre) sur la borne A et une valeur infini sur la borne B
Donc, 1K parait très possible ce que confirme votre lecture.
Oui, comme déjà dit la valeur n'est pas critique.
On ne cherche pas à faire une variation de 0 à 100% de la vitesse, donc c'est OK avec 1KΩ.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Ok, en tout cas merci beaucoup à tous de m'avoir éclairé et grâce à vous, j'ai encore appris pas mal de chose![]()
Maintenant, c'est de trouver cette pièce
Merci
Pensez-vous que ce potentiomètre ira?
http://www.gotronic.fr/art-ajustable...k-8486-116.htm
il peut aller comme la plupart des ajustables avec montage sur circuit imprimé![]()
il suffira après de le régler pour la vitesse lente que vous désirez![]()
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles.
J'ai reçu le potentiomètre.Je l'ai monté sur la carte mais hélas, aucun changement.
J'ai bon régler le potentiomètre mais le ventilateur reste en grande vitesse.
Là, j'avoue que je ne sais plus quoi faire d'autre.
Je vais laisser l'extracteur d'air comme ça, au moins ça ventile quand même, même si ça casse un peu les oreilles![]()