Bonjour,
Dans ma vieille maison acquise récemment, je dispose d’une chaudière à gaz Frisquet (années 90) couplée à un thermostat « theben RAMSES 782 ». D’après ce que j’ai compris (je ne suis pas un spécialiste, d’où ce message), le chauffage de la maison est ainsi régulé en température par le thermostat qui, de manière à atteindre la température ambiante de consigne, fait varier le débit du circulateur en agissant sur une électrovanne.
Or, depuis peu, l’horloge mécanique du thermostat ne tourne plus (le petite cliquetis caractéristique de ce type d’horloge ne se fait plus entendre et les aiguilles ne bougent plus), ce qui enlève une des fonctions essentielles du thermostat : la programmation.
D’après les données du fabricants, le modèle RAMSES 782 (modèle sur alimentation secteur) dispose d’une « réserve de charge » : une pile permet de maintenir l’horloge à l’heure en cas de coupure du réseau électrique.
J’ai plusieurs questions pour les plus connaisseurs d’entre vous :
1) La panne d’horloge pourrait-elle être simplement reliée au fait que la pile est en fin de vie ? (même si le thermostat fonctionne par ailleurs correctement et est donc bien alimenté sur le secteur)
2) Peut-on remplacer facilement ce thermostat analogique (archaïque) par un modèle digital tel que le « theben RAMSES 812 top2 » ? Ce qui me fait le plus douter est l’absence dans ce dernier d’une fonction de « sélection de l’anticipation thermique électronique ». En effet, on peut lire dans le mode d’emploi du modèle RAMSES 782 que l’anticipation thermique électronique est le fait que « le thermostat à horloge est réglé en usine en fonction des installations de chauffage les plus couramment rencontrées. Si une adaptation à l’installation s’avérait nécessaire, le bouton de réglage 4 permet de modifier le comportement du thermostat ». Le bouton de réglage 4 permet de choisir entre « Pos1 : chaudières fuel », « Pos 2 : vannes électrothermiques », « Pos 3 : pompes de circulation / vannes mélangeuses / chaudières gaz » (c’est mon réglage) et « Pos4 : chauffage à accumulation [etc.] ». La question 2) peut se résumer à : le « theben RAMSES 812 top2 » est-il indiqué dans le cas du pilotage d’une pompe de circulation ?
En vous remerciant bien chaleureusement par avance pour vos éclairages.
-Pierre
-----