[Thermique] Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3



  1. #1
    jeefreeze

    Exclamation Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3


    ------

    Bonjour,
    Je m'en remets à vous pour m'aider dans mes recherches qui à ce jour restent infructueuses.
    Mon gestionnaire d'énergie ref PILOTEC 3 de chez FLASH (Désormais HAGER) vient de rendre l'âme…

    Je souhaite donc en changer, mais je ne trouve pas de matériel équivalent.
    Je précise avant toutes choses que je ne suis par électricien, quelques notions et encore !!

    Ce module intégré à mon tableau principal (Monté sur Rail DIN de 14cm de large qui prend la place de 8 disjoncteurs) permettait les fonctions suivantes:
    - La gestion de 3 zones. Sont raccordés sur le module, les 3 fils pilote des radiateurs, les 3 fils pilote des thermostats d'ambiance, les 3 départs d'alimentation des radiateurs.
    - La gestion du cumulus. Le départ de puissance est également raccordé au module.
    - Pilotage d'une prise électrique en fonction des heures pleines ou creuses (Mon lave-linge est branché dessus, pratique pour faire les lessives en heures creuses)

    Affichage en façade des heures pleines et creuses et bien sûr une interface de programmation
    A noter qu'il était possible simplement de forcer la mis en route du lave-linge en forçant simplement par un appui simple en façade (Faut aussi que cette manip soit simple… Madame pourrait être vite débordée)

    Donc voilà le topo. Quel matériel pourrait-il remplacé ce matériel en lieu et place et rendre les mêmes services? à un prix abordable ... si possible

    J'ai bien trouvé la ref HAGER 49112 mais ce dernier n'intègre pas le pilotage d'une prise électrique. Puis question prix !! ouille ça pique !!

    Merci par avance pour votre aide.

    NB: s'il faut changer les thermostats d'ambiance je le ferai. Impossible de trouver la documentation du PILOTEC 3 sans payer. Je l'ai en version papier si nécessaire à votre réflexion.

    Ci-dessous le schéma de raccordement actuel du module PILOTEC 3 (désolé pour la qualité il à pris l'eau ... j'ai repassé un peu de couleurs)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Bonjour jeefreeze et tout le groupe


    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... Impossible de trouver la documentation du PILOTEC 3 sans payer. Je l'ai en version papier si nécessaire à votre réflexion ...
    C'est par là qu'il faut commencer, pas en totalité, pour ne pas violer un copyright éventuel. Ce sont les descriptions donnant les fonctions remplies qui peuvent être utiles à ceux qui connaissent.

  3. #3
    jeefreeze

    Re : Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .....C'est par là qu'il faut commencer, pas en totalité, pour ne pas violer un copyright éventuel. Ce sont les descriptions donnant les fonctions remplies qui peuvent être utiles à ceux qui connaissent.
    Bonsoir Gienas
    Oups !! je n'avais pas pensé à cet aspect "Copyright" ... Ceci dit, non seulement je n'en ai dévoilé qu'une page de la notice (donc "...pas en totalité") et ce matériel ne se fabrique plus.
    Que dois-je faire pour rester en conformité sur ce point ... dois-je supprimer l'image ? Mais il sera plus difficile au "sachants" de m'aider non ?

    Merci
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... Que dois-je faire pour rester en conformité sur ce point ...
    Des "courtes citations" ne sont pas interdites. C'est pourquoi je t'avais suggéré de choisir les pages pour donner les informations qui permettent de savoir à qui l'on a affaire.

    Si en plus le matériel n'est plus fabriqué ...

    S'il y a des instructions de programmation, elles ne présentent aucun intérêt, puisque ce n'est pas le but. Ce sont les possibilités de l’appareil qu'il faut cerner/énumérer/... et, si certaines ne sont pas utilisées chez toi, tu peux les signaler pour ne pas se les imposer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeefreeze

    Re : Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce sont les possibilités de l’appareil qu'il faut cerner/énumérer/... et, si certaines ne sont pas utilisées chez toi, tu peux les signaler pour ne pas se les imposer.
    OK, c'est ce que je me suis attaché de faire dans mon message initial
    Merci à toi bonne soirée

    Quelqu'un à une idée, une orientation ?
    A+

  7. #6
    jeefreeze

    Re : Changer un gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Bonsoir,
    Bon à la vue du nombre de réponse, je me doute que ma question n'est pas simple
    Je le constate de mon côté au travers de mes recherches sur le net et auprès des fournisseurs locaux de matériel électrique.

    Donc je pense prendre une orientation radicale. A savoir:
    - Suppression de la gestion des zones (le convecteurs se régulent seuls, il me faudra juste être vigilant sur le réglage en local)
    - De fait suppression des boîtiers d'ambiance
    - Adjonction de 2 contacteurs jour/nuit pour géré respectivement le cumulus et la prise commandée du lave-linge

    Vis à vis du schéma que j'ai mis sur mon post initial (qui représente parfaitement mon installation actuelle), j'ai donc refait un schéma.

    Pourriez-vous me confirmer qu'il n'y à pas de boulette.

    Concernant le signal délivré par EDF, est-il polarisé ou est-ce un contact sec ?

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    JPG40

    gestionnaire d'énergie : PILOTEC 3

    Bonjour,
    Avez vous la notice d'emploi ?
    Je viens d'acquérir une maison, équipé de ce programmateur, mais je souhaiterai modifier quelques données.
    Merci.
    CORDIALEMENT

Discussions similaires

  1. gestionnaire pilotec 3.6
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 06h03
  2. Gestionnaire d'énergie
    Par invite58a17426 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 13h36
  3. [Thermique] test gestionnaire d'energie
    Par Griba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 19h21
  4. gestionnaire d'energie
    Par tock63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...