[Blanc] Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas



  1. #1
    CBinfo

    Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas


    ------

    Bonjour,
    J’ai un problème de fonctionnement avec mon lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401
    A la mise en marche: il fait le remplissage d’eau , il chauffe, et plus rien !
    (Le moteur de lavage ne tourne pas le programmateur n’avance pas).
    On entend parfois des petits clics toutes les 7 ou 8sec au niveau des 2 relais sur la carte du programmateur.
    Si je tourne manuellement le programmateur, selon les positions, la vidange, remplissage et chauffage fonctionnent, mais jamais le moteur (pas de lavage ni d’essorage).
    Le programmateur ne tourne plus pas en auto, mais c’est peut être à cause du moteur de lavage qui ne tourne pas (pas d’info du tachymètre) !
    Contrôles effectués :
    Programmateur : Aspect de la carte électronique : connecteurs, soudures OK, pas de trace de surchauffe. Tension absente aux bornes du moteur du programmateur pendant le fonctionnement.

    Moteur de lavage (PHP motors U112 G30): semble être OK. Balais OK, aucune odeur de vernis brulé.
    Contrôle au multimètre: le courant passe aux bornes 2 et 3 (Rotor) ~15Ω
    Aux bornes 1 et 6 ~10Ω (peut être le bobinage du stator !)
    Aux bornes 5 et 5 ~4Ω (?)
    7 et 8 (tachymètre OK).
    Bien que mon multimètre n’est pas très précis pour mesurer des résistances de faibles valeurs !

    Je ne sais pas si le problème vient de la carte du programmateur : Composants HS ou mise en sécurité protection moteur.
    Peut-être existe-t-il une réinitialisation ou un reset possible de la carte !
    Il y a aussi un triac, mais je ne sais pas si c’est possible de le contrôler sans le dessouder ?
    Si vous pouvez me donner votre avis, ou autres infos ?
    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas

    bonjour
    la panne se trouve sur le programmateur,il est possible que le triac de commande du moteur soit défectueux.Pas de réinitialisation sur ce modèle.
    Pour info, le programmateur est référencé en SAV 1322095116 (120/150€)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas

    bonjour,
    il serait quand même judicieux de contrôler physiquement l'état des charbons moteur,
    car parfois on mesure une continuité des ceux-ci au multimètre,
    mais cela ne passe pas en tension
    de plus cela ne mange pas de pain,
    mais au moins vous éliminez formellement ce cas de figure
    s'ils ne sont pas en cause,
    car pour ma part tout est fait malgré tout ,
    pour imaginer que les charbons sont la cause du souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    CBinfo

    Re : Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    J’ai démonté et écarté d’environ 5 à 10mm les supports des charbons (sans sortir les charbons entièrement car il y a un ressort derrière qui n’est peut être pas facile à remettre).
    Ils ne présentent pas défaut, ils sont bien en forme et en appui sur le collecteur. Ils ne sont pas cassés. Le rotor tourne manuellement sans problème.

    Coté triac : Pour infos, mes connaissances sont bonnes en électricité, mais un peu limitées en électronique! J’ai dans l’idée de connecter un voltmètre sur les bornes A1 et A2 pour voir se qu’il se passe pendant le fonctionnement. J’imagine voir une tension de 220v moteur arrêté, qui devrait chuter vers 0v lorsqu’il doit tourner ! Coté gachette, je ne sais pas si l’on peu controler quelque chose au multimètre! Il faut peut être un ocillo?
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas

    re,
    votre manip n'a rien démontré concernant les charbons ,
    les ressorts ne risquent pas de sauter ils sont tenus via le fil d'alim des charbons ,
    je renouvelle donc ma demande
    quelle est la longueur des charbons une fois le fourreau déposé du moteur ,
    ils sortent de combien de cms du fourreau??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    CBinfo

    Re : Panne lave linge Zanussi T823v ref 913 200 401 Le programmateur et moteur ne tourne pas

    Comme je le pensais, les charbons, ressorts, tresse (fils d'alim), sont en bon état. Long des charbons = 25/26mm. Il y a au moins 10 mm de course en plus que l'appui du collecteur.
    Mais y a une chose de bien dans la conception de cette machine, c'est que tout se demonte facilement en quelques minutes!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 07h19
  2. [Blanc] Panne lave linge Bosch WFL 2450 FG (moteur ne tourne plus)
    Par lefuret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2012, 18h23
  3. [Blanc] Plus d'essorage sur Lave LInge Zanussi Idea T823V [résolu par abandon]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 09h21
  4. [Blanc] Panne lave-linge bosch , le moteur ne tourne plus
    Par invitee54de52d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2010, 19h45
  5. [Blanc] lave linge vedette 2115 programmateur tourne plus
    Par invitef1cb43c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...