[Blanc] Panne Micro-Onde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne Micro-Onde.



  1. #1
    invite7109af39

    Panne Micro-Onde.


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me m'offrir de l'aide concernant mon micro-onde ?
    -Le plateau tourne,
    -Le grille fonctionne
    -Pas de bruit suspect
    -Ventilateur intérieur Ok
    -Fusible condensateur, plus un secondaire Ok aussi

    Il ne chauffe plus, j'ai regardé moi même et j'ai vu 2 résistances céramique grillées, voir photo Nom : Micro.JPG
Affichages : 472
Taille : 93,5 Ko
    Ce sont les 2 du bas (5W47RJ)
    J'ai testé le reste, le magnétron avec un ohmmètre et il est Ok.

    Je suis donc parti chercher 2 nouvelles résistances et j'ai remplacé les 2 grillées.
    Je mets en marche le micro-onde, et je sens une légère odeur ... je coupe directement, je vérifie mes câblages, aucune erreur, là je touche les 2 nouvelles résistances et je constate qu'elles sont hyper chaudes ... Donc le soucis vient d'ailleurs et c'est ce soucis qui a fait fondre les 2 résistances d'origines, malgré que le fusible n'a pas fait office de sécurité visiblement.
    Je coince un peu là, d'autres ont déjà connu ce genre de problème ??

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Panne Micro-Onde.

    Bonsoir,
    Ça pourrait être un soft start.
    Doit y avoir un relai qui ne colle pas ou bien charbonné.
    Le principe : au démarrage l'intensité est limitée par les résistances qui sont by passées par le relai au bout de X secondes,
    Si non, les résistances brulent, naturellement le fusible résiste, les résistances de puissance dissipant la chaleur.
    Je pense que c'est de cela qu'il s'agit seul un examen de la carte peut confirmer.

  3. #3
    invite7109af39

    Re : Panne Micro-Onde.

    Bonjour,
    J'ai lancé le micro-onde vite fait hier soir avec la lumière éteinte et les résistances deviennent rouge de chaleur !
    Vous parlez de la carte, vous voulez dire celle de la photo ?
    Cette carte rassemble un peu tous les câbles, qui alimente le divers partie, grille, "tableau de commande" en façade ...
    Le relais dont vous parlez, c'est le petit bloc noir sur la carte ? C'est possible de tester ça sans courant ? la longueur réduite des câbles ne me permet pas passer mes aiguilles de multimètre par dessous, je suis obligé de débrancher tous les câbles et ôter la carte de son support.

  4. #4
    invite7109af39

    Re : Panne Micro-Onde.

    Petit up de mon message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne Micro-Onde.

    Les deux résistances de puissance sont en série avec le primaire du transfo HT.
    Elles limitent l'intensité au démarrage.
    A la fermeture des contacts du relai les résistances deviennent inopérantes.
    Coté contacts relai, risque de charbonnage.
    Ou Bobine relai HS,
    En suivant le PCB à partir de la bobine quelques composants à contrôler, généralement :
    Quelques résistances (généralement deux)pour abaisser la tension bobine suivies d'une diode de redressement pour le continu.
    Une diode zéner pour la tension bobine relai, associée à
    Un condensateur électrochimique qui se charge au démarrage de l'appareil pour l'alimentation de la bobine.
    En statique :
    Les diodes, les résistances,
    Seul les contacts du relai peuvent poser souci, si la bobine est O.K. et excitée, si soudures et pistes PCB O.K., on peut supposer que les contacts sont charbonnés,
    La capa, en statique, (même si le capacimètre est un plus.) c'est pas probant, si défaut d'aspect visuel bombée ou autre, à changer.
    Pour voir, si la bobine est excitée et si la prise des mesures n'est pas possible,
    Vu la dangerosité de ces appareils, ne connaissant pas vos compétences, étant sur un forum public,
    Je ne puis vous donner de conseils pour les mesures sous tension au regard des risques encourus.

  7. #6
    invite7109af39

    Re : Panne Micro-Onde.

    YOUPiiiiiiiiiiiiii

    Micro-onde opérationnelle
    GROSSS MERCII MONDOUUUUU tu m'as très bien aiguiller
    Juste une question encore concernant les micro-ondes, j'ai fait le test au final sans le capot, c'est grave ? Ça empêche les ondes le capot ? Me suis pas faite "micro-ondé" ?

    Je résume mon soucis, car cela arrivera à bien d'autres certainement.
    Mon micro-onde ne chauffait plus, j'ai ouvert, j'ai fait un tas de test, et j'ai vue 2 résistances brulées, 5W47RJ (Voir photo haut du topic)
    J'ai mise 2 nouvelles résistances et j'ai testé, elles ont chauffé ... Le problème n'était pas les résistances
    Le problème venait du relais (Petit bloc noir au centre de la photo)
    Retour au magasin, je prends un relais, + 2 nouvelles résistances (comme j'ai fait chauffer les autres, je remplace tout)
    Hop un petit poste à l'étain et je change les 3 pièces ça marcheeeeeee

    Coût total -> 1,40 € pour 4 résistances, et 1 relais à 2,05 € = 3,45€ de frais de réparation
    Micro-onde de 210 € toujours opérationnel

    MERCI MONDOU !!!!

  8. #7
    mondou

    Re : Panne Micro-Onde.

    Content pour vous.
    Ça m'arrive d'être utile parfois.
    Maintenant vous savez qu'il y a un soft start dans votre appareil.
    Merci pour le retour.

  9. #8
    mondou

    Re : Panne Micro-Onde.

    Re,
    Oubli.
    Juste une question encore concernant les micro-ondes, j'ai fait le test au final sans le capot, c'est grave ? Ça empêche les ondes le capot ? Me suis pas faite "micro-ondé" ?
    Faut éviter car toujours des fuites mais pas de souci faudrait une exposition longue pour lésions,
    Et si lésions, vous le sauriez déjà.
    L'antenne est dirigée vers l'enceinte du four.
    A éviter dans la mesure du possible comme tous les tests sous tension car la HT peut ne pas pardonner.

  10. #9
    invite7109af39

    Re : Panne Micro-Onde.

    Merci Mondou, même si je ne comprends strictement rien à votre avant dernier message, avec le PCB, soudure de piste ... puis "soft start" ???
    J'imagine que j'ai prise de gros risque, mais c'est comme ça quand on manque de moyen, sinon je ne me serais pas ennuyer, hop un neuf et puis voilà ...
    Vous constaterez que avec l'obsolescence de l'électro-manager avec l'appauvrissement de la société , cela va revenir comme pour nos grands parents avant, la débrouille, les réparations et ... les risques !
    Sans votre aide, et bien je n'aurais pas mangé chaud en cette fin de semaine de travail, un petit plaisir quand on est usée de sa semaine.

  11. #10
    sylpafparis

    Re : Panne Micro-Onde.

    Bonjour,

    La discussion est un peu ancienne mais peut-être êtes-vous toujours là? J'ai le même souci avec mon micro-ondes et ma carte semble être la même que la votre... pouvez-vous indiquer quel était le modèle de votre micro-ondes et où vous aviez trouvé les pièces à l'époque ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne micro onde
    Par invite45d88d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 21h46
  2. [Blanc] panne du four micro onde
    Par invite57f81e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 12h45
  3. Panne Four Micro Onde
    Par invitea2d7c0bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 18h50
  4. panne micro onde
    Par invite4d9ecb9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 13h02
  5. Panne Micro-onde(MO) !!!
    Par invite5a834ec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2004, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...