[Blanc] Remplacer un triac de lave linge? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacer un triac de lave linge? [Résolu]



  1. #1
    mattdel

    Remplacer un triac de lave linge? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    déterminé à prendre en main la gestion d'un certain nombre de pannes sur mon électroménager, déprimé par l'obsolescence programmée, j'essaie d'apprendre à réparer ce qui tombe en panne en autodidacte. Mon lave linge est tombé en rade : le lavage se lance bien, arrivée de l'eau OK, mais au moment de lancer le tambour, il démarre tout de suite à fond la caisse et s'arrête avec la machine qui se met en erreur.

    Mes recherches sur internet m'ont conduit à vérifier le moteur, le tachymetre, tout semble OK.
    Je suis remonté jusqu'à la carte électronique, où je découvre un composant cramé.
    Je l'ai pris en photo pour pouvoir lire ce qui est écrit dessus : "BTB15-700BAK", internet me dit qu'il s'agit d'un "triac".

    Je pense être capable de le remplacer par moi même, mais ma question : où trouver exactement la bonne pièce ? J'ai trouvé sur le net d'autres triacs, mais pas précisément la même référence... Alors, que faire ?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    bonjour,
    dans ce cas déplacez vous dans un magasin de composants électroniques,
    et demandez a avoir une équivalence a celui que vous possédez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Jeryko

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Bonjour,

    Dis-nous ce que tu as trouvé quelqu'un pourra te dire si ça convient ?

    Je pense que ce n'est pas très critique mais attention la cause de cette "grillade" vient peut-être d'ailleurs ?
    (En fonction du prix tu pourras en prendre 2 ou 3 au cas où ...)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    mattdel

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Waaa, merci pour vos réponses rapides, qui m'encouragent à persévérer
    J'ai trouvé un magasin d'électronique pas bien loin, donc c'est cool !

    Sinon, pour dire ce que j'ai trouvé sur le net, je suis allé jeter un oeil chez Ebay et j'ai trouvé toute une quantité de "triac", mais avec toutes sortes de valaurs (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...c+btb&_sacat=0) comme je n'y connais rien en la matière, impossible de savoir quoi choisir. Je me demande un peu comment je vais remettre le petit rivet qui le maintient au radiateur (enfin, j'imagine que ça sert à àa), je pense qu'il me faudra aussi de la pate thermique...

    Pour la grillade, la machine a tourné de façon industrielle dernièrement... je pense que j'ai ma réponse, mais je vais surveiller quand même la mécanique, on sait jamais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSLITOV

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Bonjour
    Triac 15A/700v boîtier TO 220, trouver ici:
    https://www.pieces-electro.com/Prix/...IAC-11485.html
    Comme précisé par " jeryko",il est possible que d'autres composants est subit le même sort, attendre l'avis d'un pro avant de changer.
    Cdlt

  7. #6
    mattdel

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Ah oui, pile la même référence ! Extra !
    Bon, je vais prendre la carte électronique sous le bras et aller au magasin que j'ai trouvé, je vais voir ce qu'ils me disent...
    J'ai beau avoir un multimètre, quand je regarde tous ces composants, je suis pas fichu de savoir s'ils sont OK ou pas... Visuellement, y'a que le triac qui a dérouillé, en tout cas.

  8. #7
    trebor

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Bonjour à tous,

    Une fois dessoudé et en main, avec le multimètre mis en position teste de diode.

    Pour contrôler qu'il n'est pas en court-circuit, contrôlez la non conduction entre A1 et A2 ainsi que entre A2 et A1 en inversant les deux pointes de teste du multimètre.
    Puis, en mesurant sur l'échelle de mesure de résistance, tu dois trouver une résistance entre G et A1.

    Pour sa conduction c'est plus compliqué, car il doit être relié à une source de tension alternative ainsi que sur une charge à alimenter et lui envoyer une tension d'amorçage sur sa gâchette afin de voir que le courant traverse de A1 vers A2 et vise-versa.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Triac
    Ici pour tester sa conduction :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-un-triac.html
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    mattdel

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Et bien, Richard 31, Jeryko, OSLITOV, Trebor, un GRAND merci à vous 4, vous m'avez été d'une aide précieuse !
    J'ai acheté un triac auprès du magasin d’électronique le plus proche de chez moi (http://www.atlantique-composants.fr/eGold/) où le vendeur m'a encouragé à remplacer le composant par moi même, il m'a fourni un BTB16-700, m'indiquant que ses caractéristiques étaient de 700 volts / 16 ampères, et que ça conviendrait parfaitement. Le montant : 2.70€.
    Je suis rentré à la maison, presque incrédule de me dire qu'un composant de ce prix pourrait sauver ma machine (5 ans d'âge, ce qui est pas bien vieux, mais elle ne fonctionnait plus du tout, du coup)... Je retire l'ancien triac, je soude le nouveau, je remonte le coeur battant... Je lance une machine, et tout fonctionne à merveille !

    Je suis impressionné et un brin fier de moi
    Encore merci pour votre coup de main vraiment appréciable

  10. #9
    OSLITOV

    Re : Remplacer un triac de lave linge ?

    Bonsoir
    Merci pour le retour et bien joué !!!
    Cdlt

  11. #10
    Remitoss

    Re : Remplacer un triac de lave linge ? [Résolu]

    Salut mattdel,

    Un grand merci,

    cette discution aura servie 7 ans plus tard, je suis tombé dessus au moment où j'allais peut être abdiquer. J'avais un doute sur le triac qui avait un peu cramé, mais d'autres éléments de la carte m'avait semblé avoir un peu chauffé aussi ! Je suis mécano, pas électronicien !
    Le prix de la carte élec entière à 90€ ne vallait pas le coup d'essayer...

    Mais j'ai quand même continué un peu mes recherches et dès que je suis tombé sur ce forum et que j'ai lu ton problème, et tes essais sur le tachymètre au voltmètre tout était identique à mon cas !! J'ai halluciné !!
    J'ai donc acheté un triac à 3,50€ (dérisoire pour une machine HS).
    La suite tu la connais, pâte thermique, rivet, soudure, repose de la carte électronique, du moteur et de la courroie... lancement de la machine le "coeur battant" pour reprendre tes mots si justes!
    Et là...magnifique, ça marche!!

    Encore merci, comme quoi sur ces forums y'a du bon quand même !!!

    Rémi

  12. #11
    mattdel

    Re : Remplacer un triac de lave linge ? [Résolu]

    Ahhh mais ça fait tellement plaisir à lire ! Ça a du bon, ces forums, qui permettent de retrouver une info même 7 ans après. Aujourd'hui encore, j'y connais toujours rien en électronique, mais j'ai à mon actif quelques réparations simples depuis cet épisode (le lave linge fonctionne toujours) qui m'avait tellement donné confiance  Merci pour ton message (et bravo à toi), ça fait chaud au cœur !
    Dernière modification par mattdel ; 24/05/2023 à 19h41.

  13. #12
    philwilcab

    Re : Remplacer un triac de lave linge ? [Résolu]

    Bonjour à tous, un petit message pour vous remercier, grâce à vos réponses j'ai également remplacé le triac de ma machine à laver Faure FWG5136 qui s'arrêtait en plein cycle après un démarrage brutal du tambour, la voilà repartie, des charbons neufs une courroie neuve, un triac à 3€50 elle refonctionne très bien malgré ses 16 années de service ����
    Merci à vous tous!����

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 07h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2015, 08h30
  3. [Blanc] Lave Linge Triac HS
    Par Swen67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 17h59
  4. Triac cramè sur lave-linge
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...