Ok je pensait a condensateur chimique donc rien a voir
Désolé comme jel ai dit je suis complètement novice dans ce domaine
-----

Ok je pensait a condensateur chimique donc rien a voir
Désolé comme jel ai dit je suis complètement novice dans ce domaine
Dernière modification par Jayjay ; 30/01/2026 à 08h11.
Merci encore
Donc j ai vérifier les different composant mécanique de la machine et le faisceau
Tout a l air clean
Donc si y a un CC cela vient de la carte électronique ?
Un composant qui provoque le court circuit ?
Et comment mesurer si 320vdc au borne svp ?
Bonjour,
on voit clairement que le triac a fumé en se mettant en court circuit !
pour moi, inutile de chercher plus loin, remplacer le triac et essayer !!
les traces noires ailleurs sur la carte ne sont que de la pussière des balais moteurs qui est venue se déposer là à cause de l'électricité statique, aucune importance
Dernière modification par titijoy3 ; 30/01/2026 à 08h48.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ok je vais faire ca merci
bonjour je ne suis pas d'accord sur tout :Bonjour,
on voit clairement que le triac a fumé en se mettant en court circuit !
pour moi, inutile de chercher plus loin, remplacer le triac et essayer !!
les traces noires ailleurs sur la carte ne sont que de la pussière des balais moteurs qui est venue se déposer là à cause de l'électricité statique, aucune importance
pour les traces oui entièrement d'accord sur la poussière balais ou ventilation etc...
https://www.datasheets360.com/pdf/-4775769061430310650
le triac il a fumé grave c'est une certitude on peut voir que les deux broches de l'anode sont craquelés c'est une trace typique du cuivre porté au rouge au contact de l'air, un tube ou un fil de cuivre.
un triac idéal ca serait un véritable CC mais il n'est pas idéal avec sa chute de tension à ses bornes.
donc pour moi il ne faut pas occulter que ce triac a subit un véritable CC ailleurs.
l'hypothèse que la température élevée des broches provient d'un problème de contact du substrat sur le boitier est aussi plausible mais ca me semble moins probable.
donc on remplace le triac et on avise ca je suis d'accord, et on doit s'attendre fort probablement à un pb ailleurs...
si ca marche il a eu de la chance...
et le fusible de la carte est OK ?
Moi non plus je ne suis pas d’accord.
Un triac a le droit de se mettre en court circuit, mais, quand il le fait il est discret: il se cache, et seule une mesure permet de le vérifier.
Là, il est partiellement explosé, ce qui prouve qu’il n’est pas la cause de la panne, mais une victime d’une surconsommation à expliquer, corriger, vérifier, ... et seulement ensuite remplacer le pôvre triac.
Dernière modification par gienas ; 30/01/2026 à 13h56.
Merci pour tout vos efforts
Quand j ai récupéré cette machine on m a dit elle fonctionne mais faut revoir le fil d alimentation
J ai donc effectivement refait le fil car il avait etait coupé puis rafistoler sans domino sans rien juste les deux bout on etait torsadé puis scotché
J ai donc juste refait ca en remettant des cosses
Puis je l ai allumé puis vidange et remplissage en meme temps puis erreur f05 et surtout une toute petite fumée au démarrage brutale du tambour.
Voilà pour l historique.
Est ce lié?
oui ca ne me semble pas anodin un problème de faisceau...Merci pour tout vos efforts
Quand j ai récupéré cette machine on m a dit elle fonctionne mais faut revoir le fil d alimentation
J ai donc effectivement refait le fil car il avait etait coupé puis rafistoler sans domino sans rien juste les deux bout on etait torsadé puis scotché
J ai donc juste refait ca en remettant des cosses
Puis je l ai allumé puis vidange et remplissage en meme temps puis erreur f05 et surtout une toute petite fumée au démarrage brutale du tambour.
Voilà pour l historique.
Est ce lié?
le triac 15A ou 16A en 800V ira très bien.
Merci encore voila j ai commandé ca sur le net
Je reviens vers vous pour la suite
Coucou a tous voila triac ressouder rt la machine fonctionne a merveille
Merci a tous et a bientôt
Merci mille fois a tous