Bonjour,
Après 7 ans d'utilisation, mon lave linge (Electrolux - AWF14591W - n° 91452361500) s'est arrêté en plein milieu d'un cycle de lavage.
Assez vite j'ai soupçonné un soucis au niveau de la sécurité de la porte (bruit "tac tac tac", incohérence entre porte condamnée & affichage et ... odeur plastique brûlé).
Après ouverture et constat de la surchauffe au niveau de la sécurité de porte, je change la sécurité et le faisceau via des pièces d'origine constructeur.
Sécurité porte & Faisceau brulés.jpg
Après montage de ces pièces, la nouvelle sécurité de porte ne fonctionne malheureusement toujours pas correctement: porte condamnée par défaut, mais la machine n'a pas l'information et ne démarre pas.
Je regarde alors attentivement la carte électronique et découvre un triac TYACS1 (cf. photo de la carte électronique zoomée) qui a brulé / "explosé".
Carte électronique - vue générale.jpg
Carte électronique - zoom.jpg
Et là, je ne sais pas quoi faire:
- est-ce réaliste de me lancer dans le remplacement de ce composant ?
Je suis volontaire, mais sans expérience ... et d'ailleurs n'est pas encore trouvé de site vendant ce type de composant .... à moins que je ne cherche pas avec les bonnes références.
Si je le trouve, faut-il un simple fer à souder pour enlever le triac explosé et souder le nouveau ?
- ou alors, faut-il impérativement remplacer l'ensemble de la carte électronique ? avec 2 options:
* 100 € la carte non configurée - mais je lis sur le net qu'il faut des codes pour configurer ensuite soi-même la carte ... cela ne me paraît pas envisageable
* 200 € la carte configurée => ce type de carte peut-elle être installée "facilement" ? Par "facilement", j'entends d'avoir seulement à brancher les différentes connections électroniques, sans aucune configuration ensuite ...
- autre conseil ?
Merci d'avance à tous pour votre aide !
-----