[Blanc] Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS[résolu]



  1. #1
    ofavre

    Unhappy Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Après 7 ans d'utilisation, mon lave linge (Electrolux - AWF14591W - n° 91452361500) s'est arrêté en plein milieu d'un cycle de lavage.
    Assez vite j'ai soupçonné un soucis au niveau de la sécurité de la porte (bruit "tac tac tac", incohérence entre porte condamnée & affichage et ... odeur plastique brûlé).

    Après ouverture et constat de la surchauffe au niveau de la sécurité de porte, je change la sécurité et le faisceau via des pièces d'origine constructeur.
    Sécurité porte & Faisceau brulés.jpg

    Après montage de ces pièces, la nouvelle sécurité de porte ne fonctionne malheureusement toujours pas correctement: porte condamnée par défaut, mais la machine n'a pas l'information et ne démarre pas.

    Je regarde alors attentivement la carte électronique et découvre un triac TYACS1 (cf. photo de la carte électronique zoomée) qui a brulé / "explosé".
    Carte électronique - vue générale.jpg
    Carte électronique - zoom.jpg

    Et là, je ne sais pas quoi faire:

    - est-ce réaliste de me lancer dans le remplacement de ce composant ?
    Je suis volontaire, mais sans expérience ... et d'ailleurs n'est pas encore trouvé de site vendant ce type de composant .... à moins que je ne cherche pas avec les bonnes références.
    Si je le trouve, faut-il un simple fer à souder pour enlever le triac explosé et souder le nouveau ?

    - ou alors, faut-il impérativement remplacer l'ensemble de la carte électronique ? avec 2 options:
    * 100 € la carte non configurée - mais je lis sur le net qu'il faut des codes pour configurer ensuite soi-même la carte ... cela ne me paraît pas envisageable
    * 200 € la carte configurée => ce type de carte peut-elle être installée "facilement" ? Par "facilement", j'entends d'avoir seulement à brancher les différentes connections électroniques, sans aucune configuration ensuite ...

    - autre conseil ?

    Merci d'avance à tous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS

    Bonsoir,
    Un triac 1 A - 600V en boitier SOT 223 devrait faire l'affaire, ex : BT134W-600D.
    Vérifier le brochage avec celui HS. Normalement devrait pas y avoir de problème.
    Si jamais fait voir un électronicien avec la carte et le composant à remplacer : Il en aura pour quelques minutes.
    Le triac, c'est moins d'1 euro - L'intervention selon l'humeur du technicien de gratuit à une 20 euros.
    Des chances que çà reparte.

  3. #3
    ofavre

    Re : Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS

    Merci bien mondou pour cette réponse rapide.

    Je vais suivre votre recommandation et vous dirai ce qu'il en est !

  4. #4
    ofavre

    Re : Lave-linge Electrolux AWF14591W - Surchauffe sécurité porte => triac HS

    Bonjour à tous,

    Afin de clore le sujet qui a pu être résolu:

    J'ai changé le triac "explosé" avec un de référence "ZO 107 MA A127".
    => acheté dans cette boutique: http://www.vdram.com/

    J'ai effectué moi-même le changement (une première !).
    Mais bien qu'ayant vérifié le brochage de l'ancien triac et du nouveau .... je m'étais trompé ....
    Après avoir fait différentes boutiques à Paris - dont certaines m'ont simplement conseillé de changer la carté électronique (à 200 €) .... -, le seul ayant passé un peu de temps sur ma carte, qui m'a confirmé que je m'étais trompé de brochage et qui m'a remis le triac dans le bon sens (tout cela gratuitement) est http://www.telesonic.fr/.

    Cela fait du bien d'entendre le doux ronron du lave-linge dorénavant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] démontage sécurité de porte de lave linge[résolu]
    Par invite10ed54f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 13h25
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2011, 20h07
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2010, 13h18
  4. [Blanc] F06 lave linge Bauknecht + sécurité porte[résolu]
    Par mecano34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 17h19
  5. [Blanc] Lave linge VECO sécurité de porte.[résolu]
    Par inviteeb384194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...