Bonjour tout le monde,
Je poste ici pour avoir confirmation du diagnostique que j'ai fait sur ma chaudière.
Je vous explique pour cela l'histoire depuis le début.
J'ai fait un coup de peinture dans une chambre, ce qui m'a obligé à démonter le radiateur. Mon installation dispose de vannes départ/retour dans la chaufferie pour chaque circuit de radiateur. Les circuits sont donc indépendants, et j'ai pu isoler seulement le chauffage que j'avais à démonter.
Hier, j'ai réinstallé le chauffage, et j'ai donc voulu le remplir d'eau. J'ai donc ouvert toutes les vannes, m'attendant à une baisse de pression globale dans tout le circuit. j'ai donc effectué la procédure suivante, quelques fois:
- ouverture robinet purge radiateur (laisser sortir de l'air)
- Fermeture
- Ouverture alimentation eau froide chaudière (au niveau du disconnecteur), pour relever la pression du circuit)
etc...
Sauf que le disconnecteur s'est mis à fuir en position fermé ! (c'est du goute à goute)
Sur le coup, ne connaissant pas ce composant (que je prenais pour une simple vanne) j'ai cru que le robinet était mort. Mais en cherchant un peu, j'ai vu que la fuite pouvait être liée à un différentiel de précision non nominal.
J'ai donc procédé à la fois à l'alimentation en eau via le disconnecteur, ainsi qu'au "gonflage" du vase d'expansion à la pompe à velo. (bon, en plus je m'y suis un peu mal pris... bref..)
Lorsque j'ai gonflé, de l'eau est sortie du vase par la valve... Donc a priori, la membrane est morte.
J'ai voulu faire le test pour diagnostiquer un vase mort :
- Allumage chaudière à fond
- Constater l'augmentation de pression dans le circuit.
Cependant, comme mon circuit n'est pas encore vide d'air, je pense que je comprime ce volume, et donc la pression du circuit n'augmente pas...
D'après ces infos, pouvez vous me confirmer que:
- mon vase d'expansion est mort
- En faisant les étapes suivantes, tout rentrera dans l'ordre:
- remplacement du vase + gonflage à 0,8 bars
- Remplissage d'eau du circuit + purge
Merci à tous pour votre aide !
PS : J'ai lu qu'il pouvait être opportun de remplacer le vase par un modèle universel à relocaliser hors de la chaudière pour limiter son usure (à cause des cycles de chauffe - mon vase est juste derrière le corps de chauffe....). J'ai la place dans mon petit local. Qu'en pensez vous ?
-----