[Divers] Problème moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème moteur électrique



  1. #1
    FunkyLine

    Problème moteur électrique


    ------

    Bonjour

    Possédant une machine à surfacer les CD depuis quelques années, un de ces moteurs électrique ne semblent plus fonctionner correctement.

    La machine est composé de deux moteurs électrique, le premier sert à faire tourner l'axe sur lequel on dépose le CD à réparer, le second sert à faire tourner le support ou le "pad" abrasif vient polir le CD.

    La machine est une Eco-junior Digitalia.


    Depuis quelques jours, le premier moteur n'a plus l'air de fonctionner correctement, dès que le pad vient se positionner sur le CD (demandant au moteur de fournir plus de ressource), ce dernier commence à ralentir.
    Il ralentit jusqu’au qu'un bruit assez fort se fasse entendre (comme si le moteur continuait de tourner mais sans entrainer l'axe avec lui).
    La machine ayant une sécurité qui l’empêche de continuer si l'axe ne tourne plus assez vite, cette dernière se met en erreur et arrête le processus de réparation.

    La référence du moteur en question est : Sanyo Denki StepSyn DC 2A. Type 103H7126-0422

    Étant totalement novice dans ce domaine, je m'en remets à vous pour essayer de trouver une solution à ce problème.

    Est ce qu'il faut changer le moteur ? Ou est ce que la panne provient de l'axe qui serait mal fixé ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par FunkyLine Voir le message
    Il ralentit jusqu’au qu'un bruit assez fort se fasse entendre (comme si le moteur continuait de tourner mais sans entrainer l'axe avec lui).
    La référence du moteur en question est : Sanyo Denki StepSyn DC 2A. Type 103H7126-0422
    C'est donc un moteur pas-à-pas et il "décroche"... Il semble que c'est un moteur NEMA23, c'est pourtant assez fiable.

    D'après moi, soit le driver électronique du moteur est HS ou le moteur a perdu son magnétisme.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    FunkyLine

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse.

    Y'a t'il un moyen de diagnostiquer de façon précise si il s'agit du moteur ou du driver ?

    S'il s'agit du moteur, j'imagine qu'il faut le changer,
    mais concernant le driver quelle serait la solution ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème moteur électrique

    Bjr à toi,
    Une légére goutte d'huile ( huile TRES fluide, genre 3en 1 )sur l'axe moteur ne serait elle pas bienfaitrice ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Problème moteur électrique

    Bonjour,

    Si il n'y a pas de "blocage" mécanique, tu peux déjà tester les enroulements du moteur à l'ohmmètre.

    Si c'est un moteur bipolaire (4 fils), il faut mesurer la résistances des deux enroulements et comparer les valeurs. Idem avec un unipolaire mais il y a deux fils supplémentaires (points commun des deux bobines).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    FunkyLine

    Re : Problème moteur électrique

    Merci pour vos réponses.

    J'ai essayé de huiler l'axe mais ça n'a pas fonctionné.

    Est il possible pour un débutant dans mon genre de remplacer le moteur si j'en achète un neuf ?

    http://fr.rs-online.com/web/c/automa...ons=4294650178

    Il y a quelques modèles très similaire sur ce site, lequel pourrait faire l'affaire ?

    Sachant que mon moteur est équipé d'un connecteur à 6 fils.
    Pour rappel, la référence est : Sanyo Denki StepSyn DC 2A, Type : 103H7126-0422

    Merci d'avance.

  8. #7
    romulus123

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par FunkyLine Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Est il possible pour un débutant dans mon genre de remplacer le moteur si j'en achète un neuf ?
    Oui, les moteurs pas à pas sont normalisés, le tien semble être au dimensions "NEMA 23". Il reste à connaitre le nombre de pas/tr, etc... Pas forcément besoin de choisir le même fabricant.

    Sachant que mon moteur est équipé d'un connecteur à 6 fils.
    Pour rappel, la référence est : Sanyo Denki StepSyn DC 2A, Type : 103H7126-0422
    C'est donc un moteur unipolaire 2A/phase, probablement 1.8°/pas (200pas/tr).

    As-tu un multimètre ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème moteur électrique

    Hello!
    Si ça peut t'aider et si j'ai bien tout compris, les caractéristiques de ton moteur sont à la page 53 de ce document : http://www.tme.eu/en/Document/e402fe...55d71/103h.pdf
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    FunkyLine

    Re : Problème moteur électrique

    Merci Romulus pour le suivi de mon problème.
    Merci également Artheos pour la documentation du moteur.

    N'ayant pas de multimetre et ne sachant même pas m'en servir, je ne peux pas vraiment faire les tests moi même pour connaitre le nombre de pas/tr.
    Est ce indispensable pour l'achat d'un moteur neuf ? Si oui je demanderai à un ami de faire les test.

    Concernant la marque, j'ai pu voir qu'il sagissait d'une marque fiable et réputée, c'est pourquoi je me suis tourné vers ce constructeur.
    De plus, le nouveau moteur doit respecter les dimensions de l'ancien afin de pouvoir être fixé sur le support le maintenant. Je suppose que tous les moteurs n'ont pas le même ecartement entre les différents trous de fixation.

    Sachant que ces machines de surfaçage CD coutent une fortune, ça ne me dérange pas de mettre 100 euros dans un moteur neuf pourvu que je sois certains qu'il fasse correctement son travail.

  11. #10
    romulus123

    Re : Problème moteur électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FunkyLine Voir le message
    De plus, le nouveau moteur doit respecter les dimensions de l'ancien afin de pouvoir être fixé sur le support le maintenant. Je suppose que tous les moteurs n'ont pas le même ecartement entre les différents trous de fixation.
    je me répète mais les dimensions sont normalisées, ton moteur est en NEMA23 et tous les moteurs NEMA23 ont exactement les mêmes dimensions (sauf peut-être la longueur de l'axe).

    Si tu as un amis qui peut tester la continuité des bobinages du moteur, c'est parfait !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Probleme moteur electrique
    Par francky371 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2014, 12h18
  2. moteur electrique, probleme de rotation
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2009, 09h04
  3. [Divers] probleme moteur electrique
    Par invite324b1ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 18h29
  4. [1re S] Problème de Moteur Electrique
    Par invite682b18ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 20h47
  5. probleme moteur electrique
    Par invite267bae33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...