[Blanc] Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]



  1. #1
    jmc_plus

    Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]


    ------

    Je fais suite à mon post http://forums.futura-sciences.com/de...-sgs53e22.html
    Le répartiteur est propre mais mon lave vaisselle continue à me faire du souci.

    Symptome : l'eau arrive bien dans l'appareil et circule dans le répartiteur (on le voit car le panneau latéral n'est pas reposé) et pourtant le voyant robinet s'allume au bout d'une minute. Si on persiste l'appareil déclenche la vidange (comme si c'était le trop plein) et se remet à ajouter de l'eau et ainsi de suite en boucle.

    Ayant vu sur d'autres posts sur ce forum, des problèmes concernant la sonde du débimètre, intuitivement, j'ai décidé de la démonter pour la contrôler.
    La dépose du bloc alimentation en eau + électrovanne + débimètre situé à l'arrière est assez difficile. C'est un système à languette qu'il faut manoeuvrer tout en faisant levier avec un tournevis. On sent que cet appareil est conçu pour entraver sa maintenance.

    J'ai pu démonter le débimètre. Comme indiqué sur les autres posts, c'est un système à aimant plus interrupteur à lame souple ou ILS. L'aimant dans le débimètre est bien opérationnel, en soufflant doucement l'aiguille de la boussole s'agite.
    Reste l'inter ILS à contrôler. Un aimant issu d'un disque dur devrait être suffisamment costaud pour le faire commuter. Sauf que le multimètre en position de continuité (symbole diode -|>|- ) il ne se passe rien pas de bip. J'ai comme un gros doute ...

    Vais-je devoir récupérer un inter ILS sur un vieux compteur électronique de vélo ?

    à suivre ...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jmc_plus ; 24/06/2016 à 18h17.
    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22

    bonjour
    vous remplacez le capteur de débit complet par une pièce d'origine constructeur.

  3. #3
    jmc_plus

    Smile Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22

    Bonsoir Petitgui, j'ai beaucoup de respect pour vous car vous avez aidé bien des internautes dans leur dépannages.
    Mais sans vouloir vous contrarier, figurez-vous que j'ai réussi à extraire l'inter ILS d'une sonde d'un compteur à vélo. Je concède que ce n'est pas facile pour décortiquer le plastique autour mais j'y suis arrivé avec un micro disque à tronçonner d'une mini perceuse.
    Les ILS sont identiques. Je mis mon fer à souder en chauffe, et muni de ma bonne soudure Pb-Sn (la meilleure), j'ai échangé les inter.

    Premier essai : je souffle dans le débitmètre et le contrôle de continuité de mon multimètre fait bip-bip-bip-bip. Extase ...
    Je remonte l'ensemble sur mon lave-vaisselle, essai et re-extase (Rahhh lovely), l'engin refonctionne et asperge à tout va !

    Encore merci aux participants des posts précédents du forum futura-science qui m'ont aiguillé rapidement sur un problème du débitmètre. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps dans la recherche de panne.

    Pour conclure, honte pour Robert Bosch Gmbh qui ne savent pas ce que les ILS ont été remplacé par des sondes à effet hall bien plus fiables. C'est juste trois fils au lieu de deux (un pour l'alim en +5V, un pour le retour de l'information et un pour le 0V).
    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22

    bonjour,
    Pour conclure, honte pour Robert Bosch Gmbh qui ne savent pas ce que les ILS ont été remplacé par des sondes à effet hall bien plus fiables. C'est juste trois fils au lieu de deux (un pour l'alim en +5V, un pour le retour de l'information et un pour le 0V).
    je n'ai rien a défendre n'ayant aucune action chez eux
    étant technicien multi marque j'ai eu a traiter des produits de ce groupe entre autres marques
    pour votre information
    chez ce constructeur des capteurs a effet hall ont été installés sur des moteurs universels par exemple ,(entre autres produits) il y a de cela plus de 20 ans,(années 1980)
    puis abandonnés sur les dits moteurs universels
    pour les remplacer par des tachy tout a fait classiques sur les générations suivantes
    vous en lirez les motifs
    voici un pdf qui a été établi par ce constructeur
    qui en donne les utilisations sur leur matériel,
    et cela avec force détail

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...9qsn2g&cad=rja

    comme quoi il vous faut vous renseigner avant de critiquer
    toutefois ce n'est que rendre a César ce qui lui appartient ,
    pas le départ d'une polémique
    Dernière modification par richard 31 ; 25/06/2016 à 10h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmc_plus

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]

    Bonjour,

    j'ai accédé au document (132 pages), j'ai (re)lu la section sur les sondes à effet Hall. Pour les motifs, les raisons ne sont pas clairement explicitées. Régresser pour quoi faire ? En dehors d'un motif économique, je ne vois pas. Sur les VHS, les capteurs opto ou à effet Hall ont toujours été plus fiables que les contacts mécaniques dont font partie les ILS.

    Quant au débitmètre, je viens de regarder, compter 25 € hors FdP chez certains fournisseurs, ça fait cher l'ILS ...

    JM
    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]

    re,
    les tachy ne m'ont a ce jour pas démontré leur manque de fiabilité,
    ou du moins pas plus que les capteurs a effet hall (voir les soucis rencontrés avec les moteurs qui en sont équipés )
    les bécanes asiatiques en utilisent,
    mais leur fiabilité laisse a désirer dans bien des cas
    sans parler du coût de la remise en état

    reste que ce n'est pas pour polémiquer sur ce sujet que j'ai placé ce document
    mais surtout pour rendre a César ce qui lui appartient ,
    car on ne peut accuser sans le justifier,
    ce serait diffamatoire et cela sur Futura est hors charte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    fab475

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]

    Ok. Sur le connecteur il y a 3 fils. Mais 2 fois la même couleurs.
    Sauriez vous comment simplement je peux savoir si c est bien le débit mètre qui est hs et pas autre chose

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débimètre lave vaisselle bosch SGS53E22[résolu]

    re,
    en disant quelle est la panne que vous rencontrez en donnant les symptômes constatés avec force détail
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Démontage répartiteur lave vaisselle bosch SGS53E22
    Par jmc_plus dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 15h16
  2. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SGS53E72 laisse la vaisselle sale ! [Résolu]
    Par Dav87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2014, 22h12
  3. [Blanc] Lave vaisselle bosch sgs 57m42ff/36[résolu]
    Par invite1a2e799e dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2012, 08h54
  4. [Blanc] BOSCH Lave vaisselle sgs5932ff/13 [résolu]
    Par invitedc389b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  5. [Blanc] pb lave vaisselle bosch sgs 5932[résolu]
    Par invite17a9686b dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/03/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...