[Divers] Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?



  1. #1
    myst33

    Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?


    ------

    Bonjour,

    Mon père de 80 ans, qui voulait tenter de dévisser un boulon 3/8 (8mm car c'est un boulon métrique) situé au centre du vilebrequin d'un moteur a essence monocylindre a utilisé un outil a percussion (impact wrench) parce que le vilebrequin tournait. Malheureusement ce boulon a cassé flush !

    Maintenant il veut retirer ce boulon qui est cassé (au centre du vilebrequin). Ce boulon est assurément fileté a droite. Il va tenter d'utiliser un (easy-out) extracteur de boulon cassé après qu'il aura percé un trou dans le centre de ce boulon. Mais lorsque qu'il tentera de dévisser ce boulon , le vilebrequin du moteur va tourner ! Il me dit ne pas y avoir d'endroit pour tenir le vilebrequin !

    Peut-il installer quelques choses dans le trou de la bougie afin d'empêcher le piston de monter ?
    Si oui, de quelle façon ?
    Et afin de ne pas endommager le piston, le piston doit il être presque au point mort haut, au point mort bas ou a mi-course ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment empecher un moteur a essence de tourner ?

    c'est délicat.....

    quoi que tu fasses , ça va forcer sur l'embiellage

    une éléctro-érosion me semble mieux adaptée

  3. #3
    pidofra

    Re : Comment empecher un moteur a essence de tourner ?

    Bonjour
    Dans ma jeunesse on bricolait pas mal les mobylettes et quand il s'agissait de retirer le volant magnetique il fallait bloquer le moteur. ce qu'on faisait a l'epoque et qui fonctionnait tres bien (pour les mobylettes) c'etait de prendre une vieille bougie, casser la porcelaine dans un etau avec un marteau et un tournevis pour casser la porcelaine a l'interieur de la bougie sortir l'electrode centrale et trouver un moyen d'inserer a l'interieur de la bougie un boulon assez long pour avoir une chance de bloquer le piston et de mettre un ecrou de l'autre cote du boulon voir rondelle pour le fixer au corp de la bougie. si l'ensemble a un diametre plus gros que le filet de la bougie, meuler l'excedent.
    Puis on revissait ce qui reste de la bougie et quand le piston entrait en contact avec le boulon, il se bloquait. ça prend un peu de temps mais ça fonctionnait a tous les coups et il resservait autant de fois que necessaire. voila mais ça c'etait avant, il y a fort fort longtemps.
    PS: prevoir des lunettes de protection pour casser la porcelaine elle a tendance a s'effriter. maintenant je ne sais pas de quel moteur tu parles et moi je parle des 49.9 cc de l'epoque monocylindre ceux que l'on appelait les "pisse feu"
    si cela peut aider.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment empecher un moteur a essence de tourner ?

    nous , on appelait ça des "tasses"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?

    OUI, C'est vrai Pixel je crois meme qu'on parlait de tasses a cafe, voir meme de"meules" c'etait le temps des debuts de carrieres de grands mecaniciens.

  7. #6
    myst33

    Re : Comment empecher un moteur a essence de tourner ?

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    prendre une vieille bougie, casser la porcelaine dans un etau avec un marteau et un tournevis pour casser la porcelaine a l'interieur de la bougie sortir l'electrode centrale et trouver un moyen d'inserer a l'interieur de la bougie un boulon assez long pour avoir une chance de bloquer le piston et de mettre un ecrou de l'autre cote du boulon voir rondelle pour le fixer au corp de la bougie. si l'ensemble a un diametre plus gros que le filet de la bougie, meuler l'excedent.
    Merci, bonne idée pour la bougie... Mais est-ce quel est la meilleure position du piston (PMH ,PMB ou au centre de sa course) ?

  8. #7
    pidofra

    Re : Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?

    Mais c'est quoi comme moteur? une tondeuse? une moto a 4 cylindres? tu ne pourras jamais avoir une telle precision avec la longueur de la vis pour bloquer le piston soit au PMH soit au PMB soit a 50%ou quelconque pourcentage de la course. Trouve deja la bonne vis qui puisse s'adapter a l'interieur d'une bougie pour qu'elle puisse bloquer le piston quelque part sur sa course. là ou le piston entrera en contact avec la vis il ne bougera plus. où que ce soit. Maintenant si c'est un moteur en etoile d'un avion oublie, il faudra trouver un autre moyen pour agir plus directement sur le vilbrequin.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?

    Bonjour,

    Il est évident qu'il faut éviter le PMH (et le PMB)
    Le mieux se situe entre entre 50% et 70%, proche du PMH

    Question : Il n'est pas possible de bloquer le volant ou la poulie ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    myst33

    Re : Comment empêcher un moteur à essence de tourner ?

    Merci pour toutes vos réponses...
    Et pour répondre a certaines questions, c'est le moteur de la génératrice de mon père.. mais je ne l'ai jamais vu ! Et il m'a dit qu'il n'y a pas d'autres moyens d'empêcher le moteur de tourner....
    Je lui ai donné votre truc d'une spark-plug modifié, et il va y souder un boulon de façon a arriver a mi-course du piston !
    Merci encore de la part de mon père !

Discussions similaires

  1. Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2011, 21h40
  2. comment faire tourner un moteur ( grace a des cellules solaires)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h28
  3. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  4. Comment faire tourner les moteur d'une imprimante
    Par inviteb8f3c883 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 13h32
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...