[Divers] Réparation d'un sèche cheveux [Abandon irréparable]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation d'un sèche cheveux [Abandon irréparable]



  1. #1
    foudefoot

    Réparation d'un sèche cheveux [Abandon irréparable]


    ------

    Bonjour à tous le forum,

    Je voudrais réparer un sèche cheveux, il a 3 températures: froid, tempéré et chaud; 2 vitesses (indépendantes de la température). Quelque soit la vitesse et la température utilisées, il fonctionne 30 secondes puis s'arrête. Il faut attendre environ 1/2 heure pour qu'il fonctionne à nouveau. Je pense que ça vient du condo. Mais je ne connais pas sa capacité. Voici les indications inscrites dessus:
    CYT 15K 275V
    MPX-X2 GPF
    250V
    Condensateur rectangulaire jaune radial entraxe environ 15 mm (probablement 15,24mm).

    Quelqu'un peut-il me donner sa capa à partir des indications fournies.
    Merci par avance pour vos réponses.
    Denis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bsr à toi , C'est certainement pas ton condo.
    Ton séche cheveux doit passer en surchauffe et un bilame le fait passer en protection.
    Apparemment ton condo est prévu pour 275v sa valeur 15 nF classe X2.
    C'est à mon avis un antiparasitage.
    Mettre une photo .
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonsoir foudefoot et tout le groupe

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    ... Je voudrais réparer un sèche cheveux ...
    S'agissant d'un appareil ménager de série en panne, le forum électronique n'est pas adapté. La discussion va être déplacée dans le forum le plus adapté.

  4. #4
    foudefoot

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonjour f6bes et gienas,

    Merci pour vos réponses et précisions.

    @ f6bes:
    C'est ce que j'ai cru au départ, mais le moteur du ventilateur s'arrête tandis que la résistance de chauffe continue de fonctionner et devient rouge. De ce fait, j'ai écarté la sonde de température qui évite la surchauffe.

    Cordialement.
    Denis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    ... le moteur du ventilateur s'arrête tandis que la résistance de chauffe continue de fonctionner et devient rouge. De ce fait, j'ai écarté la sonde de température qui évite la surchauffe ...
    Je ne saisis pas bien l'opération.

    Il faudrait chercher à savoir comment le moteur est alimenté et pourquoi il s'arrête.

    J'ai le sentiment qu'une sécurité thermique devrait couper la chauffe et maintenir la ventilation.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Bonjour f6bes et gienas,

    Merci pour vos réponses et précisions.

    @ f6bes:
    C'est ce que j'ai cru au départ, mais le moteur du ventilateur s'arrête tandis que la résistance de chauffe continue de fonctionner et devient rouge. De ce fait, j'ai écarté la sonde de température qui évite la surchauffe.

    Cordialement.
    Denis
    Bjr à toi,
    Hum comme Giénas ( salutations) je pige pas trop ta manip !
    Si tu " écartes" t a sonde , elle ne régule plus rien ou controle moins bien la température !
    Tu peux mettre une photo du condo et éventuellemnt qu'on puisse voir le branchement de celui ci ?
    Bonne journée

  8. #7
    foudefoot

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonjour b6es et gienas,

    Désolé pour cette réponse tardive, j'ai mis en pièces jointes une photo du condo (pour b6es), et un schéma du sèche cheveux. La seule sonde de température que je voie se trouve dans la partie résistance chauffante du sèche cheveux. Le moteur est de type universel (rotor bobiné), il fonctionne sous 110VAC et 220VAC et je n'y voie pas de thermistance. Quand il s'arrête, je mesure sa température, celle-ci est comprise entre 31 et 34°C (10 mesures faites avec un multimètre équipé d'une sonde de température), ça me parait bien peut pour qu'une éventuelle thermistance ou bilame se déclenche et coupe le moteur. Part contre la résistance chauffante continue de fonctionner et monte très vite en température (elle devient rouge vif), il y a un moment de latence avant que la sonde se déclenche et ne la mette en sécurité.
    Le fonctionnement du moteur est simple:
    - Petite vitesse, il est alimenté en 115V via la diode 1N4004.
    - Grande vitesse, on shunte la diode et il est alimenté en 220V.

    Celui des 2 résistances de chauffage est aussi simple:
    - En position tempéré, on alimente un résistance en 115V.
    - En position chaud, on alimente les 2 résistances montées en série en 220V.
    La sonde de température est prise sur le point milieu des 2 résistances.

    Quand on le fait fonctionner (en petite ou grande vitesse) et ce indépendamment d'un nombre de résistance alimentées, au bout d'environ 30 secondes il se coupe. Il faut alors attende 1/2heure pour le faire repartir.

    Merci pour vôtre aide.
    Denis
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6bes

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bjr à toi,
    Tu as dessinné l'arrivée de courant ( la phase 220v) ,
    MAIS on ne sait on se cache le retour ( neutre ) ?
    T'as dessiné une TERRE , mais c'est certainement PAS la "terre" ! ( (
    Plus tot le neutre !

    Ton condo est donc entre phase et neutre ( supposé ) via une 150 k ,donc rien à voir avec le fonctionnement.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2016 à 06h40.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tu as dessiné l'arrivée de courant ( la phase 220v) ,
    MAIS on ne sait on se cache le retour ( neutre )? ...
    Je suppose que c'est le symbole de masse (à tort, et non pas "terre") qui est en réalité le neutre. Ce schéma ne convient pas car on n'y retrouve pas tout clairement.

    Pour ce qui concerne le moteur, le véritable problème, il doit manquer "le composant" qui le coupe et le rétablit. Il ne figure pas sur le schéma qui est incomplet.

    Autre hypothèse: cet élément est intégré au moteur, donc inaccessible, donc irréparable.

    Pour le mettre en évidence, il faudrait mesurer la résistance du moteur "à froid", avant la mise sous tension qui le fait démarrer: multimètre en ohmmètre en isolant un des fils pour ne mesurer que le moteur. Noter cette valeur.

    Après le fonctionnement qui coupe le moteur, procéder à la même mesure, pour comparer avec la mesure précédente.

    Si une coupure interne a lieu, les deux mesures doivent être très différentes, pas forcément une coupure totale, mais assez différente pour expliquer la non rotation. Il est possible qu'une partie de l'inducteur soit en parallèle sur l'alimentation et non coupée.

    S'il s'avère que c'est cela qui se produit et que le parasite coupeur n'est pas visible ni accessible, les carottes sont cuites. Il est noyé dans la masse et donc irremplaçable.

    Ce doit être vérifiable, mais après la confirmation précédente indispensable, en isolant totalement le moteur, et en le branchant directement sur le secteur: il va tourner et se couper comme il en a pris l'habitude.

    S'il venait à tourner plus longtemps voire sans se couper, ce serait une indication que le schéma est faux, comme je le pense, et que la sécurité agit autrement.

    Attention de na pas faire n'importe quoi et de ne procéder aux essais indiqués que si l'on a bien compris l'objectif, que l'on dispose de l'outillage de mesures et les capacités à les faire, et ne surtout griller aucune des étapes!

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    bonjour,
    vu le descriptif de la panne le comportement du limiteur de surchauffe est normal
    la panne n'est pas simple a localiser ,
    par contre elle n'a rien a voir avec le condensateur anti parasite
    il y a en fait 2 possibilités
    -1- moteur enroulements hs
    -2- platine de gestion
    les résistances ne sont non plus pas en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    foudefoot

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonjour à tous,

    Effectivement j'ai utilisé le symbole de terre au lieu du neutre, je n'ai pas relu mon schéma avant de le poster. Etant un appareil classe 2, il ne peut avoir la terre de connectée et surtout pas au neutre.
    J'ai testé le moteur à l’ohmmètre, et il y a une thermistance dans le bobinage du stator.
    - Avant de fonctionner j'ai 980 MOhms
    - Après s'être arrêté tout seul, +de 2000 MOhms (je suis en dépassement du calibre le plus élevé de mon multimètre).
    Ce sèche-cheveux est donc irréparable. Merci à tous les 2 pour vos remarques et vôtre aide.
    Denis

  13. #12
    f6bes

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Remoi,
    Tu parles BIEN de MILLIONS d'ohms ( 980 Millions d'ohm et 2 000 Millions d' ohms ) ??
    Mohms= symbole million
    Bonne journée

  14. #13
    foudefoot

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Re f6bes,
    Oui, j'étais sur le calibre 2000MO (j'aurais pu marquer 2 GO) avec une première lecture à 980 et une deuxième lecture OL (Over Limites).
    A+
    Denis

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    ... il y a une thermistance dans le bobinage du stator.
    - Avant de fonctionner j'ai 980 MOhms
    - Après s'être arrêté tout seul ... je suis en dépassement du calibre le plus élevé de mon multimètre).
    Ce sèche-cheveux est donc irréparable ...
    Je penche davantage pour 980 ohms, avec une excitation série, qui coupe le moteur si la sécurité s'actionne. La résistance de l'inducteur série est très faible, et, à l'arrêt, la résistance de l'induit plutôt faible aussi.

    Je confirme donc que c'est irréparable.

    J'ajoute la mention dans le titre.

  16. #15
    f6bes

    Re : Réparation d'un sèche cheveux

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Re f6bes,
    Oui, j'étais sur le calibre 2000MO (j'aurais pu marquer 2 GO) avec une première lecture à 980 et une deuxième lecture OL (Over Limites).
    A+
    Denis
    Remoi,
    Calcule donc quel courant sous 230v peut passer au travers de 980 000 000 ohms !
    Tu vas etre TRES surpris.
    Faut avoir une idée du résultat lorsqu'on fait des mesures.
    C'est plus un "isolement" (coupure du fil ) qu'autre chose , si c'était le cas.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réparation boudin piscine ? [Résolu par abandon]
    Par aiglenoir1951 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2014, 17h41
  2. seche cheveux?
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 09h35
  3. le sèche- cheveux
    Par invite8e97715c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...