Bonjour ,
je voudrais savoir quelle est la photo 2 pistes et 4 pistes
merci
Thierry
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Bonjour ,
je voudrais savoir quelle est la photo 2 pistes et 4 pistes
merci
Thierry
Bonsoir Tangon et tout le groupe
Pourrais-tu préciser d'où proviennent tes deux images?
Pourrais-tu préciser ce que signifie, dans ton esprit l'expression "2 pistes?
Pourrais tu répondre à la même question dans le cas de l'expression " 4 pistes"?
Peux-tu préciser pourquoi tu poses cette question?
Bonsoir Gienas et autres membres
1 c'est les photos de 2 revox B77 dont celui que je viens d'acheter
je ne sais pas si c'est un 2 pistes ou 4 pistes
2 et 3 pour moi 2 pistes c'est en stéréo sur une seule face , et 4 pistes c'est stéréo dans les 2 sens ( 2 faces ), c'est bien ça ??
4 le pourquoi de la question c'est que j'ai des bandes et quand j'en lis certaines la musique est à l'envers ,
quand j'enregistre j'entends faiblement l'ancien son (très faible mais audible )on dirait que l'effacement se fait mal
et je n'y comprends plus rien
merci pour ton aide
Cordialement
Thierry
Bonjour.
Les REVOX sont des 2 pistes stéréo.( un seul sens de lecture/enregistrement)
Le fait de lire la musique à l'envers veut dire que vous avez fait tourné la bande.
L'effacement à dû être mal fait.
* tout ceci vient de mes souvenirs de technicien de maintenance au profit de la défense nationale dans les années 80
La mise au point de ce type de magnétophone est assez pointu et nécessite un minimum de connaissances et de matériel : bande étalon, démagnétiseur....
Bonne continuation
@+
Bonjour acdc01 ,
vous voulez dire qu'il n'est pas possible de retourner la bande sur l'autre face quand celle-ci est terminée ?
merci pour votre aide
Cdt
Thierry
Bonjour à tous
J'aurais tendance à penser que relire des bandes enregistrées sur d'autres machines peut amener des surprises. Les réglages pourraient bien être différents.
J'ignore si le Revox est concerné, mais, pour les bandes de 6,35 mm, 2 pistes désigne le mono et le 4 pistes, le stéréo avec lectures et enregistrements dans les deux sens de défilement de la bande, par retournement des bobines.
Pour faire des tests initiaux, je suis d'avis d'enregistrer sur la machine en entrant ce qui est possible (ça doit se savoir/voir) et en relisant dessus. Ça doit s'entendre.
A priori, et sous toutes réserves, la photo de droite c'est des têtes "quarter-track" (donc pour version 4 pistes) et celle de gauche des "half-track" (donc pour version 2 pistes, bande non retournable).
Pour être précis, il y a eu néanmoins des 2 pistes sans le 38 cm/s; en revanche, à ma connaissance, il n'y a pas eu de 4 pistes en 38 cm/s.
Si le modèle en question possède la vitesse 38 cm/s (ou 15 inch/sec) c'est un deux pistes (mais l'inverse n'est pas vrai).
Non.
Le "deux pistes" désigne normalement (et dans le cas de A77/B77) un magneto stéréo utilisant l'ensemble de la largeur de bande. (donc bande non retournable).
Confirmation; ici une photo de têtes d'un modèle identifié comme 2 pistes :
http://www.audiovintage.fr/leforum/v...=5760&start=50
Bonjour à tous
merci pour vos réponces
donc Bluedeep d'après toi et le lien que tu m'a indiqué , la photo 1 ( celle de gauche ) c'est 2 pistes et la photo 2 ( à droite ) est 4 pistes
et si j'ai bien tout compris , en 2 pistes je peux enregistrer en stéréo ( toute la largeur de bande ) mais je ne peux pas retourner la bande ( la bande est divisée en 2 ) , et en 4 pistes , stéréo et je peux retourner la bande dans l'autre sens ( la bande est divisée en 4 ) c'est ça ??
et comme vous dites je vais refaire des enregistrements pour tester correctement , pour infos magnéto B77 MK 2 en 9,5 et 19
merci à tous pour vos explications
Cordialement
Thierry
Oui, je pense : regarde bien la photo de droite; tu verras que les deux "pistes" de la tête ne prennent chacune qu'un quart de la bande (tête "quarter-track").
Bon, je ne suis pas spécialiste,hein ...
Exactement.et si j'ai bien tout compris , en 2 pistes je peux enregistrer en stéréo ( toute la largeur de bande ) mais je ne peux pas retourner la bande ( la bande est divisée en 2 ) , et en 4 pistes , stéréo et je peux retourner la bande dans l'autre sens ( la bande est divisée en 4 ) c'est ça ??
OK Bluedeep j'ai vu
c'est bien quand les explications sont claires , je vais maintenant régler mon problème de crachotements avec la carte oscillateur
merci encore
A+
Bonjour.
Le travail professionnel se faisait d'habitude sans retourner la bande, moitié de la largeur pour chaque piste du stereo. Si on retournait la bande on ne pourrait pas faire du montage par coupure de la bande, puisqu' on allait ruiner le contenu des enregistrements dans l'autre sens.
J'ai eu l'occasion de travailler un peu avec un Uher (portable) loin dans le passé (1980). J'ai connu aussi des techniciens professionnels de la radio et de l'enregistrement, par qui j'ai appris certaines choses sur le travail avec la bande magnétique.
Bonjour Masterclassic ,
merci pour l'info , grâce a vous tous je fais des gros progrès
je vais tester , j'ai ressorti du placard mes 2 platines Technics SL 1200 MK2 , relookée blue leds , je vais me faire une petite compil de vinyles , en stéréo 2 pistes
c'est génial je me retrouve 35 ans en arrière .....
merci aussi aux créateurs des ce forum
A+
Thierry
Quant à moi, je possède une SL 1600, qui doit être plus vieille que la 1200 MK2. J'aime beaucoup son isolation parfaite contre les vibrations. Malheureusement elle a quelques problèmes (la régulation de la vitesse de rotation n'est pas comme au début, et puis l'amortisseur du bras a perdu l'huile parait-il). Je dois m'en occuper.
Ah oui: voilà une autre utilisation du Revox.
C'était dans un laboratoire universitaire pendant mes années d'études, entre 1980 et 1986. À l'epoque les systèmes digitaux étaient le plus souvent exotiques ou même inexistants. Dans le labo il y avait un centre d'études géophysiques et sismologiques, où on recevait des signaux des stations sismiques de très basse fréquence (disons d'une dizaine de Hz max jusqu'à une fraction du Hz, 1/10 ou 1/20 Hz). Pour stocker ces signaux on ne pouvait pas évidemment utiliser un magnétophone comme ça, puisque le signal était en dehors de la bande passante. On faisait donc une transformation du signal, je crois par modulation de fréquence, vers des fréquences plus hautes dans le spectre audible, et on utilisait justement des Revox pour enregistrer ce signal ainsi codé sur des bandes magnétiques.
Des réseaux sismiques entièrement digitaux, à l'époque existaient peut-être seulement en Californie.