[Blanc] Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle[résolu]



  1. #1
    yo77

    Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle[résolu]


    ------

    Bonjour.

    Votre forum m'ayant déjà apporté beaucoup, je viens demander un peu d'aide avant d'appeler un réparateur.
    Mon problème concerne un LV Bosch SuperSilence (SMI53M12EU).

    Mon LV s’arrête a partir de environ 10 minutes. Il reste éteint pendant une durée variant de 5 à 10 minutes puis redémarre et reprend son programme. Il se met en pause ainsi toutes les 2-3 minutes jusqu’à la fin du programme.

    Lorsque le LV s’arrête, l'afficheur s’éteint complètement (pas de voyant allumé non plus) et aucun message d'erreur n'est remonté.


    J'ai d'abord cru que le contact "porte fermé" ne fonctionnait plus. Mais en ouvrant la porte pendant le programme, cela n’éteint pas l'afficheur, cela fait seulement clignoter le temps restant. Lorsque l'on referme la porte, le programme reprend tout de suite.

    J'ai pensé également que c’était a cause de la chaleur, peut être un composant mal soudé qui se déconnecte a cause d'une contrainte sur une carte électronique du a une dilatation. Mais en effectuant un simple programme de prélavage (pas de chauffage, le LV reste froid), le problème apparaît aussi.

    J'ai tout de même démonté les 2 cartes électroniques (commande et puissance) mais après observation, je n'ai pas vu de composant grillé ou de soudure mal faite.

    J'ai remis en route le LV pour écouter une fois le coté droit démonté. Avant de s’arrêter inopinément le LV cesse de faire tourner les bras (on entend que ça ralenti) puis un relais claque sur la carte de puissance et le LV s’éteint. Lorsqu'il est éteint ouvrir et refermer la porte ne change rien. j'ai essayé aussi de bouger les fils cela n'a rien fait. Appuyer sur bouton M/A ne fonctionne pas non plus. Après un moment (5-10 minutes) un relais claque de nouveau sur la carte de puissance puis l'afficheur s'allume et le programme reprend ou il en était.

    J'ai démonté/nettoyé le filtre dans la cuve. J'ai vérifier par la cuve la pompe de vidange, celle ci n'est pas bloquée. J'ai également démonté le coté gauche et là j'ai trouvé un bouchon dans le bac de remplissage (ou répartiteur j'ai vu les 2 noms sur internet). Le bouchon s’était formé autour d'une sorte de clapet cylindrique noir. Après nettoyage, le bouchon a disparu mais le LV a toujours le même problème.

    Je ne sais plus trop ou regarder maintenant. Avez vous déjà rencontré ce type de problème?
    Qu'est ce que je peux vérifier d'autre avant de faire appel a un réparateur?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    bonjour,
    voir en bas a droite le module sur lequel est connecté le cordon d'alimentation
    qui s'y connecte via un connecteur femelle
    contrôlez l'état de ce connecteur (je ne serais pas surpris qu'il soit cramé)
    si pas le cas déposez le module et vérifiez les soudures de la carte
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    yo77

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    Je viens de contrôler le connecteur, il ne me semble pas cramé. En tout cas il n'est pas noirci.
    Je viens également de rejeter un coup d’œil a la carte de puissance, pareil, je ne vois pas de soudure défaite ou de composant cramé.
    Je joins des photos.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    re,
    là cela devient plus pointu
    a mon avis il est préférable que cela soit diagnostiqué sur site par un pro
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yo77

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    Ok

    Cela attendra la semaine prochaine car les 2 réparateurs près de chez moi sont en vacances.
    Je vous tiendrais au courant.

    Merci.

    Cordialement.

  7. #6
    yo77

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    Bonjour,

    Je reviens mettre à jour ce fil de discussion car l'on vient de me solliciter afin de connaitre l'issue du problème.

    J'ai donc fait venir un réparateur qui, sans surprise, m'a diagnostiqué la carte de puissance comme défectueuse.
    Au vu du devis présenté pour la réparation de cette carte, 300€ environ, je me suis dit que j'allais peut être chercher encore un peu.

    J'ai la chance dans mon travail d'être entouré de gens compétents en électronique et de pouvoir me procurer du matériel d'analyse.
    Dans mon cas, c'est à la caméra thermique que j'ai pu détecter un composant qui chauffait.

    Ce composant (TNY264GN) permet de protéger la carte. En gros, passée une certaine température, cette protection coupe l'alimentation, jusqu'à ce que sa température redevienne normale.
    Je vulgarise, mais si vous voulez des explications plus précises, votre moteur de recherche favori vous permettra de vous procurez la datasheet.

    Pour mon LV, du point de vue commande, le programme était régulièrement interrompu par des coupures de courant et il reprenait quand l'alimentation revenait.

    Il y avait 2 possibilités. Soit le composant était défectueux, soit la carte était vraiment morte et il remplissait parfaitement son rôle de protection.
    Perdu pour perdu, j'ai changé le composant (pour quelques €) et il semble que c'était bien lui qui était cassé car mon LV fonctionne maintenant depuis 2 mois sans problème.

    Je joins une de mes photos avec l’implantation du composant suscité.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Cedtremuson

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle[résolu]

    Merci bcp d'avoir continuer a alimenter ce poste avec la réponse. J ai le meme probleme, je vais essayer de reparer cela avec vos infos. Cdt

  9. #8
    swimsun2

    Re : Lave Vaisselle Bosch SMI53M12EU Arrêts multiples pendant le cycle

    Bonjour, merci beaucoup également, même symptôme.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cycle sans eau lave vaisselle Bosch[résolu]
    Par ashrie dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2015, 09h14
  2. [Blanc] Lave vaisselle BOSCH pause en cours de cycle[résolu]
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2012, 08h05
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch sgs57M42ff / 35 - cycle bloqué à 1 [résolu] minute
    Par inviteccf9d51d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2011, 10h34
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
  5. [Blanc] Lave vaisselle Bosch arrets en cours de lavage[résolu]
    Par Edouard4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...