[Divers] Écrou cassé au niveau d’un collet battu ? |Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Écrou cassé au niveau d’un collet battu ? |Résolu]



  1. #1
    Anis_b_r

    Écrou cassé au niveau d’un collet battu ? |Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Voilà je suis nouveau sur le forum et bleu en plomberie.
    J'ai constaté depuis qq semaines une fuite sur un raccord sur la tuyauterie du WC. J'ai regardé un peu sur le net et me suis dit que c'etait un joint à changé. J'ai donc galèré pour dévisser l'écrou au niveau de ce raccord (installation ancienne, couches de peinture, grippé, ...) Et je pense que l'écrou était déjà bien fatigué. Je remplace le joint qui étaient mauvais état et me dit que c'était bon. Je remonte tout et attend un peu : la fuite est toujours là. Et là intervient mon côté néophyte en plomberie et me dit que cela manque sûrement de serrage. J'ai donc serré comme un bourrin résultat écrou cassé (voir photos ci jointes)

    Suppression des photos hébergées hors du site, à poster sur le serveur de Futura Sciences au format graphique (jpg) en suivant la procédure en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.

    Alors voilà, n'ayant pas les moyens de faire venir un plombier je me demande comment faire pour résoudre ce problème sans avoir besoin de beaucoup de matos.
    À mon niveau je me suis dit que je pourrais couper le collet battu, mettre un raccord rapide à la place. Qu'en pensez-vous?
    S
    Merci d'avance et bon dimanche

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/08/2016 à 16h10.

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bjr,
    il faut couper proprement au niveau du collet battu et mettre un écrou américain avec grip et joint intégrés, plus le ruban de téflon sur la partie mâle.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/08/2016 à 11h47.

  3. #3
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Merci beaucoup papilou06 pour votre réponse précise et rapide

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Nom : P1020913.JPG
Affichages : 3095
Taille : 907,2 Ko

    ça ressemble à ceci(ici le joint n'est pas neuf)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Pièce jointe 320602

    ça ressemble à ceci(ici le joint n'est pas neuf)
    Je n'arrive pas à voir votre photo il m'indique ce message :
    Citation Envoyé par vBulletin

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    ça va arriver,le Modérateur va faire le nécessaire

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bonjour Anis_b_r et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Anis_b_r Voir le message
    Je n'arrive pas à voir votre photo il m'indique ce message ...
    Les photos que tu montres ont forcément été faites après ton "accident".

    J'y vois deux anomalies qui expliquent que, même en serrant très très fort, au point de casser, la fuite continuait.

    1- le collet battu n'a pas été nettoyé pour le rendre parfaitement plan;

    2- le plan de contact de l'écrou laiton, dans la partie qui reçoit le joint n'a pas été nottoyé non plus.

    Le joint fibre ne pouvait pas colmater complètement les deux faces d'appui du joint, c'était donc mission impossible.

    La solution proposée par papillou06, que salue au passage, est la meilleure dans ton cas, mais il faut impérativement que tu procèdes aux nettoyages des faces, ainsi que celle de la périphérie du tube de cuivre, là où le joint caoutchouc va s'écraser contre lui lors du serrage. Ce doit être propre et lustré, ce que n'est pas la peinture.

    Attention cependant pendant la coupe du collet battu, de ne pas blesser ou déformer le cuivre qui doit rester bien rond.
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2016 à 14h31.

  9. #8
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Merci beaucoup les gars pour votre réactivité et pour la clarté de vos réponses. Je vais suivre vos préconisations et je vous tiens au courant du résultat.
    Un dernier point : une question pour gienas par rapport à ce que vous m'avez conseillé :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention cependant pendant la coupe du collet battu, de ne pas blesser ou déformer le cuivre qui doit rester bien rond.
    N'ayant pas de coupe tube. Est ce que vous auriez une marque à me conseiller, si possible pas trop cher puisque ça sera peut-être la seule fois où j'aurais à l'utiliser (m'enfin j'espère )

    Encore une fois merci pour votre aide précieuse

  10. #9
    tchitchou

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bonjour à tous,
    qu'on me corrige si j'écris une bêtise, mais dans ce cas particulier, le coupe tube n'est ptet pas une bonne idée, il enlèverait quelques mm précieux, puisqu'il ne peut couper contre le collet battu. En plus, il a besoin que le tube soit bien droit.
    Coupe tranquillement avec une scie à métaux, (juste avec la lame nue si le porte lame ne passe pas ) lime les éventuelles bavures.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Citation Envoyé par Anis_b_r Voir le message
    ... N'ayant pas de coupe tube. Est ce que vous auriez une marque à me conseiller, si possible pas trop cher puisque ça sera peut-être la seule fois où j'aurais à l'utiliser (m'enfin j'espère) ...
    Je ne pense pas que le coupé tubes soit une bonne idée.

    Il ne permet pas de faire une coupe "au ras des moustaches", du fait que les deux parties des rouleaux doivent porter sur le cuivre. Tu devrais donc raccourcir le tuyau qui n'a pas besoin de ça.

    Je pense qu'il est plus sage de couper à la scie au ras du collet battu, en s'appliquant pour protéger le tuyau pendant l'opération pour éviter toute déformation et blessure. Au besoin, enrouler du ruban adhésif servant à protéger lorsque l'on peint, plusieurs couches enroulées. Si la scie à métaux ne rentre pas, tu peux utiliser la lame nue, sans le corps de scie. Ce sera plus long à faire, mais peut-être plus prudent. S'arranger pour que le tuyau ne "flotte" pas pendant la coupe, en prévoyant des calages et des maintiens sûrs et non agressifs.

    Bien ébavurer ensuite, enlever les protections, ne pas gratter la peinture, ce qui blessent le cuivre. Utiliser des bandes abrasives fines et très fines jusqu'à faire briller tout le tour sur la partie qui recevra le joint.

    Bon courage, parce que si tu ne l'as jamais fait (ce que je crois deviner), tu ne vas pas rire, et sûrement en suer.



    Édit: grillé par tchitchou, qui, lui aussi, a flairé le piège.
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2016 à 17h50.

  12. #11
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Franchement merci beaucoup les gars vous êtes trop forts et vos explications très précises. Je vous tiens au courant du résultat demain... Si j'y arrive

  13. #12
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Je reposte ici les photos qui ont été supprimées dans mon post d'origine (j'étais en version mobile et il ne m'avait pas proposé la possibilité d'uploader mes photos sur le forum, je les ai donc hébergé à l'extérieur). Je reposte donc les photos au cas où un utilisateur dans le même cas que moi puisse avoir les informations complètes
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bonjour,

    Le coude de la photo 4 n'est pas fait pour recevoir un collet battu mais un "Dudgeon" collet sphérique utilisé en climatisation. Le plus simple est de le remplacer par un coude gripp de ce type : https://www.sanitaire-distribution.f...RIPP-egal.aspx

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/08/2016 à 21h26.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Le coude de la photo 4 n'est pas fait pour recevoir un collet battu mais un "Dudgeon" collet sphérique utilisé en climatisation. Le plus simple est de le remplacer par un coude gripp de ce type : https://www.sanitaire-distribution.f...RIPP-egal.aspx

    Cordialement Marc.
    Ouuups il falloir que je le coupe lui aussi? Pourtant cette installation a l'air d'avoir tenu depuis longtemps (apparemment des années 70 l'installation a l'air d'être vieille). La du coup je vais vraiment pas rire si je dois faire les deux

  16. #15
    Cram 64

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Re,

    Dans tous les cas le tube n'entrera pas dans le coude ! Un coup de toile émeri et deux coups de lame de scie ne doivent pas poser problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Alors voilà. Comme promis je reviensvous faire le compte rendu de mes travaux. Donc finalement, et avec la confirmation du vendeur LM, j'ai opté pour la solution de papilou06 et de gienas c'etait celle qui me demandait le moins de travail aussi (Désolé Cram64 mais je avais gardé ta solution en 2eme plan )
    Donc résultat, j'ai suivi à la lettre toute vos instructions et ... en 30 minutes même pas de sueur c'est bon ça a l'air ok et tout sec depuis une heure (wait and see qd mm : je ne sais pas si une fuite peut se déclarer bien plus tard ?)

    Merci à tous encore une fois pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anis_b_r Voir le message
    Alors voilà. Comme promis je reviensvous faire le compte rendu de mes travaux. Donc finalement, et avec la confirmation du vendeur LM, j'ai opté pour la solution de papilou06 et de gienas c'etait celle qui me demandait le moins de travail aussi (Désolé Cram64 mais je avais gardé ta solution en 2eme plan )
    Donc résultat, j'ai suivi à la lettre toute vos instructions et ... en 30 minutes même pas de sueur c'est bon ça a l'air ok et tout sec depuis une heure (wait and see qd mm : je ne sais pas si une fuite peut se déclarer bien plus tard ?)

    Merci à tous encore une fois pour votre aide
    Ne t'en fais pas pour moi ! Par contre c'est un raccord 3 pièces Gripp femelle 1/2" (15/21) cu 10/12 ou 12/14 dans ces conditions plus de problème de faire pénétrer le tube dans le coude la réparation est pérenne.

    COrdialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Anis_b_r Voir le message
    ... Comme promis je reviensvous faire le compte rendu de mes travaux ...
    Merci pour ce retour, et surtout félicitations pour le succès.

    Pour une première fois, c'est un succès, qui prouve qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils pour réussir à se tirer d'affaire. Bravo d'avoir osé le faire.


    Édit: appel à Cram 64: tu dis, un peu plus haut que le coude appartient à un "autre monde".

    La photo n'est pas bien nette, mais, en grossissant, j'ai l'impression que ce que j'ai pris pour une bavure, pourrait bien être une espèce de bossage/ergot, qui pourrait aussi avoir un jumeau, en face, à 180°.

    Est-ce un rêve ou bien est-ce une réalité, qui, dans ce cas, pourrait servir à bloquer la contrepartie (l'écrou), qui comporterait des creux?

    S'il s'avérait que c'est bien cela, on pourrait se demander comment le joint qui a tenu quand-même quelques années étanche, a pu faire son travail.

    Ce serait une "preuve" que les miracles existent.

    Question subsidiaire: il me semblait que les pas des filetages de techniques différentes étaient incompatibles.
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2016 à 12h57.

  20. #19
    Anis_b_r

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Merci merci les gars alors tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu à mon post, tous sans exception, des hommes de l'ombre sans qui je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Levons tous notre verre pour ce succès collectif
    Youpiii

  21. #20
    Cram 64

    Re : Écrou cassé au niveau d’un collet battu

    Re,

    Voici le coude en place : http://images.google.fr/imgres?imgur...oSBmQQ9QEIKjAB la portée n'est pas faite pour recevoir un collet battu ce qui explique qu&près de nombreux serrage l'écrou ait éclaté.

    par contre ce n'est pas un Raccord Dudgeon voici à quoi cela ressemble : http://www.plombservice.fr/unions-dr...FU2eGwodZKYOeg

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Différence de niveau dans une pièce après avoir cassé une cloison
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 22h08
  2. [Blanc] Retrait d'écrou sur machine à laver ! [résolu]
    Par invited7147184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 21h45
  3. Pourcentage niveau 1erEs, casse tete.
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 20h29
  4. [Blanc] Fuite sous la cuve d'un lave-linge au niveau d'un écrou
    Par inviteca5a59cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 19h14
  5. Un DM casse-tête! (niveau: seconde)
    Par invite75806e8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2004, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...