Bonjour
Content pour toi, et merci pour le retour.
Cdlt
-----
Bonjour
Content pour toi, et merci pour le retour.
Cdlt
Merci à Oslitov de m'avoir aiguillé sur la nature de la panne : le fil de cuivre était bien sectionné au niveau de la platine. Il m'a fallu suivre le commentaire #52 pour identifier le petit malin qui m'a joué des tours !
Bonjour
Bravo pour la réparation et merci pour le retour.
Cdlt
Bonjour Olistov, bonjour à toute l'équipe de Futura-Sciences.
j'espère que cette discussion sera encore lue, 5 ans après. Je suis tombé par hasard sur ce forum. Je viens de m'inscrire pour te répondre tout particulièrement. Mon outil Bosch qui dormait, en panne, dans mon garage depuis 3ans vient de se réveiller de sa léthargie!.. grâce à toi! Merci! Ce n'était vraiment pas évident de détecter la coupure du fil de bobinage au niveau de la soudure. C'est avec l'ongle de mon petit doigt que j'ai pu m'apercevoir qu'un des quatre fils était coupé. Réparé de suite par une soudure à l'étain. Et... tout remarche! merveilleux!
Encore merci d'avoir partagé cette trouvaille.
Bien cordialement,
JoCad
j'ai eu le même problème, vu que cela arrive avec les vibrations, et fils trop courts et ce à tous les détenteurs c'est donc de l'obsolescence programmée.
les fabricants mériteraient même qu'on invoque le vice caché et exige la prise en charge de la réparation
Grand merci. Après avoir démonté testé. ..sans résultat J ai trouvé votre site très bien fait. Exactement le même problème. Le fil du stator à rallonger et à resouder. Sans vous je n aurais pas trouvé.
Bonjour je viens d avoir la même panne j ai souder le fils mais je n ai pas de continuité entre les 2 fils d'un côté ?
Bonjour OSLITOV,
Je vous remercie pour votre éclairage qui une fois de plus a fonctionné. J'ai alors grâce à vous terminer mon travail sur bois. Le plus simple est de souder un petit fil torsadé ( j'ai chauffé rapidement le fil du bobinage avec un fer à souder un peu plus puissant et le vernis à fondu). Puis avec un fer à souder plus faible le petit fil pour faire un pont entre le bobinage et la plaque de contact reliée au circuit imprimé. Encore bien vu.
Un outil refonctionne et un de moins qui va à la déchetterie et continue sa vie.
Merci infiniment
Cordialement
j'ai eu le même probléme, mais moi c'est un des enroulement du stator qui a l'air d'être coupé. Y a t il une solution de réparation? 20 ohm sur 1 enroulement, infini pour l'autre. les connexions sur les bornes sont bonnes.
Bonjour jessiedaniel et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Malheureusement non.
Si tu as vérifié que les épissures des connexions étaient correctes, c’est que la coupure est interne au bobinage.
C’est surprenant, car seules des surintensités dans le bobinage peuvent finir par fondre le fil.
Le plus souvent, c’est une casse mécanique entre la borne et le bobinage.
J'ai trouvé le problème: un fil d'alimentation d'un des enroulements du stator c'était rompu sur le début de l'enroulement ( je l'ai découvert en tirant un peu sur le fil d'une des deux alimentations de l'enroulement défectueux) et j'ai pu ressortir les deux extrémités que j'ai reconnectée avec un petit fil de cuivre soudé. L'outil refonctionne correctement.
Bonjour, merci pour votre aide, j'ai eu exactement le même problème. J'ai pu resouder le fil du stator et ainsi sauver ma machine ! Travail assez délicat au niveau de la soudure, mais ça vaut le coup. Vu le nombre de pannes identiques sur ce modèle, il s'agit d'un vice de fabrication chez BOSCH. Manque de solidité des soudures qui lâchent à cause des vibrations... Merci le forum !!!
Bonjour je te remercie pour tes renseignement, j'ai bien trouvé la panne , mais le fil est casser près de la protection plastique qui ce situe a coté du bobinage et impossible de retrouvé le fil, je vient de recommandé un nouveau stator sur le site :Pièce de rechange Kruis Gereedschappen
Rotterdamse Rijweg 2
NL-3043BK Rotterdam.
La pièce reviens port compris a 23.64 TTC
Bonsoir, j'ai pris le temps de m'inscrire sur le forum pour remercier Oslitov et les autres contributeurs sur le sujet de réparation d'une Bosch 190e qui m'a subitement laissé tombé sans autre signe avant coureur. J'avais démonté la machine et suspecté une panne "simple" coté câblage ou charbons, mais sans rien trouver finalement, prêt à abandonner la machine... Finalement c'est sur les échanges à ce sujet sur ce forum que j'ai trouvé la solution. Comme pour beaucoup d'autres la panne venait d'une mauvaise connexion d'un fil du stator sur le connecteur faisant la liaison vers la carte électronique. (confirmée au multimètre sur un bobinage du stator) Une petite "rallonge" soudée sur ce même fil et un point de soudure sur le connecteur et c'est reparti! Merci 2 fois.
ça, c'est vraiment de l'obsolescence programmée, le coup du fil trop tendu qui finit par casser à cause des vibrations !
un fabricant sérieux corrigerait le problème !!
autant acheter du Parkside !
Dernière modification par titijoy3 ; 05/09/2024 à 11h19.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci à OSLITOV d'avoir si bien documenté cette panne manifestement fréquente de l'outil multifonction Bosch PMF 190 e.
J'utilise épisodiquement cet outil depuis plusieurs années; il a eu récemment exactement les symptômes décrits (arrêt brusque, sans cause apparente et sans autre symptôme type odeur ou autre). Je viens de profiter d'une longue soirée d'hiver pour lui ouvrir le ventre ... et pour y trouver exactement la panne décrite : rupture d'une des extrémités d'un des deux bobinages du stator. Réparation avec un peu de soudure à l'étain et un petit bridge de fil de cuivre.
Encore merci pour l'indication !
Panne que j'ai déjà rencontré sur des moteurs d'aspirateurs, bobinage en aluminium, trop tendu au niveau des connexions qui finit par casser, seule solution: débobiner une spire de fil et utiliser des raccords à sertir après avoir gratté le vernis..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..