[Brun] platine Proline Turn02 : préampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

platine Proline Turn02 : préampli



  1. #1
    cd11

    platine Proline Turn02 : préampli


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une platine vinyle Proline Turn02 (lien), qui dispose d'un préampli intégré. Hors, branchée sur une chaine Hifi (entrée Aux), le son est très faible, il faut augmenter le volume au max pour entendre un son (qui est sans basses, et avec un bourdonnement).

    Étant novice, et avant d'envoyer photos et mesures si nécessaire, j'aimerais avoir votre avis. Est-ce dû à un composant défectueux ? Sinon, le problème serait-t-il résolu en ajoutant un préampli externe?

    Remarques :
    - si on enregistre sur clé USB, même constat pour le son du mp3 généré.
    - platine testée avec une autre chaine Hifi, d'autres disques : idem.
    - la tête de lecture semble ok.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Salutations à tous et à cd11 en particulier

    Cela ressemble beaucoup à un mauvais fonctionnement du pré-ampli interne à la platine.
    Soit un composant HS ( ou mal soudé ), soit un problème dans l'alimentation de ce pré-ampli, ou encore mauvaise connexion des fils de la tête de lecture.

    L'engin est-il encore sous garantie ?
    A-t-il correctement fonctionné auparavant ?
    semble-t-il facilement démontable (vis ) ?
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    rajouter un ampli externe = NON car cette platine est normalement conçue pour une entrée AUX

  4. #4
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    je pencherais plus pour un défaut du pré-ampli ou de son alimentation du fait de l'absence de Graves
    en effet les platines pour vinyls on une courbe de réponse RIAA
    c'est à dire qu'il doivent amplifier PLUS les graves que les aigus

    donc si pas de Graves = préampli ne remplit pas sa fonction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour doubleyou,
    Merci pour tes réponses.

    Je suis de ton avis sur le préampli qui ne fonctionne pas, raison pour laquelle je suggérais un préampli externe pour compenser... Mais si c'est réparable, ça m'arrangerait
    La platine n'est plus sous garantie et je ne crois pas qu'elle ait déjà fonctionné correctement.
    Les composants sont facilement accessibles, j'avais déjà regardé les connexions et le circuit : je n'ai rien remarqué d'anormal, mais je n'ai pas un oeil d'expert. Pour la tête de lecture, je l'avais déjà enlevée et remise, pas de changement.
    Je pourrai prendre des photos prochainement, si ça peut aider.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour

    On peut supposer que cette platine peut aussi être connecté à une entrée phono en déconnectant le préampli. (de même qu'elle semble avoir un CAD intégré puisqu'en plus elle a une sortie USB). Ne serait elle pas en config. "sortie phono" ?

    Est ce que ce n'est pas un problème de réglage ? Peut on voir une photo des sorties analogiques ?

  8. #7
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    cd11, oui, des photos de l'électronique pourraient aider

    Bluedeep, oui, c'est possible, donc oui photo aussi des sorties

  9. #8
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    mais j'ai l'impression qu'il y a une floppée de boutons sur le côté
    genre commutateurs. le problème pourrait venir de là aussi.
    qu'est ce qu'il y a de marqué dessus ces boutons ? c'est pour un lecteur de CD ?

  10. #9
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour Bluedeep,
    Merci pour ta remarque ; je n'avais pas mentionné que l'appareil ne possède pas de switch Aux/Phono, comme c'est effectivement le cas sur d'autres modèles. La notice n'indique pas non plus ce genre de bouton, et précise la connexion "à une entrée Auxiliaire".
    L'enregistrement sur clé USB génère également un fichier audio avec un volume très faible quand on l'écoute sur PC, ce qui me laissait penser que le problème serait en amont.

    Les boutons correspondent plutôt à la lecture et enregistrement sur USB.

    J'espère pouvoir m'occuper des photos très bientôt

  11. #10
    PIXEL

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    si c'est neuf : > garantie !

  12. #11
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour,
    Désolé pour le délai, voici les photos :

    Turn02_notice.jpgIMG_4022.jpgIMG_4038.jpgIMG_4031.jpg

  13. #12
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli


  14. #13
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour,
    Je me permets de remonter ma demande. Auriez-vous des conseils à m'apporter, ou besoin d'infos complémentaires sur le sujet ?
    Merci d'avance.

  15. #14
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonsoir
    et bien quel B....., jamais vu une telle complication ne serait-ce qu'au niveau de l'alim.
    des diodes ( qui ne sont pas en pont ) qui alimentent d'autres diodes, un chien n'y retrouverait pas ses petits...
    essaye déjà de mesurer si il existe un voltage entre les 2 points indiqué. multimètre en DC.
    cela semble être l'alim de la carte.

    Nom : platineA.jpg
Affichages : 211
Taille : 184,3 Ko

  16. #15
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Bonjour doubleyou, merci pour ton aide.

    Effectivement j'ai 30V entre ces 2 points.

  17. #16
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Re
    est ce que tu peux me dire ce qu'il y a de marqué sur le composant à 8 pattes ( on ne le voit pas sur ma photo, mais il est juste au dessus )
    c'est le préampli phono

  18. #17
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    est ce que tu peux me dire ce qu'il y a de marqué sur le composant à 8 pattes ( on ne le voit pas sur ma photo, mais il est juste au dessus )
    c'est le préampli phono
    Il est marqué dessus :
    4558
    K153A
    JRC

    Ci-joint, la photo.

    Nom : turn02_4558_K153A_JRC.jpg
Affichages : 209
Taille : 513,4 Ko

  19. #18
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    ok, 4558 c'est bien un ampli op. je te tiens au courant des prochaines manip

  20. #19
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    bon, la prochaine étape, c'est de vérifier si ce composant est aliemnté en courant.
    donc multimètre entre la marque bleue ( la masse/ le zéro ) patte 4 et le PLUS en rouge , patte 8
    on devrait avoir quelques dizaines de volts au maxi.
    Les flèches jaunes et orange sur le dessin sont les sorties de cet ampli
    si tu touche avec un tournevis par exemple ( sans faire de court circuit )
    entends tu quelque chose ( un souffle, un ronflement ) dans le HP ( même faiblement )

    Nom : 4558B.jpg
Affichages : 199
Taille : 440,5 Ko

  21. #20
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    pendant que tu es là, je t'explique ( et pour d'autres aussi ) le marquage des CMS
    exemple marqué 101 = tu prends les 2 premiers chiffres et tu rajoutes autant de zéro que le 3ème chiffre.
    donc 101 = 10 plus un 0 = 100
    donc 474 = 47 plus quatre zéro = 47 0000 = 470 000 ohms ou 470 kilo ohms

  22. #21
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Merci pour tes explications.

    Entre la patte 4 et 8, j'ai mesuré 8V. Et il y a bien un bruit dans le HP lors d'un contact sur les pattes indiquées.

  23. #22
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    en attendant d'autres consignes, j'aimerais savoir où se trouve le réglage de volume ?
    c'est aussi dans les touches sur le côté ?
    je ne vois pas d'indications sur la notice
    et tu as bien dit que le volume était bas pour tout, même pour USB

  24. #23
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Effectivement, le volume n'est pas réglable directement sur la platine, pour moi il doit être réglé depuis la chaine hifi.
    Concernant l'USB, j'expliquais que le son d'un vinyle enregistré vers un fichier mp3 sur l'USB était également faible (quand on écoute le mp3 sur PC, notamment). Si, à l'inverse, on écoute un mp3 "normal" copié sur USB et lu sur la platine, le volume est normal.

  25. #24
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Ok, cela confirme l'inscription sur la notice que tu as joint : "régler le niveau sonore sur la chaîne Hi Fi."
    je n'étais pas certain d'avoir compris.
    Maintenant, entre les pattes 4 et 8 du 4558, tu as 8v, ce qui m'apparait faible.
    Je sais qu'il existe des montages avec ce composant utilisant une pile de 9v
    MAIS normalement ce genre de composant utilise une alimentation symétrique positive et négative, genre +15v et - 15v
    et un point milieu à 0. ( donc 30 v en tout ) le minimum pour ce composant étant de 9v, je crois.
    Le point milieu 0 est la masse où arrive le blindage du fil gris provenant de la cellule.
    donc si tu mesures à nouveau en plaçant un cordon de ton multimètre sur ce point 0 et touche tour à tour les pattes précédentes, est ce que tu trouves +4v (sur patte 8 ) et - 4v (sur patte 4 ) si alim symétrique ou 0 (patte 4) et 8v (patte 8 ) si non symétrique
    je n'arrive pas vraiment à établir un schéma à partir de la photo, mais je commence à mettre en doute le transistor à côté du connecteur central, ainsi que la diode zener à côté.
    Voit-on ce qu'il y a de marqué sur cette diode zener. Il doit y avoir une indication qui représente le voltage : exemple 9v, 12v, 18, ou autre.
    peut être faut il dessouder une patte pour voir cela ?

  26. #25
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Re
    non, pas un fil blindé, mais un fil noir pour le point 0 (masse )
    photo pour emplacement zener
    Nom : riaa.jpg
Affichages : 197
Taille : 175,7 Ko

  27. #26
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    d'après ce que j'ai pu distinguer sur la photo, ce n'est pas une alim symétrique, mais une simple.
    J'imagine 4 possibilités de panne : 1/ alim faible, 2/ problème dans les transistors ( ou le µP ) qui gère la commutation entre platine et USB, 3/ tête de lecture HS ou mal en point, 4/ le 4558 HS.
    et je crois que je penche de plus en plus pour le 4.
    Tu as déclaré entendre du bruit dans les HP en touchant les sorties (pattes 1 ou 7 ) mais était-il fort ? ou faible ?
    et si tu touches les entrées ( pattes 2 ou 6 (-) ou 3 ou 5 (+) ) le bruit est il plus fort qu'en touchant les sorties ???
    si pas de différence bruit entre entrée et sorties, 4558 probablement HS

  28. #27
    cd11

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Pour l'ampli op, c'est bien une alim non symétrique, j'ai 0 en patte 4 et 8v en patte 8.
    Le bruit est fort dans les HP en touchant les sorties (pattes 1 ou 7), et le bruit est faible en touchant les entrées (pattes 2 ou 6).
    Désolé, je n'ai pas réussi à lire le voltage sur la diode zener.

    Je chercherai un nouveau diamant, pour voir si cela vient de la tête de lecture.

  29. #28
    doubleyou

    Re : platine Proline Turn02 : préampli

    Re
    normalement, le 4558 sert à amplifier la musique provenant de la tête, DONC en touchant les entrées le bruit devrait être plus fort qu'en touchant les sorties.
    A moins que la tête ne fasse comme une mise à la masse.
    Si tu peux facilement débrancher la tête (connecteur ou fils - à bien repérer avant) re-touche ensuite les entrées du 4558 ou également là ou arrive les fils de la tête sur la carte ( rouge et blanc si je me souviens bien )
    cela devrait faire un sacré ronflement dans les HP.
    je penche pour un problème du 4558 car tu as dit qu'il n'y avait pas de graves.
    or le 4558 amplifie suivant une courbe que l'on appelle RIAA, c'est à dire qu'il devrait normalement amplifier plus les graves que les aigus.
    A+

Discussions similaires

  1. Installation d'un kit préampli dans une platine
    Par DrMcKay dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2015, 11h58
  2. Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement
    Par invite3c6a0d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2012, 00h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 14h47
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 05h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...