Bonjour
Après une absence de 3 semaine durant laquelle j'avais arrêté ma chaudière, celle-ci a refusé de redémarrer
brûleur Cuenod C4
Chaudière Buderus
j'ai donc procédé à un certain nombre d'opérations chamaniques
- nettoyage de la cuve de décantation fioul et de son filtre (oui, j'ai du fioul en cuve)
- ramonage de la chaudière , des tubulures et turbulateurs
- ramonage cheminée (ben tiens, tant qu'on y est...)
- remplacement des électrodes d'allumage, bouffées par l'électroérosion
- test de continuité du transfo THT et des fils de raccordement... tout est ok
- remplacement du gicleur par un "tout neuf" de caractéristiques identiques (0,6, 60°)
- nettoyage de la cellule, dépoussiérage de l'ensemble au chiffon, essence, soufflette... c'est presque comme neuf.
test du brûleur.. le ventilateur fonctionne a la perfection, l'arc électrique est parfait, limite infernal... mais le fioul ne sort pas
- démontage et nettoyage du filtre de pompe (il était relativement propre, deux ou trois petites "chiures de mouches", sans plus)
- vérification du fonctionnement de la pompe : le fioul sort avec puissance du corps de pompe
- démontage du tuyau allant de la pompe vers le tube de gicleur, quelques impuretés sont chassées à l'air comprimé
Après remontage, le cycle "ventilation, pré-allumage, injection de fioul, flamme" est enfin concluant... mais ladite flamme s'éteint après 5 secondes.
Je ne possède pas de manomètre ou de dépressiomètre
J'ai un multimètre s'il faut mesurer les tensions aux bornes
La cellule semble fonctionner car elle active le processus d'arrivée de fioul lorsqu'elle est occultée, et ne déclenche pas immédiatement la sécurité lorsque je l'expose à la lumière après allumage du fioul (mais je peux me gourrationner lourdement, moi pas expert...)
je ne sais pas comment tester intelligemment -et avec les moyens du bord- l'électrovanne.
Je n'ai jamais touché à un moteur, à un brûleur ou quoi que ce soit d'approchant de ma vie auparavant : absolute noob, mais patient
Si je tente cette opération, c'est que j'ai été victime de deux "pro" du métier à 300 euros l'intervention plus abonnement annuel, pièces et main d'oeuvre, dont un qui a déjà changé deux fois le brûleur alors que seul le condo de démarrage était mort (j'ai mis deux semaine avant de réagir après le second brûleur, au fonctionnement toujours aussi aléatoire) et l'autre se contentait de bidouiller quelques réglages de flamme "à l'œil" sans ouvrir le corps de chauffe ni nettoyer la chaudière (ou vérifier son état d'encrassement) trois ans durant. Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me, dit-on. (https://www.youtube.com/watch?v=eKgPY1adc0A)
En attendant, comme on dit dans une grande saga pleine de loups, de jeunes filles court-vêtues et de rois sanguinaires : Winter is coming et je n'ai toujours pas d'eau chaude :- ))
j'appelle donc au secours !
Zen
-----