[Divers] coupures électriques multiples et aléatoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

coupures électriques multiples et aléatoires



  1. #1
    damemikeline

    coupures électriques multiples et aléatoires


    ------

    bonsoir
    depuis 2012, nous subissons des coupures de façon aléatoire : cela peut arriver le jour, la nuit, quand aucun appareil gros consommateur ne tourne (de plus, nous avons un contrat avec une puissance suffisante), cela peut plusieurs fois dans la journée puis pas de problème pendant des semaines.
    mais ça finit toujours par recommencer.
    nous nous sommes habitués en quelque sorte, puisque c'est occasionnel.
    edf prétend que ce n'est pas la ligne (nous pensions à des surtensions).
    nous avons changé le réfrigérateur, sans résultat.
    nous avions demandé à un électricien d'intervenir, sans qu'il détecte quoi que ce soit.

    boitier : ###### Lien externe supprimé

    j'avais signalé ce problème sur ce forum en 2012, mais je n'avais pas tous les éléments en main : en effet, le logement du rez de chaussée est occupé par de nouveaux voisins qui subissent exactement les mêmes problèmes aux mêmes heures (nous n'avions pas de contact avec les anciens voisins).

    depuis 3 jours c'est l'enfer : une trentaine de coupures, jour et nuit
    exemple d'aujourd'hui : 4h06-5h05-11h25-12h10-17h40-18h07-18h36-18h39 ..........

    et il faut toujours réenclencher.


    edf renvoie la balle vers le syndic de l'immeuble, je l'ai donc contacté et lui ai demandé de faire un diagnostic et j'attends sa réponse.

    mais d'après vous, qu'est-ce qui peut provoquer ce type de problème dans 2 appartements distincts (les autres voisins ne sont pas touchés), et quelle pourrait être la solution même provisoire ? y a-t-il des risques ? je prends tous conseils et informations

    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2016 à 09h48. Motif: Placé l'image sur le serveur

  2. #2
    trebor

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    bonsoir
    depuis 2012, nous subissons des coupures de façon aléatoire : cela peut arriver le jour, la nuit, quand aucun appareil gros consommateur ne tourne (de plus, nous avons un contrat avec une puissance suffisante), cela peut plusieurs fois dans la journée puis pas de problème pendant des semaines.
    mais ça finit toujours par recommencer.
    nous nous sommes habitués en quelque sorte, puisque c'est occasionnel.
    edf prétend que ce n'est pas la ligne (nous pensions à des surtensions).
    nous avons changé le réfrigérateur, sans résultat.
    nous avions demandé à un électricien d'intervenir, sans qu'il détecte quoi que ce soit.

    boitier : http://www.cjoint.com/c/FJjq2eYB6Yx

    j'avais signalé ce problème sur ce forum en 2012, mais je n'avais pas tous les éléments en main : en effet, le logement du rez de chaussée est occupé par de nouveaux voisins qui subissent exactement les mêmes problèmes aux mêmes heures (nous n'avions pas de contact avec les anciens voisins).

    depuis 3 jours c'est l'enfer : une trentaine de coupures, jour et nuit
    exemple d'aujourd'hui : 4h06-5h05-11h25-12h10-17h40-18h07-18h36-18h39 ..........

    et il faut toujours réenclencher.


    edf renvoie la balle vers le syndic de l'immeuble, je l'ai donc contacté et lui ai demandé de faire un diagnostic et j'attends sa réponse.

    mais d'après vous, qu'est-ce qui peut provoquer ce type de problème dans 2 appartements distincts (les autres voisins ne sont pas touchés), et quelle pourrait être la solution même provisoire ? y a-t-il des risques ? je prends tous conseils et informations

    merci pour votre aide
    Bonjour et bonsoir,

    Mais encore, .....est-ce le disjoncteur différentiel de 300 mA ou de 30 mA ou le disjoncteur général qui alimente les deux appartements ?

    Bonne suite et soirée sans coupure
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    bonsoir
    c'est celui de droite (30 Ma) ... et déjà 2 nouvelles coupures depuis mon message

  4. #4
    trebor

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    C'est une fuite de courant électrique vers la terre, soit un fil électrique abîmé et/ou en contact avec de l'humidité ou un appareil défectueux, percolateur, lave-linge, sèche linge, four, un luminaire, un interrupteur, une prise,..........
    Avez-vous un chauffe eau électrique ?

    Avez-vous constaté de l'humidité quelque part dans le logement, cuisine, salle de bain ou autres endroits......?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    chauffe-eau à gaz, et aucune trace d'humidité
    si c'est un problème d'humidité chez nous, pourquoi des coupures identiques chez le voisin du dessous ? (et l'inverse également)

  7. #6
    PIXEL

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    pas de secrets , il faut débrancher les appareils l'un après l'autre pour isoler le coupable

  8. #7
    trebor

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    chauffe-eau à gaz, et aucune trace d'humidité
    si c'est un problème d'humidité chez nous, pourquoi des coupures identiques chez le voisin du dessous ? (et l'inverse également)
    Ce disjoncteur différentiel de 30mA alimente les deux appartements ?

    Si oui, le problème est peut-être chez-eux

    Si vous êtes locataires, c'est au propriétaire à faire le nécessaire afin de solutionner ce problème.

    Ce genre de problème n'étant pas simple à solutionner, même les pros du métiers vont devoir chercher circuit par circuit pour trouver le coupable.
    Dernière modification par trebor ; 09/10/2016 à 19h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    les 2 appartements sont totalement distincts, mon voisin a le même type de tableau électrique

  10. #9
    trebor

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    Quand ça coupe chez toi, ça coupe chez-eux en même temps ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    oui, exactement en même temps

  12. #11
    trebor

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    alors qu'il a le même tableau que le votre mais séparé et avec son propre compteur, disjoncteurs et différentiel de 30 mA.

    Êtes-vous locataire de cet appartement ?

    Si oui, c'est au propriétaire de faire intervenir un professionnel et sinon c'est à vous ou au syndic que faire venir un électricien.

    Bonne suite et soirée et ne touché à rien, sauf débrancher ce que vous pouvez en attendant le passage d'un pro.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    j'attends la réaction du syndic, mais ça risque d'être long
    merci pour tes conseils

  14. #13
    PIXEL

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    les deux appartements sur le même tableau

    mais qui paye la note ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    Bonjour damemikeline et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    le lien vers une image externe a été supprimé, et l'image rapatriée.


    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    j'attends la réaction du syndic, mais ça risque d'être long
    merci pour tes conseils
    S'il est exact que ce sont les interrupteurs différentiels 30 mA qui disjonctent, c'est que le problème est une fuite à la terre.

    Mais le mystère reste encore entier en ce qui concerne le moment de la disjonction. Tu penses que c'est simultané chez toi et chez ton voisin, mais est-ce avéré?

    Vos installations sont séparées, d'après ce que tu dis, mais ces incidents communs prouvent qu'il y a des communautés pas très conformes.

    De quand date la construction? Combien d'appartements (d'installations distinctes) y a-t-il dans l'immeuble? Y a-t-il d'autres victimes du problème?

    Comme il semble avéré que c'est un problème de terre, il faut savoir comment vos terres (toi et ton voisin) sont faites. Je n'exclus pas que cette terre soit fantaisiste, "à la mode d'autrefois" où elle se prenait sur des tuyaux d'eau, qu'elle soit interrompue quelque part et/ou qu'un "intrus" se connecte dessus et provoque vos disjonctions.

    Puisque tu n'es pas compétent et que tu t'adresse à nous, tu ne peux régler ce problème sans expérience. Le syndic ne peut que mandater un professionnel. La facture sera, bien entendu, à régler par les "occupants", mais, s'agissant de problèmes de terres donc de sécurité des personnes, il faut insister sur le caractère urgent et prioritaire des contrôles qui ne doivent pas attendre. C'est normalement aux copropriétaires de régler la facture.

  16. #15
    damemikeline

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    bonjour et merci pour ta réponse
    les coupures se font exactement en même temps, systématiquement.
    il y a 4 étages avec 3 appartements sur chaque palier, et nous sommes les seuls impactés (mes voisins au rez de chaussée, nous juste au dessus).
    l'immeuble est de 1984 et la précédente occupante/propriétaire (de 1984 à 2007) nous dit qu'elle n'a jamais eu ce problème. je ne sais pas ce qu'il en était des suivants (2007-2012).
    le syndic n'a pas réagi pour l'instant, je crois que je vais passer à la mise en demeure en recommandé.
    depuis mon message de dimanche, encore 6 coupures dans la nuit de dimanche à lundi. depuis lundi, 3 coupures en tout. c'est étrange n'est ce pas ?

  17. #16
    mondou

    Re : coupures électriques multiples et aléatoires

    Bonjour,
    Il faut vérifier la, les terre (s) selon l'installation,
    Si O.K.,
    Faut s'intéresser au neutre desservant les deux logements,
    Il est possible que le problème soit lié à des courants vagabonds,
    Il est également possible que la perturbation soit due à l'environnement industriel,
    Quand pas de solution ou solution galère, il faut demander au distributeur d'énergie d'intervertir la phase alimentant le logement, parfois çà solutionne,
    Ceci passe par l'intervention d'un pro apte à faire les démarches.
    Il serait bon, notamment si on veut faire intervenir le distributeur d'énergie de tenir un registre des déclenchements intempestifs, jours et heures des problèmes peuvent orienter la recherche,
    Il va de soi que le pro s'est assuré que l'installation est conforme en tous points et qu'aucun des appareils qui y sont reliés n'est en défaut,
    Le fait que deux logements distincts sont soumis au mêmes problèmes, si la terre est conforme, me fait penser à un problème en amont de la distribution ou du comptage.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV plus de HD après multiples coupures de courant ! [résolu]
    Par ANAKIN690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 10h32
  2. [Thermique] Coupures de courant très aléatoires et non identifiées
    Par invite09002d45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2012, 16h31
  3. [Divers] coupures de courant très aléatoires et non identifiées
    Par damemikeline dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2012, 10h32
  4. les coupures de courant abîment-elles les appareils électriques?
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2012, 11h48
  5. [Divers] Coupures électriques fréquentes : assurer un sevice minimal !
    Par bous dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...