[Divers] Moteur spa ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur spa ! [Résolu]



  1. #1
    sebastiengt40

    Moteur spa ! [Résolu]


    ------

    bonjour , j'ai un collègue de travail qui ma passer sont moteur de spa pour voir si je peut y jeter un œil mais la je bloque un peu .
    c'est un bloc moteur de spa dont la carte mère avait cramé , il a donc changer la carte puis la prise et toujours rien , ça ne marche pas .
    normalement dés que l'on branche le bloc le moteur ce mais en marche ( a vérifier , je lui poserai la question ) et on allume l'écran ...
    la prise possède une touche reset , j'ai voulu tester le moteur a part pour voir si il n'étais pas griller mais non il marche très bien .
    donc la prise fonctionne ( elle est neuve ) , le moteur fonctionne , la carte fonctionne ( elle est neuve ) , j'ai bien le courant qui arrive a l'écran en haut mais il ne s'allume pas ( il est relier par le gros transfo noir (voir photo) ) ,la résistance du spa doit fonctionner je pense et la petite pompe en dessous aussi .
    quand j'appui plusieurs fois sur le bouton reset de la prise ( ce qui envoie plein d'impulsion du coup ) au bout de quelque seconde j'ai le moteur qui ce mais en marche mais juste une demi seconde .
    je suis novice et je n'ais pas de machine ou du savoir faire pour tester autre chose .
    merci pour votre aide ( et non je n'ais pas la référence de l'appareil )

    -----

  2. #2
    sebastiengt40


  3. #3
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    Nom : 20161016_121226.jpg
Affichages : 854
Taille : 273,9 Ko
    et voila une photo de la prise courant

  4. #4
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonjour , quelqu'un pourrait me dire (ou une supposition ) de pourquoi rien ne se met en marche mais arrive a ce lancer ( une demi seconde ) en appuyant successivement sur "reset" pour envoyer plusieurs pulsion de courant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur spa

    bonjour,
    a votre lecture il subsiste un doute ,
    perso je ne suis pas convaincu que le moteur soit en bon état
    j'imagine que la turbine se bloque dans le carter
    par exemple a cause d'un jeu sur le presse étoupe qui décale l'axe de turbine et celle-ci se bloque sur le carter qui l'entoure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    le moteur de l'air ou de la pompe a eau ? en effet j'ai pas vérifier l'état de la pompe mais le moteur lui tourne très bien ( en direct ) mais celui de la pompe ce déclenche pas .
    la carte avait griller , ça aurait aussi griller la pompe ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur spa

    Re
    Je pense que ce serait l'inverse la carte qui aurait grillé a cause du blocage de la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    a ok merci , la carte a carrément cramé ( elle était toute noire et il reste encore du noir et l'odeur de cramé a l'intérieur .
    il m'avait parler comme quoi de l'humidité a du rentré dedans mais sans conviction .
    si je débranche la pompe , l'appareil peut ce mettre en marche ou il faut qu'il passe obligatoirement dans la pompe avant ?
    merci
    je posterai plus de photos détailler dés que possible .

  10. #9
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonjour , hier j'ai démonter la pompe pour y jeter un œil .
    mais le système de cette pompe ne peut pas ce bloquer , c'est un cylindre entouré d'un bobinage et dans ce cylindre il u a un axe en aimant avec une hélice au bout et cet axe est " fou " , il reste droit quand on lui remet son cache /support d'axe de l'autre coté .
    du coup elle peut pas ce bloquer , est ce donc le bobinage de la pompe qui aurait griller ?
    elle est en 12 v ou 220 ?
    je la testerai toute seule pour voir si elle marche .

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    n'aillant pas eu le temps de faire le test , si quelqu'un a des supposition en attendant je suis preneur .
    je ferais ce test cet après midi ou demain .
    merci

  12. #11
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonjour , j'ai enfin trouvé le problème ( et j'aurais pu le voir avant mais bon ) .il s'agit tout simplement du gros tranfo noir qui est hs .
    j'ai essayé avec un autre et ça marche niquel .
    par contre je voudrais savoir ou acheter ce transfo ? j'ai regarder sur internet et je n'ais pas trouvé donc si quelqu'un peut m'aider merci .
    voila la référence et ce qu'il y a écrit dessus .
    AC ADAPTOR
    model: ORPC-12070
    imput: AC 240V 50HZ
    output: AC 11.5V 70VA

    merci d'avance

  13. #12
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    Nom : 20161016_120916.jpg
Affichages : 729
Taille : 223,0 Ko
    voila une photo du transfo en question , si quelqu'un peut m'aider pour le trouver , merci

  14. #13
    OSLITOV

    Re : moteur spa

    Bonjour
    Ce transformateur est un modèle spécifique (11.5v AC en boîtier etanche) il faudrai contacter le SAV de la marque, il est peut-être dispo. Ou adapter dans ce même boitier (si c'est possible ) un modèle 12VAC plus facile à trouver
    Cdlt

  15. #14
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    ok merci pour le conseil , je vais me renseigner avec eu alors .

  16. #15
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonsoir , j'ai en effet trouver le transfo sur leur site mais je trouve le prix vraiment trop élever pour ce que c'est .
    et j'aimerai donc adapter un au transfo dans le boitier d'origine .
    quelqu'un pourrait m'aider pour trouver un transfo avec ces référence ?
    imput : ac 240v 50hz
    output : ac 11.5v 70va

  17. #16
    OSLITOV

    Re : moteur spa

    Bonsoir
    Post des photos du boîtier ouvert pour avoir un aperçu de ce qui est possible d'adapter.donne aussi les dimensions H x L x l.
    Cdlt

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonsoir , ok merci je ferais ça dés que possible

  19. #18
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonsoir , finalement j'ai pu en trouver un d'occasion exactement pareil que celui que j'ai .
    je le recevrai dans la semaine prochaine normalement .

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : moteur spa

    bonsoir , transformateur reçu, monter et ça marche !
    merci a vous

Discussions similaires

  1. Moteur 380 tri en 220 mono ? [Résolu]
    Par pepere88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2016, 18h44
  2. [Divers] moteur. electrique [Résolu]
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2014, 14h43
  3. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  4. [Divers] Moteur came carte ZL 52 [résolu]
    Par dominol35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 20h42
  5. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...