[Thermique] 2eme pompe a fioul HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

2eme pompe a fioul HS



  1. #1
    vad42

    2eme pompe a fioul HS


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'arriver chez vous suite a une recherche qui m'a menée sur ce topic

    Je viens de remettre une chaudière fioul en service, que je n'avais jamais utilisée, suite a la suppression du poêle bouilleur qui était également sur le circuit.

    - Le 8 août, je suis livré en fioul (ordinaire) par Fi*ulmarket (camion T*tal)
    - Le 26 août, remise en service et révision de la chaudière, celle-ci démarre immédiatement malgré un arrêt de plusieurs années
    - Le 17 septembre, en prévision de l'hiver, je veux remettre la chaudière en route pour peaufiner la purge des radiateurs : pas de démarrage, le brûleur ne tourne pas et se met en sécurité.

    Je démonte le brûleur, je me rend compte que la pompe est bloquée, je la démonte, la débloque. Je remonte, la chaudière démarre sans problèmes. Pour être sur, je la redémarre plusieurs fois sans problèmes.

    Quelques jours après, je réessaie, elle est de nouveau bloquée. Pour être tranquille j’achète une pompe neuve le 28 septembre, pour la bagatelle de presque 240€, tout semble aller bien. ça semble aller bien, en début de cette semaine, la chaudière s'est mise en route normalement quant la température a baissé, tout semble aller bien....

    Jusqu’à ce soir, elle a tenté de se mettre en route et de nouveau bloquée, elle ne tourne pas et s'est mise en sécurité. Même symptôme, je pense qu'assez certainement la pompe neuve est déjà grippée

    Chaudière : Riello insième a ventouse filtre dégazeur neuf

    Quant j'ai acheté la nouvelle pompe, le vendeur m'a parlé des problèmes de fioul qui pouvaient la gripper (me précisant au passage que ce n'était pas garanti). Je vais retourner le voir demain pour lui demander conseil, puis je vais appeler le vendeur de fioul, mais je m'inquiète un peu de comment ça va se passer avec eux : vont il faire quelque chose, et quid des deux pompes ?

    Je suis un peu démoralisé, la...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'arriver chez vous suite a une recherche qui m'a menée sur ce topic

    Je viens de remettre une chaudière fioul en service, que je n'avais jamais utilisée, suite a la suppression du poêle bouilleur qui était également sur le circuit.

    - Le 8 août, je suis livré en fioul (ordinaire) par Fi*ulmarket (camion T*tal)
    - Le 26 août, remise en service et révision de la chaudière, celle-ci démarre immédiatement malgré un arrêt de plusieurs années
    - Le 17 septembre, en prévision de l'hiver, je veux remettre la chaudière en route pour peaufiner la purge des radiateurs : pas de démarrage, le brûleur ne tourne pas et se met en sécurité.

    Je démonte le brûleur, je me rend compte que la pompe est bloquée, je la démonte, la débloque. Je remonte, la chaudière démarre sans problèmes. Pour être sur, je la redémarre plusieurs fois sans problèmes.

    Quelques jours après, je réessaie, elle est de nouveau bloquée. Pour être tranquille j’achète une pompe neuve le 28 septembre, pour la bagatelle de presque 240€, tout semble aller bien. ça semble aller bien, en début de cette semaine, la chaudière s'est mise en route normalement quant la température a baissé, tout semble aller bien....

    Jusqu’à ce soir, elle a tenté de se mettre en route et de nouveau bloquée, elle ne tourne pas et s'est mise en sécurité. Même symptôme, je pense qu'assez certainement la pompe neuve est déjà grippée

    Chaudière : Riello insième a ventouse filtre dégazeur neuf

    Quant j'ai acheté la nouvelle pompe, le vendeur m'a parlé des problèmes de fioul qui pouvaient la gripper (me précisant au passage que ce n'était pas garanti). Je vais retourner le voir demain pour lui demander conseil, puis je vais appeler le vendeur de fioul, mais je m'inquiète un peu de comment ça va se passer avec eux : vont il faire quelque chose, et quid des deux pompes ?

    Je suis un peu démoralisé, la...
    En effet le fioul de mauvaise qualité peut conduire à ce résultat. Il ya 3 ou 4 ans le problème s'était produit dans la vallée du Rhône, une discussion avait été ouverte à cette époque.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Oui, je pense aussi que cela viens de la qualité du fioul, c'est plus des avis sur la prise en charge que je cherche, parce que je n'ai pas les moyens de remplacer de nouveau la pompe, faire vider et reremplir la cuve...

  4. #4
    Cram 64

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Oui, je pense aussi que cela viens de la qualité du fioul, c'est plus des avis sur la prise en charge que je cherche, parce que je n'ai pas les moyens de remplacer de nouveau la pompe, faire vider et reremplir la cuve...
    Non de toute façon elles casseront toutes. Il faut voir avec le fournisseur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Oui, j'ai assez bien compris le problème, je viens de passe une bonne partie de l'après midi a me documenter sur la cause et les conséquences.

    En même temps que le changement de pompe, il faut vider la cuve, la nettoyer, et la remplir avec du fioul qui ne pose pas problème (j'ai l'impression de me répéter)

    Sauf que quant je vais appeler le distributeur, je ne pense pas qu'il accepte facilement de faire le nécessaire avec le sourire. Et comme dit dans le message précédent, je n'ai pas les moyens financiers d'assumer leur erreur.

    Solution 1 : Je m'assied sur la cuve a fioul, son contenu, la chaudière, et je décide qu'a partir d'aujourd'hui je vis sans chauffage

    Solution 2 : je contacte le fournisseur avec un maximum de billes en poche, et un simple particulier contre un gros fournisseur, j'ai intérêt a avoir de solides arguments si je veux obtenir autre chose comme réponse que "mais appelez votre chauffagiste nous on n'a constaté aucun problème"

    Y a t'il d'autres personnes qui ont eu le même problème que moi dans la région nord de Lyon/Roannais ?
    Ceux qui ont eu le problème et qui a été solutionné, quelque soit la région, comment cela s'est passé ?

    Merci de vos réponses.

  7. #6
    Cram 64

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Oui, j'ai assez bien compris le problème, je viens de passe une bonne partie de l'après midi a me documenter sur la cause et les conséquences.

    En même temps que le changement de pompe, il faut vider la cuve, la nettoyer, et la remplir avec du fioul qui ne pose pas problème (j'ai l'impression de me répéter)

    Sauf que quant je vais appeler le distributeur, je ne pense pas qu'il accepte facilement de faire le nécessaire avec le sourire. Et comme dit dans le message précédent, je n'ai pas les moyens financiers d'assumer leur erreur.

    Solution 1 : Je m'assied sur la cuve a fioul, son contenu, la chaudière, et je décide qu'a partir d'aujourd'hui je vis sans chauffage

    Solution 2 : je contacte le fournisseur avec un maximum de billes en poche, et un simple particulier contre un gros fournisseur, j'ai intérêt a avoir de solides arguments si je veux obtenir autre chose comme réponse que "mais appelez votre chauffagiste nous on n'a constaté aucun problème"

    Y a t'il d'autres personnes qui ont eu le même problème que moi dans la région nord de Lyon/Roannais ?
    Ceux qui ont eu le problème et qui a été solutionné, quelque soit la région, comment cela s'est passé ?

    Merci de vos réponses.
    Je suppose que tu as lu ceci : http://droit-finances.commentcamarch...uvaise-qualite il y en a d'autres, peut-être serit-il utile de voir ton assurance habitation et demander l'assistance juridique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Le lien que tu envoie ne fonctionne pas, mais je vois a quoi tu fais allusion.

    Le probleme, c'est que le distributeur me dira d'abord que je suis le seul a avoir le probleme

  9. #8
    Cram 64

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Le lien que tu envoie ne fonctionne pas, mais je vois a quoi tu fais allusion.

    Le probleme, c'est que le distributeur me dira d'abord que je suis le seul a avoir le probleme
    Je viens de l'ouvrir sans problème !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je viens de l'ouvrir sans problème !

    Marc.
    Je viens de revérifier, il y a eu un hic avec la transformation du lien par le forum, l'URL est dédoublée. Mais j'avais déjà lu ce fil, qui ne fait qu’énumérer les problèmes qu'ont eu les gens, mais aucun pour qui cela ait été solutionné par le distributeur.

    Les problèmes, je les connaît, la solution aussi, mais y a t'il quelqu'un qui ait réussi a faire résoudre le problème de fioul de mauvaise qualité par le distributeur ? Parce que faire un chèque pour faire vider le fioul que j'ai acheté il y a deux mois et nettoyer la cuve, un autre pour remettre du fioul et un troisième pour une nouvelle pompe, je peux le faire. Aller ensuite en prison pour avoir fait des chèques sans provision aussi. Mais utiliser normalement le fioul que j'ai acheté, la c'est moins sur.

    Merci de ne pas polluer mon fil avec des interventions a coté de la plaque, cela ne m'aide en rien et rend le fil complètement illisible Nom : jap.gif
Affichages : 1254
Taille : 1,4 Ko

  11. #10
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonsoir Marc,
    Le lien ne s'ouvre pas.

    Tu n'es peut-être pas le seul qui a grippé la pompe, surtout si c'est bien le fioul livré qui l'a provoqué.

    L'expert de l'assurance pourrait faire analyser le fioul de ta cuve et le comparer à celui du vendeur ( si il a un stock important chez lui ) ou alors au dépôt ou il charge son camion.

    A part de l'eau ou des saletés ou une prise d'air qui a fait tourner la pompe à sec, je ne vois pas ce qui pourrait gripper la pompe.

    Mais je suppose qu'a la sortie de ta cuve il y a un décanteur d'eau et un bon filtre afin d'éviter de polluer la pompe et que la tuyauterie est nickel sans prise d'air ?

    Bonne suite pour que tu ai gain de cause sur cette affaire malheureuse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Renzo

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonjour,

    Avant de commencer il faut faire une petit enquête auprès d'utilisateurs et de chauffagistes. Si ça se confirme que c'est bien le fioul, il ne devrait pas y avoir de difficultés de prise en compte.
    Il y a quelques années il y a eu ce genre de problème dans les Deux-Sèvres, tout a été pris en charge par le distributeur : nettoyage des cuves, remplacement du fioul, factures d'interventions des chauffagistes.
    Cordialement

  13. #12
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Demain, je vais commencer par aller voire le vendeur de pièces détachées, s'il y a quelqu'un qui doit savoir s'il y a une épidémie, c'est bien lui.

    Ensuite, je vais appeler le distributeur, et voir ce qu'il me raconte, en espérant que tout se passe bien et qu'il joue le jeu. Dans le cas contraire, appel a la protection juridique, qui va d'abord me demander de faire une LRAR au distributeur et attendre 15jours/1mois leur réponse...et alors la vous pourrez penser a moi parce que risque passer tout l'hiver sans chauffage

    Pour le filtre, oui, il est neuf (Oventrop Toc Duo3) canalisation nickel et sans prise d'air

  14. #13
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Avant de commencer il faut faire une petit enquête auprès d'utilisateurs et de chauffagistes. Si ça se confirme que c'est bien le fioul, il ne devrait pas y avoir de difficultés de prise en compte.
    Il y a quelques années il y a eu ce genre de problème dans les Deux-Sèvres, tout a été pris en charge par le distributeur : nettoyage des cuves, remplacement du fioul, factures d'interventions des chauffagistes.
    Cordialement
    Merci pour cette réponse qui me remonte (un peu) le moral

  15. #14
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Demain, je vais commencer par aller voire le vendeur de pièces détachées, s'il y a quelqu'un qui doit savoir s'il y a une épidémie, c'est bien lui.

    Ensuite, je vais appeler le distributeur, et voir ce qu'il me raconte, en espérant que tout se passe bien et qu'il joue le jeu. Dans le cas contraire, appel a la protection juridique, qui va d'abord me demander de faire une LRAR au distributeur et attendre 15jours/1mois leur réponse...et alors la vous pourrez penser a moi parce que risque passer tout l'hiver sans chauffage

    Pour le filtre, oui, il est neuf (Oventrop Toc Duo3) canalisation nickel et sans prise d'air
    Le conseil de Renzo et bien également, les chauffagistes de la région desservie par ce livreur de fioul pourra être une bonne indication d'un problème de fioul.
    Super que tout est bien en ordre entre la cuve et la pompe, tu-as un bon point d'avance pour une solution

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bon, des news.

    Le vendeur de pompe m'a confirmé que le problème viens très probablement du fioul, mais il ne peut pas me dire qu’il y a une "épidémie" pour le moment (trop tôt dans la saison)

    J'ai appelé le distributeur. La personne que j'ai eu au téléphone ne paraissait pas surprise outre mesure. Il contacte son prestataire (Charvet) pour les informer, lequel doit me recontacter dans la semaine pour qu'un "expert" vienne voir ce qu'il se passe. Je lui ai demandé s'il y avait d'autres cas sur la même livraison, réponse très vague, ce n'est ni oui, ni non...

    La seule chose qui me déplaît un peu, c'est que je n'ai aucune trace : pas de confirmation par mail, pas de numéro de dossier. Sur le coup je suis un peu parano, mais j'hésite a leur envoyer un courrier recommandé reprenant ce qui a été dit lors de la conversation téléphonique.

    Sinon, un petit lien qui explique le problème qui se présente avec le fioul (même si l'article parle de bateaux et de gasoil, c'est similaire)
    Dernière modification par vad42 ; 17/10/2016 à 12h31.

  17. #16
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonjour,

    Personnellement j'enverrai un courrier recommandé à ton fournisseur de fioul concernant votre intervention téléphonique et que vous attendez la visite de l'expert afin d'être indemnisé suite au fioul qui a mis ta chaudière en panne ( grippage de deux pompes ) et que ton assurance habitation défense en justice est informée afin de défendre tes intérêts.

    Mais voyons d'autres avis de ceux qui auraient vécu un cas similaire ?
    Dernière modification par trebor ; 17/10/2016 à 13h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bon, il y a eu du neuf....ou pas...

    N'ayant plus aucune nouvelle de la personne qui m'avait appelée, mercredi j'ai envoyé un recommandé.

    Vendredi (hier) j'ai eu une nouvelle personne qui m'a contacté, et qui m'a fourni deux bidons d'un produit sensé traiter le fioul. J'ai été chercher le produit, je l'ai mis dans la cuve, j'ai brassé le tout (très agréable) j'ai démonté le brûleur et remis la pompe d'origine préalablement débloquée. Puis j'ai attendu 3 heures pour laisser reposer la cuve.

    Et j'ai relancé la chaudière qui est repartie sans mal, ce qui a déjà eu le mérite de me prouver qu'en changeant la pompe j'ai juste jeté 240€ par la fenêtre

    Ce matin, je me lève, il fait froid dans la maison. Je vais voir la chaudière, elle est en sécurité. J'essaie de la redémarrer : pompe bloquée.

    Retour a la case départ. Je viens d'aller chercher 20 litres de gasoil, je vais brancher la chaudière dessus, ça me permettra de chauffer et d'être sur a 100% que le problème ne viens pas de la chaudière, parce que dans le cas contraire je vais vraiment me sentir con

  19. #18
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bien, je commence a devenir expert en démontage du brûleur.

    Pompe débloquée, la chaudière est alimentée par un bidon de 20 litres de gasoil blanc

    wait and see

  20. #19
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Citation Envoyé par vad42 Voir le message
    Bien, je commence a devenir expert en démontage du brûleur.

    Pompe débloquée, la chaudière est alimentée par un bidon de 20 litres de gasoil blanc

    wait and see
    Bonjour,
    Si la pompe est abîmée suite au grippage précédent, cette pompe peut encore gripper malgré que tu utilises du Diesel.

    Ce problème de mazout nouvelle génération est rencontré en Belgique également

    http://www.rtl.be/info/vous/temoigna...t--799345.aspx
    Copie de l'article joint ci-dessus :
    La teneur en soufre du mazout de chauffage a dû passer de 1000 à 50 parts par million (ppm) dans le cadre de la lutte menée par l’Europe en faveur d’une énergie plus verte.

    Cette diminution réduit l'impact environnemental, puisqu’elle permet de limiter les rejets de SO2 (dioxyde de soufre) lors de la combustion. Cela limite aussi les dépôts de particules de suie dans les installations de chauffage.
    Remoi :
    Lorsque tu-as dégrippé l'ancienne pompe, est-ce en la démontant afin de voir dans quelle état est la partie en rotation baignant dans le mazout sur la parois cylindrique ?

    Est-elle griffée, présence de limailles,.......?

    Le fournisseur de fioul t'a donné un produit à mettre dans la cuve, quelle est ce produit et en quelle quantité pour quelle volume de fioul dans la cuve ?

    Qu'est-il indiqué sur la boîte ?

    Personnellement, je ne tarderai pas à leur renvoyer un recommandé signalant que ces deux boîtes de produit ajoutés au mazout suivant leur conseil, n'a pas eu d'effet sur la pompe qui à de nouveau grippé.

    Soit parce-que la pompe est trop abîmée suite au grippage et que pour être certain que le produit agisse, il est nécessaire de placer une pompe neuve à me fournir à vos frais, ce produit ne suffisant pas à dépanner ma chaudière.
    J'informe ma compagnie d'assurance du suivi de ma demande d'intervention urgente afin que je puisse me chauffer.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bon, depuis samedi matin la chaudière tourne au gasoil sans aucun problème rencontré.

    Par contre, la cuve a fioul, et surtout son contenu, c'est une autre histoire. Total m'a fourni 2 litres de "innospec ecotherm premium" a mettre dans la cuve, ce que j'ai fait vendredi. La dose recommandée était de 1 litre pour 1000 litres de fioul, mais le technicien de Total m'a fait doubler la dose Cela devait a coup sur résoudre mon problème, mais cela n'a rien changé au problème puisque samedi matin la pompe était de nouveau grippée.

    J'ai eu 2 fois le fournisseur au téléphone, qui m'affirme qu'ils n'ont rencontré aucun problème de qualité, que cela viens obligatoirement de mon installation, et cela sans la moindre analyse ni même être venu voir sur place. Il m'a dit que suite a ma réclamation ils ont aussitôt fait analyser leur stockage (80 000 litres) et que tout était parfait. Il s'est passé 1 mois et demie entre la livraison et le moment ou je les ai contactés, leur stockage représente 80 livraisons comme la mienne, je suppose que le contenu de leur cuve a été entièrement renouvelé entre temps.

    Leur seule proposition est d'envoyer quelqu'un vider la cuve...a mes frais.

  22. #21
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonjour,
    As-tu ouvert la pompe qui a grippé, afin de voir si elle est griffée ?

    Fait intervenir ton assurance habitation, soit il t’indemniserons ( mais peut-être qu'il y aura une franchise à ta charge, sauf si c'est une omnium habitation ) ou aller en justice contre ton fournisseur de mazout.

    Le fait qu'il t'on donné ( pas vendu ) la double dose de produit pour ajouter dans ta cuve, cela indique qu'il on une responsabilité et donc que le mazout que tu-as reçu il y a 1 1/2 mois n'avait pas assez d'additif lubrifiant, ce qui a grippé tes deux pompes.

    Bonne suite et avis
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2016 à 15h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Je n'ai pas ouvert la pompe "neuve" elle est grippée telle que je l'ai démontée après environ deux heures de fonctionnement. Je la garde telle qu'elle pour l'expert. L'ancienne pompe, celle qui fonctionne actuellement, je l'avais ouverte partiellement, il y a un filtre tamis qui était modérément encrassé (pompe aussi vielle que la chaudière probablement) mais je n'ai pas démonté plus étant quasi certain de ne pouvoir remonter ensuite.

    Je suis de ton avis pour les additifs offerts, surtout sans la moindre trace écrite. Mais ils sont surs d'eux, j'ai demandé qu'ils fassent un prélèvement pour analyse, mais ils ne veulent pas, sauf si je paie...

    Demain, je vais voir la protection juridique pour faire un peu avancer les choses de ce coté la. C'est une bonne question pour l'assurance habitation, je ne pense pas qu'ils garantissent ce genre de risques, mais sait-on jamais, je leur poserai la question. Plus qu'a attendre le passage de l'expert.

    La personne que j'ai eu au téléphone m'a quand même conseillé de vider la cuve moi-même (sous-entendu a l'égout) j'ai trouvé cela quand même vachement écolo comme solution. 1000 litres de fioul dans la nature j'imagine même pas la pollution

    Voyons le bon coté des choses, ma chaudière marche au poil avec du gasoil, et qu'est-ce que c'est appréciable un peu de chauffage, quel luxe

  24. #23
    mondou

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonsoir,
    Ne pas vider la cuve avant expertise du fioul.
    Si vous obtenez gain de cause ce sera à la charge du fournisseur vidage et nettoyage voire changement de toute la ligne d'alimentation..
    Surtout pas au tout à l'égout votre responsabilité civile et pénale serait engagée.

  25. #24
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonsoir,
    J'espère que tu-as encore du mazout qui n'a pas reçu l'additif lubrifiant qu'il t'on offert gratuitement ?

    Mettre 1000 litres de mazout à l'égout, comment est-ce possible de dire ça, je n'en revient pas

    Bonne suite pour régler cette affaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Il va de soi que jamais je n'ai envisagé de balancer 1000 litres de fioul a l'égout. Je n'ose même pas imaginer la pollution engendrée, et c'est la fin de tout recours possible.

    J'ai quand même gardé un petit échantillon de fioul avant les produits gratuits

    J'attend avec impatience le passage d'un expert

  27. #26
    vad42

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bon, je n'y comprend rien, ou presque.

    Vendredi, un chauffagiste de l'entreprise qui m'a livré le fioul est venu vérifier l'installation. Le rendez-vous avec l'expert étant fixé, j'imagine que cet homme avait probablement pour consigne de trouver un défaut dans l'installation. Ou pas, ce n'est que supposition, mais le fait que la proposition m'ait été faite juste après qu'ils aient reçu le courrier de l'expert me le fait penser.

    Le chauffagiste, donc, est venu vendredi. Très correct, très pro, il a vérifié la chaudière et son alimentation sous toutes les coutures, et n'a pas trouvé le moindre défaut. Exit le bidon de gasoil, il a remis l'installation sur la cuve a fioul. Aucun souci de démarrage, ce qui ne m'a pas surpris puisque a chaque fois que la pompe s'est avérée être bloquée, c'était sur un redémarrage. Donc, aucun souci vendredi, mais je m'attendais quand même a retrouver le brûleur en sécurité et la pompe bloquée samedi matin, comme la dernière fois.

    Et bien non, depuis vendredi après-midi, je fonctionne sur le fioul sans que ça bloque et sans autre action que rebasculer sur la cuve. Je ne vois que deux hypothèses a cette réparation miracle : le produit introduit dans la cuve il y a 15 jours a fini par faire effet, il lui fallait juste plus de temps. Ou, deuxième hypothèse, le fait qu'il fasse plus froid, la chaudière redémarre plus souvent et la pompe n'a pas le temps de gripper. Solution qui, en l'écrivant, me parait de moins en moins probable, puisque le dernier grippage avait été constaté au bout d'une nuit, et qu'avant le changement de pompe, j'ai eu un grippage après un arrêt d’à peine 1 heure.

    Demain, j’appellerai l'expert pour le prévenir de l'évolution, et si mercredi il n'y a toujours pas eu de mise en sécurité (ça fera 5 jours de fonctionnement normal) je préviendrai le livreur de fioul que le problème semble résolu. J'aimerai bien me faire rembourser la pompe, mais ça c'est une autre histoire, et j'y crois pas vraiment...

    Je n'ai plus trop de doutes sur une contamination bactérienne. Pour le moment, ça fonctionne grâce a l'additif, mais j'imagine que si je ne fais rien après la saison, ce sera rebelote l'hiver prochain. Donc dès maintenant j'ai intérêt a préparer un plan d'action : vider la cuve le plus possible, évacuer le "fond de cuve" vers la déchetterie ou une entreprise spécialisée, et nettoyer la cuve, la tuyauterie, le filtre. Pour tout le circuit d'alimentation, je pensais faire tourner la chaudière au gasoil éventuellement avec un additif antibactérien. Quant a la cuve, nettoyage intérieur a la javel et séchage a l'air comprimé. Et bien sur un additif antibactérien lors du remplissage de la cuve.

    Je ne sais ni a quel moment, ni de quelle façon le fioul a été contaminé, j'essaie de ne rien laisser au hasard. Ma "solution" de traitement semblé réaliste, ou c'est n'importe quoi ?

  28. #27
    trebor

    Re : 2eme pompe a fioul HS

    Bonsoir,

    A mon avis, vu la double dose d'additif qui a été ajoutée, cela a rendu le mazout plus gras et la pompe ne grippe plus.

    Des bactéries dans le mazout ne vont pas gripper la pompe, car le filtre à mazout en sortie de la cuve va retenir les impuretés et finir par boucher le filtres, ce qui finira par stopper la chaudière pour cause de manque de mazout.

    Si l'expert est celui de ton assurance et qu'il fait réaliser une analyse du mazout du 1er remplissage de la cuve.

    Et que cette analyse permet de prouver que c'est effectivement ce mazout qui est la cause de deux grippages de pompe, ton assurance pourrait intervenir auprès du fournisseur afin que tu sois indemnisé.

    Mais voyons d'autres avis pour ce cas particulier et bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. désamorçage de pompe fioul
    Par tontonmenuise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 09h17
  2. [Thermique] Réglage pompe à fioul ?
    Par sharkuter dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 22h54
  3. [Thermique] pompe à fioul qui siffle
    Par invite39d3ef9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 17h57
  4. branchement d'une 2eme pompe de vidange
    Par invite568da159 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 11h35
  5. AIDE 2ème pompe
    Par invite568da159 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...