[Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4



  1. #1
    rdeg

    Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, ma chaudière se met de temps en temps en sécurité, avec erreur F4.

    D'après ce que j'ai lu sur Internet, cela correspond à un défaut d'allumage du gaz et j'ai donc changé la "bougie", en mars 2016.
    J'ai passé l'été tranquille mais avec la remise en marche du chauffage, le problème est revenu.

    D'après ce que j'ai constaté, l'erreur ne se produit que lorsque l'ECS est sollicitée et, si je ne me trompe pas, que le chauffage ne l'est pas. En gros, quand on demande de l'eau chaude alors que la chaudière ne tourne pas mais que le chauffage est actif.
    Le problème n'est pas facile à reproduire et ne se produit qu'environ 2 fois par semaine, ce qui peut quand même gênant quand on prend sa douche (eau froide !) ou quand ça empêche la chaudière de chauffer.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait se passer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour chaudiere installée depuis quand ? et depuis l'installation jamais eu ce probleme ?

    Dans ta notice quel est la panne attibuée au code erreur F4 ?

    merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour,

    Toujours difficile avec les pannes aléatoires. Mais qui tout simplement votre mainteneur ?

    Car il peut s'agir d'un simple ajustement à effectuer sur le mécanisme gaz (ou bien au pire mécanisme à changer).

    Si vous avez changé l'électrode d'allumage et de contrôle de flamme, avez-vous aussi vérifiez les connexions de l'allumeur ?

    Enfin, ça arrive aussi, vous pouvez avoir (parfois) un "mauvais" raccordement à la terre, voir un détendeur gaz "fatigué" ...

    A nouveau, une station technique Saunier Duval digne de ce nom devrait pouvoir faire quelques tests sur place.

    Bien cordialement,
    Jean

  4. #4
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour,

    @célplombier : c'est une chaudière installée en 2003.
    Je n'ai jamais eu de panne de ce type avant février 2016.
    Dans ma notice, le code F4 n'est pas mentionné mais quand je vais voir sur Saunier Duval pour les modèles équivalents, je trouve "Perte de flamme en fonctionnement" (http://www.chauffageerreur.fr/erreur...2591&subcode=0).

    @ELYOTHERM : merci pour le diagnostic.
    J'ai juste un peu gratouillé les cosses de l'électrode que j'ai remplacé.
    Pour la "station technique Saunier Duval", j'ai bien peur que mon plombier-traitant n'aie pas vraiment ça en stock Mais il doit passer dans une petite quinzaine de jours...

    Merci à vous deux en tout cas.
    Rémi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    bonjour,
    perte de flamme en fonctionnement:vérifier l'électrode de ionisation
    cdlt

  7. #6
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour Rémi,

    Citation Envoyé par rdeg Voir le message
    Dans ma notice, le code F4 n'est pas mentionné mais quand je vais voir sur Saunier Duval pour les modèles équivalents, je trouve "Perte de flamme en fonctionnement" .
    Pour ce modèle, F4 égal :
    - la flamme ne se répartit pas sur tout le brûleur : elle n’atteint pas la sonde d'ionisation > ex. débit gaz insuffisant, mauvais réglage du mécanisme gaz ...
    - la flamme se répartit sur tout le brûleur mais n'est pas détectée : mauvais raccordement à la terre / électrode d’allumage et/ou de contrôle de flamme défectueuses / mauvais réglage du mécanisme gaz ...

    Citation Envoyé par rdeg Voir le message
    Pour la "station technique Saunier Duval", j'ai bien peur que mon plombier-traitant n'aie pas vraiment ça en stock Mais il doit passer dans une petite quinzaine de jours...
    15 jours ! Whaouh Et quand je pense que certains "râlent" quand on leur donne un créneau de 2h dans la journée

    Tenez-nous au jus.

    Bien cordialement,
    Jean
    Dernière modification par JD_Lyon ; 27/10/2016 à 10h16.

  8. #7
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Merci passelaigue mais l'électrode en question (la "bougie"), je l'ai changée en mars.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    bonjour,
    il faut que je change de lunette....
    voir si la ventouse est étanche et si elle n'est pas partiellement bouchée(se qui aurait pour conséquence de faire décoller la flamme du brûleur donc perte de la ionisation)
    cdlt

  10. #9
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Merci de t'intéresser, Jean.

    Ce qui me trouble, c'est que je suis quasiment sûr que lorsque ça passe en F4, cela concerne uniquement les allumages liés au chauffage de l'ECS : en dehors de cette condition, y compris en cette période où le chauffage fonctionne un peu, ça s'allume toujours correctement.

    Il y aurait-il une différence entre l'allumage pour l'eau chaude et l'allumage pour le chauffage ?

    Pour la disponibilité de mon plombier préféré, il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup dans ma campagne Seine-et-Marnaise, des plombiers. Du coup, comme son équipe travaille bien, ils sont aussi bien demandés, surtout dans cette période où des problèmes plus urgents que les miens apparaissent (retour du froid et donc des pannes).

    Je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Merci encore passelaigue.
    Je fais essayer d'observer les flammes lors de l'allumage.
    Pour ma ventouse, je ne pense pas qu'elle soit bouchée mais il est vrai que la turbine qui aspire les gaz commence à faire un peu de bruit, de temps en temps. Peut-être une piste...

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    re,
    oui c'est le même allumage,sauf qu'en sanitaire vous restez plus longtemps en plein débit gaz(en général),voir le post 8
    cdlt

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    re,
    ça peu être la partie air frais de la ventouse,j'ai déjà vu qu'une toile d'araignée posée des problèmes
    cdlt

  14. #13
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4



    En fait, la puissance brûleur en mode ECS est peut-être plus "violente" et aussi plus continue pour assurer le débit d'eau chaude.

    Vraiment désolé ne pas pouvoir vous aider plus. Mais il faut vraiment être sur place avec analyseur de combustion et manomètre de précision pour plus investiguer ...

    Si votre mainteneur est équipé, il devrait trouver rapidement le souci

    Pour un éventuel soucis au niveau de la ventouse, ça peut-être une piste, mais étrange que le problème ne soit alors pas plus fréquent ?

    Bien cordialement,
    Jean

  15. #14
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Ach ! Une toile d'araignée, ça vaut le coup de regarder effectivement. Parce que les araignées, ça n'est pas ce qui manque chez moi
    Autrement, comment je trouve le "post 8" ?

  16. #15
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    oui c'est le même allumage,sauf qu'en sanitaire vous restez plus longtemps en plein débit gaz(en général),voir le post 8
    cdlt
    Je crois que j'ai enfin compris qu'il s'agissait du post 8 de ce thread

    > voir si la ventouse est étanche et si elle n'est pas partiellement bouchée(se qui aurait
    > pour conséquence de faire décoller la flamme du brûleur donc perte de la ionisation)

    Par contre, je ne vois pas trop le rapport... Enfin : ça n'est pas vraiment grave.
    Je vous tiendrai au courant.

    Rémi

  17. #16
    rdeg

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E, erreur F4

    Bonjour à tous,

    Mon plombier est passé tout-à-l'heure et, comme moi, il ne sait pas trop quoi faire à part attendre une panne plus franche.
    Depuis le début de ce post (une quinzaine de jours), je n'ai eu l'erreur qu'une seule fois, pendant que ma femme prenait sa douche.
    Depuis que le chauffage fonctionne un peu plus régulièrement, plus d'erreur...

    Je vous tiendrai au courant en cas d'évolution du problème.
    Rémi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Erreur F14 Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A
    Par GuiMag dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2016, 15h31
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin f24e : erreur f2 ? [Résolu]
    Par RVSG dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 22h00
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 15h25
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval modèle Isotwin : erreur F9 !
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 05h39
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ISOTWIN : erreur F15 !
    Par invite61220d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 06h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...