[Thermique] Erreur F14 Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Erreur F14 Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A



  1. #1
    GuiMag

    Erreur F14 Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour un diagnostic.

    Je possède une chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A installée en 05/2007 dans la maison que j’ai achetée en 2014. Son plan d’entretien annuel est à jour, et aucune anomalie n’a été détectée en novembre dernier.

    Depuis plusieurs semaines, j’ai constaté une augmentation de notre consommation de gaz par rapport à la même période l’an dernier, de l’ordre de 50% sans pour autant qu’une de nos habitudes ait changé (usage du gaz uniquement pour la chaudière). De plus, j’ai remarqué que lorsque je prends ma douche, l’eau peine à sortir chaude après quelques minutes.

    J’ai donc observé ma chaudière, pour découvrir qu’elle affichait par intermittence l’erreur « F14 ». D’après mes recherches cela correspond à une température supérieure à 95°C dans le circuit primaire… Lorsque cette erreur apparaît, le chauffage s’arrête pour reprendre quelques minutes après (j’imagine lorsque le circuit primaire est descendu en température). Et le cycle reprend. Résultat la chauffe de l’ECS se fait par intermittence, et dure longtemps.

    J’ai donc démonté le panneau avant pour observer les différents organes. Les deux circulateurs des circuits primaire et ECS tournent (le tournevis vibre si on l’enclenche sur l’axe). L’échangeur thermique du circuit sanitaire est chaud (peut-être avec présence de calcaire car TH = 25°f), l’entrée ECS dans le ballon est chaude. Le départ du chauffage est chaud sur quelques centimètres linéaires, mais pas le retour.

    Après avoir lu certaines choses à propos de la vanne 3 voies, j’ai pris soin de démonter le moteur et d’appuyer plusieurs fois sur le piston : celui-ci revient à sa position sans difficultés. J’ai compris par ailleurs que lorsque le piston de la vanne 3 voies est sorti, la circulation vers les chauffages est autorisée… En effet, j’ai observé en faisant tourner la chaudière moteur de la vanne 3 voies démonté (donc piston sorti), qu’il n’y avait plus d’erreur « F14 » mais que les chauffages dans la maison s’enclenchaient. J’ai voulu observer le comportement du moteur de la V3V lorsque je mettais la chaudière en mode hiver ou été, rien ne se passe. J’ai mis la consigne du thermostat à plus de 30°C pour demander le chauffage, là encore le moteur ne réagit pas et reste dans une position qui maintien le piston de la vanne 3 voies enfoncé sans que les radiateurs ne se mettent à chauffer (donc si j’ai bien compris entrée 100% depuis le bruleur et sortie 100% vers l’échangeur ECS).

    J’en ai donc déduis que mon problème venait de ce fameux moteur (qui de plus est assez facile à changer pour moi) à moins de ne pas avoir compris son fonctionnement. Je me dis que si l’eau du circuit primaire monte beaucoup en température lors de la production d’eau chaude, c’est que le moteur n’autorise pas le flux du circuit primaire « Sortie Echangeur > Vanne 3 voie ». J’élimine la vanne 3 voies car mes essais ont permis de faire tourner ou non le chauffage dans la maison. Reste que je ne suis pas sûr de l’état de l’échangeur.

    Qu'en pensez-vous ? Le prix du moteur n’étant pas exorbitant, et sa maintenance facile, si j’arrive à régler mon problème de la sorte tant mieux ; le cas échéant je compte bien évidemment faire appel à un professionnel déjà en charge de l’entretien de ma chaudière.

    En vous remerciant par avance pour votre contribution.

    -----

  2. #2
    rdeg

    Re : Erreur F14 Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E A

    Bonjour,

    J'ai eu assez récemment le même genre de problèmes avec cette même chaudière et cette même vanne 3-voies.
    En plus des problèmes de chauffage et d'ECS, j'avais une petite fuite au niveau de la jonction moteur-vanne.

    Ça s'est résolu en changeant la totalité de la vanne, moteur + corps, l'ensemble ayant bien pris l'eau !

    Donc je pense que tu as bien raisonné mais je doute que tu puisses te contenter de changer le moteur, sauf si tu ne vois pas de trace d'humidité à son niveau.

    Noter que pour dépanner, il est possible de bloquer le piston avec un bâton de taille adéquate et, en jouant sur la température du chauffage, de fonctionner manuellement en mode chauffage ou ECS.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin f24e : erreur f2 ? [Résolu]
    Par RVSG dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 22h00
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2013, 16h44
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 15h25
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval modèle Isotwin : erreur F9 !
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 05h39
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ISOTWIN : erreur F15 !
    Par invite61220d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...