[Thermique] Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS



  1. #1
    Guillaumeland

    Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS


    ------

    Bonjour à tous,

    Le sujet a déjà été en partie résolu, à savoir brancher un thermostat TRL 7.26 RF sur une chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis.
    J'ai donc suivi toutes les étapes, vérifié les schémas, branché les bonnes couleurs de fils sur TH1 TH2 et N etc
    Toute semble fonctionner parfaitement bien : le thermostat s'allume, les piles sont ok, le récepteur est alimenté, la chaudière marche parfaitement sans thermostat, l'eau chaude fonctionne même avec le thermostat branché, le voyant chauffage (une petite flamme) s'allume sur le thermostat et le voyant rouge continu s'allume sur le récepteur, indiquant donc que l'ordre est donné à la chaudière de se mettre en marche pour chauffer,

    MAIS...la chaudière ne s'enclenche pas!!!
    Je vais devenir fou, j'ai tout essayé, j'ai remis les réglages d'usine sur le thermostat, j'ai ré initialiser la chaudière, j'ai tenter de câbler les fils électriques dans tous les autres sens possibles, mais non, impossible...

    J'ajoute qu'en remettant le shunt entre TH1 et TH2, la chaudière fonctionne sans problème en manuel comme avant, quand il n'y avait pas de thermostat. Par contre, quand le thermostat est branché, elle ne chauffe pas, sauf si je la ré initialise, alors là, elle se met à chauffer à fond, sans jamais s'arrêter (même ayant dépassé la température programmée par le thermostat...!). Et si je tourne le bouton de la chaudière pour augmenter la température, ça baisse les flammes en arrivant au milieu, puis remonte à fond sur le minimum et le maximum.

    Il semble donc évident que "l'ordre" donné par le thermostat n'est pas compris par la chaudière, et que le thermostat branché dérègle le fonctionnement de la chaudière. Est ce que j'ai tout bien branché? Le thermostat peut il être défectueux? Est ce que ça peut venir de la chaudière?

    Je joins les plans et mes branchements en pièce jointe + la notice du thermostat.

    Merci du fond du coeur à la personne qui pourra m'aider, je suis désespéré (et je trouverais dommage de faire intervenir un chauffagiste pour un petit problème dont la solution doit certainement être évidente pour quelqu'un qui s'y connaît!).

    Cordialement, Guillaume.

    IMG_3210.JPGIMG_3212.JPGIMG_3214.JPGIMG_3215.JPG

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Bonjour.
    Avez vous un contact sec sur le récepteur?
    @+

  3. #3
    Guillaumeland

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Bonjour,

    Vous voulez dire un bouton qui déclencherait l'alimentation du récepteur?
    A priori non, l'alimentation du récepteur se fait via la chaudière (le récepteur est allumé).

    Merci, Guillaume.

  4. #4
    acdc01

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Re bonjour
    Non, un contact sec est un contact sans tension ramenée par l' alimentation.
    j'ai vérifié ' normalement c'est le rouge et le noir qui se branche a la place du pont en th 1 et th2.
    le bleu et le marron servent a l'alimentation du recepteur.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaumeland

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Merci pour l'explication du contact sec!
    Donc, je branche:
    le bleu sur N
    le rouge et le marron sur TH1
    Et le noir sur TH2
    ?
    C'est ce que j'ai fait (voir 2ème photo du 1er post), mais la chaudière ne se déclenche pas...

    Merci, Guillaume.

  7. #6
    acdc01

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Re bonjour.
    Pour moi il faut brancher comme a précédent message.
    noir sur th1 , rouge sur th2
    puis chercher l' alimentation sur la chaudiére et brancher le bleu sur N neutre et marron sur la phase Ph ou L.
    .
    @+

  8. #7
    Guillaumeland

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Bonsoir,

    J'ai fait noir sur th1 , rouge sur th2 (et aussi l'inverse), comme vous l'indiquez,
    puis le bleu sur N neutre et marron sur la phase Ph ou L de la chaudière.
    Toujours le même problème: le thermostat et le récepteur indiquent le déclenchement du chauffage, mais la chaudière ne se met pas en route...
    Est-ce que le tableau électrique de la chaudière peut être à l'origine du problème? (Il ne comprend pas l'ordre donné par le thermostat?), ou bien c'est le thermostat qui est défectueux?

    Merci, Guillaume.

  9. #8
    acdc01

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Bonjour.
    Si la chaudière fonctionne avec un simple pont entre Th1 et Th2 c'est quelle fonctionne correctement.
    Pour le thermostat sans fil: avez vous un multimètre ?
    Savez vous tester son fonctionnement : continuité entre rouge et noir si le thermostat est en demande ???
    @+

  10. #9
    Guillaumeland

    Re : Thermostat TRL 7.26 RF ne déclenche pas chaudière ELM Leblanc ACLEIS

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais utilisé de multimètre, mais je vais essayer de faire ce que vous m'indiquez.
    Merci pour votre aide, je posterais ici le résultat auquel je serais arrivé.

    Bonne soirée, Guillaume.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance Chaudière ELM LEblanc ACLEIS [résolu]
    Par dddu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2013, 18h31
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc ACLEIS et thermostat TRL 7.26 RF
    Par patrau77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  3. [Thermique] Thermostat ambiance sur chaudière ELM Leblanc Acleis [résolu]
    Par cissou1974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2013, 20h13
  4. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par Dearcham dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  5. [Thermique] pb sur chaudière ELM LEBLANC Acleis et thermostat
    Par invite743dd2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...